Accueil RecettesPar saisonPrintemps Soupe crue pour débutants (ou pas)- easy, healthy, detox!

Soupe crue pour débutants (ou pas)- easy, healthy, detox!

par Clémence

 

Vous croyez peut-être que je ne mange que le genre de recettes que je poste sur ce blog, que je commence mes journées par un green juice et deux heures de yoga, que je n’avale jamais de sucre raffiné (hum hum) et que quand je craque c’est pour un healthy cookie végétal et sans gluten. C’est vrai. La plupart du temps. Quand je suis chez moi. Et puis il y a les autres jours, les vacances où il faut bien goûter les spécialités locales (ça va être sympa cet été en Italie), les vendredi soirs entre copains (option mono-diète de jus de raisin fermenté), les anniversaires des enfants (“pas de fraises tagada pour moi merci, je vais plutôt reprendre une troisième part de ce magnifique layer cake bleu turquoise et rose fuchsia”). Bref, je suis une femme, pas Gwyneth Paltrow.

Heureusement, il y a la cession rattrapage du lendemain/de la rentrée. Au choix : mono-diète de riz ou de raisin (non fermenté cette fois), jeûn total (au secours), liquide (on ne boit que des jus et des tisanes) ou semi-jeûn (l’option light, très tendance : on dîne tôt et on zappe le petit-dej’). Personnellement, je suis bien trop gourmande pour jeûner : une journée sans manger c’est une journée perdue, non ? Alors quand je sens que j’y suis allée un peu fort, je me contente de quelques fruits de saison au réveil et d’une belle soupe crue au déjeuner. C’est plein de fibres, d’enzymes et de vitamines, hydratant et rassasiant et on peut même s’amuser à décorer son bol avec de jolis toppings healthy. Plus sympa qu’un jus de citron, vous ne trouvez pas ?

 

 

Cette recette “spéciale débutants” est à base de légumes tendres et ne nécessite aucun blender de compet’. Elle est prête en dix minutes à peine, bien crémeuse et parfumée et d’une couleur printanière absolument ravissante. Et le petit plus, c’est qu’elle est bourrée de chlorophylle, dont la composition moléculaire, très proche de celle de l’hémoglobine, améliore l’oxygénation du sang et la régénération des cellules. Bref, elle a tout bon.

Quelques variantes et petits conseils avant de vous lancer :

  • C’est l’avocat qui donne de l’onctuosité à cette soupe 100% légumes. Pour un plat plus complet et plus rassasiant, vous pouvez le remplacer par 100 à 200 g de haricots blancs déjà cuits (et rincés s’ils sont en bocal). Autres cautions “crémeux”: une belle cuillerée de purée d’amande ou 20 cl de crème végétale. Personnellement c’est l’avocat que je préfère, car il permet de rester sur une composition très naturelle et digeste.

  • Le goût du bouillon est frais et assez subtil, afin de ne pas recouvrir le parfum des légumes : une touche de citron, une gousse d’ail, du tamari et des herbes aromatiques. Vous pouvez bien sûr augmenter les quantités de tamari, mais attention car son parfum est assez puissant – et il va foncer la belle couleur de votre soupe. Idem pour l’ail, qui est plus fort cru que cuit. En revanche, n’hésitez pas à forcer la dose sur les herbes aromatiques ! Vous pouvez aussi y ajouter le zeste d’1/2 citron.

  • J’ai choisi l’huile de colza car c’est l’une des plus intéressantes pour sa proportion idéale en oméga 3 et 6. Vous pouvez bien sûr utiliser de l’huile d’olive ou une autre huile de votre choix (il n’y a pas de cuisson, les huiles d’assaisonnement conviennent donc très bien aussi), mais choisissez de préférence une huile de première pression à froid, bien plus nutritive.

  • Pour un supplément d’enzymes digestives, ajoutez une ou deux belles cuillerées à soupe de miso blanc au moment du mixage. Vous pouvez aussi utiliser du miso brun mais il est plus fort en goût (et en enzymes) : une cuillerée à café suffit amplement et il faudra faire attention de ne pas trop saler la préparation !

  • Enfin, faites vous plaisir avec les toppings : pour rester dans une tonalité “green & healthy”, je suggère les graines germées bien sûr, un supplément d’herbes aromatiques ciselées, de jeunes pousses ou des graines toastées si vous avez envie d’un peu de croquant et d’un supplément d’énergie. Un crackers homemade émietté, des pois-chiches rôtis ou des croûtons à l’ail ça marche aussi, mais c’est c’est moins light !

  • Comme les jus, la soupe crue n’attend pas car les vitamines se dégradent rapidement. Consommez-la dans les vingt minutes et bon appétit bien sûr !

 

 

 

Soupe crue à la courgette, épinards et avocat

Imprimer
Pour: 2 personnes Temps de préparation:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 3.3/5
( 30 votes )

INGREDIENTS

  • 2 grosses poignées de feuilles d'épinards
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 courgette
  • Le jus d'1/2 citron
  • 2 c. à soupe d'herbes aromatiques au choix (persil, coriandre, ciboulette...)
  • 1 c. à café bombée de bouillon végétal en poudre
  • 2 c. à café de tamari
  • 2 c. à soupe d'huile de colza (ou autre, voir notes)
  • Sel marin
  • Toppings au choix : graines germées, herbes aromatiques ciselées, petites graines toastées (courge, sésame, tournesol...)

INSTRUCTIONS

  1. Lavez les feuilles d'épinards et ôtez les tiges qui dépassent. Brossez la courgette.
  2. Mettez les épinards et la courgette en tronçons dans le bol du blender avec la chair de l'avocat, le jus de citron et les aromates.
  3. Faites tiédir 400 ml d'eau avec le bouillon et le tamari et versez progressivement sur les légumes ainsi que l'huile de colza, tout mixant jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse et lisse. Si vous aimez les soupes épaisses, vous ne mettrez peut-être pas toute l'eau.
  4. Goûtez et salez légèrement. Ajoutez un peu de tamari ou de citron si souhaité.
  5. Servez avec les toppings souhaités et dégustez rapidement.

Vous devriez aussi aimer :

4 commentaires

azalee 17 juillet 2020 - 18 h 09

Merci pour cette recette, j’ai faim de verdure, et je viens de déguster cette soupe, très bon gout…à refaire, avec plus d’avocat…(j’en ai mis que la moitié) car j’avais que çà !

Répondre
Clémence 23 juillet 2020 - 13 h 06

Merci à vous pour ce gentil retour et à bientôt !

Répondre
Jade 29 mai 2019 - 14 h 07

Cette soupe est juste incroyable, un régal. Faite en très peu de temps et quel résultat ! La couleur, l’onctuosité, le goût, tout y est ! Une soupe qui fera partie de mes recettes favorites à n’en pas douter ! Un grand merci

Répondre
Clémence 29 mai 2019 - 14 h 41

Quelle rapidité ! 😉 Merci à toi Jade pour ce retour super positif, je suis ravie qu’elle te plaise !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus