Accueil Atelier « Miso & co » avec Félicie Toczé (Paris)

Atelier « Miso & co » avec Félicie Toczé (Paris)

par Clémence

Il y a le miso qu’on achète en magasin bio, souvent pasteurisé, pas mauvais mais très standardisé – et surtout sans interêt nutritionnel. Il y a celui qu’on achète ou qu’on commande chez un artisan, traditionnel et savoureux. Et puis il y a celui qu’on prépare soi-même. Le plaisir de choisir ses ingrédients, de tester des parfums inconnus, de mettre les mains dans la purée tiède de légumineuses (extrêmement satisfaisant, comme diraient mes enfants)… et surtout, la délicieuse attente puis le plaisir de la première dégustation – enfin – et du partage, bien sûr.

Il m’en a fallu, du temps, avant d’oser me lancer et aujourd’hui je fais tous mes misos moi-même. Oui, au pluriel, car il y a en ce moment dans ma cuisine une dizaine de misos différents qui fermentent, ou attendent d’être cuisinés et dégustés (en photo ci-dessous, un étonnant miso de pain de seigle). L’idée de préparer soi-même son miso peut sembler intimidante, mais en réalité c’est assez simple, à condition d’avoir un peu de temps devant soi et de connaître les règles de bases.

Ca tombe bien, c’est exactement le but de ce stage dédié au miso, de A à Z !

 

 

Pendant ces deux jours et demi, Félicie et moi vous transmettrons tous nos petits et grands secrets pour qu’à votre tour vous puissiez devenir complètement « autonome en miso », de la création du koji (sans lui, pas de miso) aux mille et une façons de cuisiner cet ingrédient emblématique de la culture japonaise et de la cuisine macrobiotique.

** Petit programme convivial et gourmand : **

Le vendredi midi, accueil et table d’hôte avec des recettes concoctées par Félicie et moi-même autour du miso, mais aussi de l’amazaké et du shio koji (voir plus loin), ainsi qu’une dégustation de miso totalement inédits, préparés avec amour ces derniers mois et dont nous vous réservons la surprise (ce que je peux vous assurer, c’est que vous ne les avez probablement jamais gouté ailleurs!)

L’après-midi, Félicie animera un atelier autour de la fabrication du koji. Vous apprendrez à mettre en place une petite chambre de fermentation facile et pas chère dans votre four ou vos placards – et à parfumer votre cuisine avec l’extraordinaire odeur du koji fraîchement préparé. Si vous voulez également vous lancer un jour dans la fabrication de tempeh homemade, elle vous sera très utile…

Le samedi matin, vous préparerez avec Félicie un menu 100% miso, sain et gourmand à base de produits de saison, que nous dégusterons ensemble pour déjeuner. En dessert, double shot avec son fameux gâteau au miso de châtaigne et fruits de saison, accompagné d’un dip de miso aux fruits (photo dans le carrousel ci-dessous).

L’après-midi, ce sera mon tour de vous apprendre comment réaliser deux préparations traditionnelles, simples et délicieuses avec du koji frais : l‘amazaké est une recette à base de céréales naturellement sucrées par la fermentation, que l’on prépare en quelques heures et avec laquelle on peut réaliser une boisson traditionnelle riche en enzymes, mais aussi de nombreux desserts gourmands sans sucre ajouté. Le shio koji, qui se réalise en quelques minutes, se conserve ensuite plusieurs mois et  peut être utilisé en guise de marinade ou d’assaisonnement. Je l’adore particulièrement sur des légumes rôtis : saveur umami garantie !

Dimanche matin, je réaliserai avec vous des recettes à base d’amazaké et de shio koji, pour que vous maîtrisiez à fond ces deux préparations ultra saines et polyvalentes. A déguster ensemble pour le déjeuner, bien sûr.

Enfin, le dimanche après-midi, Félicie vous enseignera l’art et les secrets du miso maison – pour que vous aussi, vous puissiez un jour répondre : « Ce miso de cacahuète ?  Oh c’est un petit test que j’ai fait. C’est très facile en fait  » 🙂

 

 

Le stage se déroulera dans un très bel appartement parisien dans le 5ème arrondissement, les 24, 25 et 26 novembre. Le tarif pour les cinq ateliers (repas compris) est de 600 euros jusqu’au 16 septembre, puis de 650 euros. Attention, le nombre de participant.e.s est très limité ! N’hésitez pas à m’écrire sous cet article ou via le formulaire de contact pour me poser toutes vos questions, j’y répondrais avec plaisir.

Les informations complémentaires (modalités de règlement, menu détaillé etc) sont sur le site de Félicie, c’est également auprès d’elle que vous pourrez valider votre inscription.

 

de à
Paris 5ème, métro Monge Carte