Accueil Mes livres Nouveau livre !! ** Simple et Naturel **

Nouveau livre !! ** Simple et Naturel **

par Clémence

 

Lorsque les Editions Albin Michel m’ont contactée en plein confinement (celui du printemps 2020) pour me proposer un projet personnel avec des recettes mais aussi mes conseils lifestyle favoris, j’avoue que je n’ai pas hésité longtemps. Tout simplement parce que ce genre de livre, toutes les autrices rêvent de pouvoir l’écrire un jour : j’y partage tout ce que j’aime, des recettes saines au yoga en passant par la naturopathie et l’ayurveda (qui infusent à peu près toutes les pages du livre), mes petits rituels, des astuces du quotidien et j’y ai même “invité” des amis. En quatre chapitres et quatre saisons : un printemps detox, un été solaire, un automne en pente douce, un hiver au chaud.

Deux ans plus tard et à peine plus de deux semaines après sa sortie, vous êtes déjà nombreuses à m’avoir écrit pour me dire à quel point sa lecture vous a fait du bien, en vous aidant à prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres (une expression qui revient presque dans chaque message) – et que vous l’avez parcouru comme un guide ou un roman, bien au chaud sous la couette ou dans votre jardin. Il faut dire que c’est un livre qui invite à prendre le temps, à s’ancrer dans le moment présent en observant le monde autour de soi et à retrouver une forme d’harmonie, avec soi-même et notre environnement. Un livre de la nature et des saisons, un livre du bien-être, en toute simplicité. D’où son titre, comme une évidence et parce que c’est ce qu’on cherche tous en ce moment : “SIMPLE ET NATUREL”.

 

 

Je ne dirai pas qu’il a été facile à écrire, car si tout ce qui est présenté au fil des pages est inscrit dans ma vie depuis des années, c’est la première fois qu’on me demande de parler de moi autrement qu’avec des recettes. Il a fallu poser pour les photos (moi qui ne me trouve absolument pas photogénique, heureusement que j’avais une bonne photographe), trouver le ton, ni trop ni trop peu – et j’espère avoir pu vous dévoiler tout ce que j’avais à offrir sans tomber dans une démarche trop narcissique. Mais comme l’a dit une amie qui se reconnaîtra en lisant cet article : “Les infos généralistes on peut les trouver ailleurs, ce que veulent tes lectrices, c’est savoir comment toi tu fais pour te sentir bien, au jour le jour”!

 

Petit tour d’horizon de ce livre vraiment exceptionnel  – dans tous les sens du terme :

** Les recettes

Elles sont bien sûr à l’honneur et constituent la majorité des pages de Simple et Naturel : quinze recettes par saison soit soixante en tout, privilégiant les fruits et légumes de saison, les ingrédients complets et une gourmandise simple et créative, à partager avec ceux qu’on aime. En très grande majorité végétales (j’indique généralement, lorsqu’il y a des oeufs ou un peu de fromage de chèvre ou de brebis, par quoi les remplacer), ce sont mes recettes de tous les jours, celles que je fais et refais et décline au fil des envies, avec de temps en temps une petite touche de sophistication pour les occasions spéciales. On y trouve aussi bien sûr une bonne dose de sans gluten, du cru, du paléo, des fermentations, bref : à boire et à manger 🙂 Petit échantillon gourmand au fil des saisons :

– Printemps : beauty milkshake à la betterave et à la rose, velouté de fanes aux pois-cassés, quiche extraordinaire aux orties sans oeufs ni soja ni cajou (je vous réserve la surprise de l’ingrédient mystère), mungo-falafels et dip fraîcheur, blondie aux fraises rôties…

– Eté : millefeuilles de courgettes crues à l’okara d’amande, socca pizza aux tomates anciennes et pesto végétal, huile bonne mine à l’urucum (un préparateur solaire génial, versions cuisine et salle de bain), esquimaux à la menthe fraiche (et son sirop 100% naturel pour les enfants), cupcake à l’huile essentielle de lavande…

– Automne : crackers “couteau suisse” aux petites graines, velouté de céleri rave, poire et crème de noisette, porridge d’orge au vinaigre de cidre et petites girolles, gros gâteau sans gluten mi-figue mi-raisin…

– Hiver : ultra fondant à la patate douce, épices et cacao, boisson végétale au souchet et à la maca, véritable galette de sarrasin au caillé de soja, super barres au cacao cru (je ne vis plus sans elles) et un magnifique cheesecake végétal aux clémentines confites et chocolat pour des fêtes de fin d’année tout en douceur(s)…

Je propose aussi quelques pas à pas pour la préparation de basiques simples mais qui changent tout, à stocker en permanence dans sa cuisine : ghee homemade (une merveilleuse recette ayurvedique que j’utilise quasiment chaque jour – je précise que le beurre clarifié maison n’a rien à voir, gustativement parlant, avec celui vendu en magasins, même biologiques), ketchup lactofermenté aux tomates de fin d’été, vinaigre de pommes “c’est moi qui l’ait fait” ou cream cheese aux noix de cajou fermentées (je suis en train de travailler sur une variante un peu plus éthique aux amandes, que je partagerai le moment venu).

Les photos des recettes sont de moi – et je dois dire que j’en suis particulièrement fière. Mais quel bonheur de photographier ses plats préférés !

