Accueil Recettes Crousti-crémeux aux noisettes et cacao cru, sans cuisson

Crousti-crémeux aux noisettes et cacao cru, sans cuisson

par Clémence

 

Je viens de constater avec effroi que la dernière recette postée sur le blog était un dessert aux pêches datant du mois de septembre. La honte. J’aimerais sincèrement vous proposer plus de contenu, mais la préparation d’un article prend un temps fou entre la création elle même, le shooting photo et la rédaction du post. Et puis il faut déguster la recette ensuite, enfin, vous savez…

Pour me rattraper, j’ai choisi de vous offrir pour Noël cette petite merveille de dessert au chocolat sans cuisson, créé spécialement pour le workshop « Photo culinaire & pâtisserie végétale » organisé en octobre dernier avec Marie et Linda. Chic et choc, sans toutes les horreurs qu’on trouve habituellement dans les confiseries en cette période de l’année, il sera parfait sur la table des fêtes, mais aussi pour le goûter des enfants, ou même en janvier, quand vous serez en détox avec une petite envie chocolatée par-ci par-là (important le magnésium en hiver, n’est-ce pas ?).

Je crois que c’est l’un des meilleurs desserts au chocolat cru que j’ai réalisés jusqu’ici et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne nécessite que sept ingrédients et quinze minutes de préparation – et encore, je compte large. Evidemment, il est 100% végétal et sans gluten, mais aussi sans céréales et sans dattes ni cajous, donc un peu plus éthique que les desserts crus que l’on croise habituellement.

 

 

La croûte est tellement irrésistible que j’envisage de la retravailler version cookies (edit : test réalisé et largement validé, je vous posterai la recette sur Instagram !) : à base de noisettes, poudre de cacao et sirop d’érable, elle se prépare en un coup de mixeur – utilisez la fonction pulse si votre appareil la propose, afin de conserver une texture irrégulière. Ne zappez pas la torréfaction des noisettes, c’est elle qui leur donne du croquant et cette saveur exceptionnelle!

La ganache est vraiment le summum de la pâtisserie saine comme je l’aime : crémeuse, onctueuse, ultra gourmande et légère à la fois. « On dirait du Nutel*a » est la phrase qui est revenue le plus souvent lors de sa dégustation et pour cause – elle est, elle aussi, à base de noisettes et de cacao. Ce qui fait sa particularité, c’est sa facilité d’exécution bien sûr, puisqu’elle se prépare sans noix entières ni trempage, mais aussi la touche de miso blanc qui remplace avec brio la traditionnelle pincée de sel.

Le miso et le chocolat, c’est ma nouvelle obsession : j’en glisse une cuillerée dans tout ce qui contient du cacao, elle apporte du crémeux et de l’umami aux fondants, cheesecakes et autres brownies – et une exceptionnelle teneur en enzymes aux pâtisseries crues. Si vous cherchez du miso blanc non pasteurisé, quasi introuvable en magasins à cause de sa fermentation courte, je vous donne mes deux adresses préférées : vous trouverez chez Yoro miso et Sanga miso, de délicieux misos traditionnels préparés artisanalement avec des céréales et du soja français.

Vous pouvez bien sûr préparer ce dessert à l’avance (une bonne journée sans souci) et le décorer selon votre inspiration : ici, j’y ai juste ajouté une pincé de cacao nibs, mais vous pouvez vous amuser avec du cacao en poudre (et un pochoir en forme d’étoile) , des marrons glacés, des feuilles trempées dans une ganache en chocolat, etc… Ou le présenter en portions individuelles, dans des petits cercles à pâtisserie.

Et si chez vous, pas de Noël sans la bûche, je vous renvoie vers ma délicieuse bûche glacée aux spéculos, amande blanche et crème de marrons . Côté salé, avez vous testé mon carpaccio de cédrat au fenouil et graines de chanvre ?

 

 

** Je vous souhaite un merveilleux Noël, de l’amour, du partage et beaucoup de gourmandise. A l’année prochaine ! **

 

 

Crousti-crémeux aux noisettes et cacao cru

Imprimer
Pour: 6 à 8 personnes Temps de préparation:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.0/5
( 72 votes )

INGREDIENTS

  • Crust
  • 200 g de noisettes
  • 25 g de cacao cru en poudre
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 pincée de fleur de sel
  • .
  • Ganache
  • 70 g de cacao cru en poudre
  • 130 g de purée de noisette (nature ou toastée), plutôt fluide
  • 1 c. à café d’extrait naturel de vanille
  • 120 g de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe bombée de miso blanc
  • 40 g d’huile de coco

INSTRUCTIONS

  1. Torréfiez les noisettes à la poêle, ou 10 minutes au four à 170°C (th. 6). Laissez tiédir, puis frottez entre les paumes des mains pour ôter un maximum de petites peaux.

  2. Mixez par à-coups avec le cacao, le sel et le sirop d’érable afin d’obtenir une texture irrégulière, qui s'amalgame lorsqu'on la presse entre les doigts. Tassez dans le fond d’un moule d’environ 10 X 20 cm de côté, chemisé de papier sulfurisé. Réservez.

  3. Faites fondre l’huile de coco à feu doux et réservez. Verser 180 g d’eau dans le bol d’un blender, ajoutez-y le cacao, la purée de noisette, la vanille, le sirop d’érable et le miso, mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène (attention de ne pas trop faire chauffer le mélange). Ajoutez l’huile tiédie, mélanger juste assez pour bien homogénéïser. Verser sur le fond de tarte, placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 6 heures minimum.

NOTES

Ce fondant se déguste à la sortie du réfrigérateur, car il ramollit rapidement à température ambiante.

Vous devriez aussi aimer :

19 commentaires

Riess 9 janvier 2023 - 14 h 25

✨Amatrice de chocolat, le vrai! mes papilles ont été comblées…et celles de mes convives aussi!
À déguster vraiment à la sortie du frigo pour profiter des textures incroyables. Très pratique de pouvoir le préparer à l’avance!
Merci, jamais déçue des trésors de recettes partagées…!

Répondre
Clémence 10 janvier 2023 - 14 h 25

Merci beaucoup Isabelle, ça me fait infiniment plaisir 🙂 Oui c’est à la sortie du frigo qu’il est le meilleur – on peut aussi diminuer un peu les quantités d’eau pour plus de fermeté, mais finalement je trouve la texture moins agréable…

Répondre
Bousquet 12 janvier 2023 - 13 h 36

Bonjour Clémence,
Ce gateau est une TUERIE.
Merci à toi pour cette belle recette
Belle journée
Lise de Nîmes

Répondre
Clémence 13 janvier 2023 - 14 h 42

Merci beaucoup Lise ! Très belle journée à toi aussi 🙂

Répondre
Alice 6 janvier 2023 - 15 h 50

Bonjour Clémence!
Merci pour cette recette exceptionnellement délicieuse! Pour ma part la quantité d’eau m’a impressionnée alors j’en ai mis moins et ça a bien marché! Et mon crust ne s’est pas du tout tenu, j’ai donc prévu pour mon prochain essai de remplacer le sirop d’érable par des dates mazafati ou medjool et un peu d’huile de coco. Et le miso blanc est une super idée, tout le monde a adoré et personne ne se doute de sa présence!
Et bonne année bien sûr!

Répondre
Clémence 9 janvier 2023 - 13 h 02

Merci beaucoup Alice, je suis très heureuse que la recette ait plu à tout le monde ! On peut en effet diminuer la quantité d’eau, j’ai indiqué la texture que je préférais, onctueuse et légère, mais c’est, comme pour tout, une affaire de goût 😉 Pour le trust il faut tasser vraiment fort et normalement ça tient très bien, à condition de ne le sortir qu’au moment de la dégustation. Mais avec des dattes ou des raisins secs ça devrait très bien fonctionner aussi 🙂 Très belle année également !

Répondre
Alix 1 janvier 2023 - 12 h 21

J’ai fait cette recette ultra facile à raison de 3 fois en l’espace d’une semaine, j’ai eu beaucoup de succès ! Pour les 2 premières fois, la ganache avait une texture très molle, attention à bien sortir la tarte quelques minutes avant la dégustation comme il est écrit sur la recette. En revanche, pour la 3e fois, la ganache était très compacte, je pense que c’était dû au fait que j’arrivais à la fin de mon pot de purée de noisettes. Du coup ça ressemblait à des bouchées un peu truffées et pralinées, excellent !

Répondre
Clémence 2 janvier 2023 - 10 h 49

Merci Alix ! 3 fois, waouh je suis très honorée 🙂 En effet la texture peut varier en fonction de la purée choisie, je vais l’indiquer dans le texte de présentation. N’hésitez pas à laisser une note en cliquant directement sur le nombre d’étoiles choisies ! Très belle année et à bientôt

Répondre
Isabelle 30 décembre 2022 - 15 h 05

Bonjour Clémence,
Le cacao cru c’est du 100% cacao en poudre ? comme le Van Houten ?
Bravo pour vos billets si détaillés et vos jolies photos

Répondre
Clémence 2 janvier 2023 - 10 h 47

Merci beaucoup Isabelle ! Oui c’est du cacao en poudre réalisé avec des fèves non torréfiées. Il est plus doux je trouve que le can gluten (et plus nutritif).

Répondre
Gleizes 28 décembre 2022 - 15 h 15

Recette réalisée pour le repas de Noël. Facile à réaliser et vraiment excellent. Tout le monde a adoré ❤️

Répondre
Clémence 2 janvier 2023 - 10 h 46

Merci beaucoup Catherine ! N’hésitez pas à laisser une note si ça n’est pas déjà fait (il faut cliquer directement sur le nombre d’étoiles choisies). J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2023 🙂

Répondre
Marie 21 décembre 2022 - 21 h 56

Bonsoir Clémence,
Peut on essayer de remplacer l’huile de coco par de l’huile de noisette?
(Ça risque de tenir moins bien….)

Répondre
Clémence 22 décembre 2022 - 14 h 51

Bonjour Marie, en effet ça ne marchera pas avec une huile végétale « liquide ». Mais vous pouvez remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao (ou par de l’huile de coco désodorisée si c’est le parfum qui vous dérange)!

Répondre
nathalia 21 décembre 2022 - 18 h 38

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour cette recette bien originale et appétissante. Je me permets une question. En effet, l’utilisation du miso blanc me surprend, j’aurais voulu savoir si on le sent à la dégustation et si oui qu’apporte t il en terme de goût. Merci et belle soirée

Répondre
Clémence 21 décembre 2022 - 19 h 23

Bonjour Nathalie, on ajoute souvent une pointe de sel dans les desserts au chocolat, ici la saveur à la fois douce et légèrement salée du miso va jouer le même rôle, avec plus de saveur umami (ronde et satisfaisante) et le crémeux lié à sa texture. Belle soirée à vous !

Répondre
nathalia 22 décembre 2022 - 8 h 12

Je te remercie pour les explications, j’ai bien envie d’essayer ta recette !!
Belle journée

Répondre
Bouchet 20 décembre 2022 - 18 h 30

C’est décidé, cette recette sera celle de mon dessert de Noël 🎄🌟✨🙏🏻🎅 merciiiii

Répondre
Clémence 21 décembre 2022 - 13 h 08

J’en suis ravie, j’espère qu’elle aura du succès ! Merci et joyeuses fêtes 🙂

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.