 

** Ingrédients et nutrition

Au delà des recettes “saines” riches en fruits et légumes, il existe une saisonnalité naturelle, que l’on oublie trop souvent, pour de nombreux produits comme les oléagineux, le fromage de chèvre ou la récolte des céréales (à la fin de l’été, notre organisme augmente sa production d’amylase, une enzyme digestive permettant de mieux dégrader les glucides complexes et notamment l’amidon). On sait désormais qu’on se nourrit beaucoup mieux en respectant notre environnement et j’ai tâché, autant que possible, de suivre le cycle des saisons en accord avec nos besoins naturels : plus de fruits et légumes en été,  de glucides en automne, de protéines et de (bonnes) graisses en hiver et une detox “verte” au printemps. Ces principes sont détaillés dans les pages dédiées à l’assiette de la saison, dans lesquelles je partage une journée dans ma cuisine, mais aussi au fil de focus dédiés à la sève de bouleau, à la cure de kitchari ou à la detox d’après-fête.

 

** Rituels & astuces

Cela fait des années que je m’intéresse aux médecines traditionnelles et alternatives, à une façon de prendre soin de soi et de sa santé plus naturellement, en privilégiant le terrain sur le symptôme, la prévention sur la guérison. Une “medecine de la santé plutôt que de la maladie”. C’est par la pratique du yoga que j’ai croisé le chemin de l’ayurveda et de ses rituels de soin et de “nettoyage”, que je suis désormais chaque matin et que je vous présente au fil des chapitres : chaque saison sera l’occasion de tester une nouvelle expérience (neti, gratte-langue, brossage corporel, abyhanga…) et de choisir de l’intégrer, quotidiennement ou non, dans votre vie. Ces sont de petites actions qui ne prennent que quelques minutes et qui permettent de mieux démarrer la journée, de booster son immunité et son énergie ou d’harmoniser sa digestion. Je vous promets que toute la journée en est transformée et que vous aurez probablement envie vous aussi, une fois que vous les aurez intégrés, de les transmettre à votre entourage !

 

Ambiance et photos

Le décors de ce livre a été pensé dès le départ dans le cadre enchanteur de notre belle maison de campagne solognote, un très vieux château transmis de mère en fille au fil des générations, avec un potager un peu fou-fou entretenu par mon père, un grand parc plein d’arbres, une petite rivière d’ombres et de lumière et bien sûr, beaucoup de souvenirs. C’était aussi une façon de dédier ce livre à ma mère, partie il y a dix ans, dont le rire résonne encore dans chaque pièce de la maison et qui aimait tant cette région sauvage et préservée, envahie d’étangs et de grandes forêts – j’ai passé mon enfance à en parcourir les chemins, bottes aux pieds et yeux grand ouverts pour ne pas louper la passage d’un chevreuil ou un parterre de champignons. Il m’a donc semblé tout naturel de confier la réalisation des portraits et des photos d'”ambiance” à mon amie autrice Linda Louis, qui vit juste à côté dans le Berry, fait de si belles photos et connait les plantes sauvages comme personne – ou en tous cas comme personne que je connaisse. Le livre est terminé, mais elle vient encore passer de temps en temps une journée à la maison, pour le plaisir d’une grande ballade suivie d’un repas plein de gourmandises naturelles et locales.

 

 

Et puisque ce livre est un peu “chez moi”, j’ai eu le plaisir de pouvoir y inviter des amis dont j’admire la démarche, avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler (ou de pratiquer) et qui ont de merveilleuses connaissances à transmettre autour de sujets qui me sont chers : Odile Chabrillac, naturopathe, autrice et directrice de l’Institut de Naturopathie Humaniste, pour lequel je propose des formations en cuisine végétale, nous parle des bienfaits des différents produits de la ruche. Silvia Di Rienzo, ma chère professeure de yoga, que je retrouve régulièrement le temps d’un cours ou d’une retraite, nous présente l’ashtanga, une pratique traditionnelle très particulière et codifiée qui a le pouvoir de véritablement transformer nos vies – je pratique chaque matin très tôt et même si personne ne saute du lit avec joie à 6h du matin, pour rien au monde je ne m’en passerait. Linda Louis, que j’ai présentée plus haut, nous parle des fleurs comestibles et plantes sauvages du printemps – et de la meilleure façon de les récolter et de les cuisiner.  Enfin, Jean-François Hammerle, le fondateur de Sol Semilla, présente ses super-aliments fétiches (oui, on y parle de cacao cru!) et nous donne même une petite recette.

Enfin, je vous propose pour clore ce livre quelques adresses où trouver des aliments de qualité, des affaires de yoga ou des outils ayurvediques, de la jolie vaisselle pour vos photos et même quelques produits de beauté au naturel, parce que se sentir belle aide à se sentir bien – et vive versa 🙂

 

 

Simple et Naturel est en vente en ligne, sur ce blog et dans toutes les bonnes librairies au prix vraiment très raisonnable de 17,90 euros, il fait 192 pages et mesure 20 X 25 cm (information essentielle pour celles qui, comme moi, n’ont que quelques petites étagères et une passion dévorante pour les livres de cuisine et de thérapies alternatives). J’espère que vous aurez le plus grand plaisir à le lire, à déguster mes recettes avec ceux que vous aimez et à “prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres”. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires !

 

 

 

2 commentaires

MH 29 mars 2022 - 17 h 23

J’ai offert ce livre pour un anniversaire, à une personne qui partage les valeurs transmises dans ce livre, naturalité et simplicité, avec de la beauté partout où on peut la trouver.
Le livre est très beau, les photos magnifiques et les recettes ont l’air délicieuses, j’ai hâte de les goûter chez elle 🙂

Bravo pour ce travail!

Répondre
Clémence 13 avril 2022 - 17 h 51

Merci beaucoup, j’en suis très touchée. Chercher de la beauté partout où on peut la trouver, c’est exactement ça et c’est drôle parce que c’est la réflexion que je me faisais l’autre jour. J’espère que le livre lui plaira !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus