Accueil Mes livres Nouveau livre !! Pasta Vegan

Nouveau livre !! Pasta Vegan

par Clémence

 

Lorsque Marie Laforêt m’a proposé d’écrire un nouveau livre pour la collection vegan qu’elle dirige chez Solar, je n’ai pas hésité une seconde. D’abord parce que travailler avec une amie est une vraie chance, que Marie est ouverte, douce et passionnée et qu’avec elle les projets prennent vie (presque) tout seuls. Ensuite, parce que j’avais une petite idée derrière la tête, depuis déjà pas mal de temps : un beau livre de recettes végétales autour de la Pasta, avec des légumes de saison, des ingrédients typiques de la cuisine saine et beaucoup de gourmandise. Un livre où chaque recette serait comme un petit tableau gustatif, un ensemble créatif et harmonieux dans lequel saveurs et textures s’harmoniseraient pour offrir une belle assiette complète et colorée. Un livre sur les pâtes vraiment différent.

 

 

Et puis, quand mon éditeur m’a suggéré de réaliser moi-même les photos, je me suis donnée un grand coup de pied aux fesses et j’ai dit oui. Avec beaucoup de bonheur et de reconnaissance. Parce que la photo culinaire, au départ, ça n’était pas gagné et que ce livre retrace aussi le chemin parcouru depuis mes premières recettes partagées, en 2007 à la création du blog. Et puis aussi, bien sûr, parce que créer une recette c’est également la penser en images – surtout quand le sujet est aussi photogénique qu’un beau plat de pâtes. Evidemment, je n’avais pas anticipé le Grand Confinement, les pénuries de farine, les légumes fatigués dans des magasins mal approvisionnés et les heures de queues pour une poignée de roquette bien fraîche (ou presque), parce que de la verdure fripée, sur une photo, on ne voit que ça. Mais j’y suis arrivée, finalement et en tous cas, mes enfants garderont un bon souvenir de cette période si particulière – pensez donc, des pâtes tous les jours !

 

 

Dans Pasta Vegan, vous découvrirez donc 50 recettes (très) variées et pleines de bonnes choses : purées d’oléagineux, céréales complètes, légumineuses gourmandes et quelques petites touches créatives par-ci par-là avec des algues, des graines toastées ou du miso – pour ne citer qu’eux. Du crémeux, du croquant, de la couleur et beaucoup de plaisir.

 

 

Dans la première partie du livre, je me suis amusée à revisiter les grands classiques de la cuisine italienne à la sauce végétale avec des skillet lasagna aux tomates rôties et à la béchamel de haricots blancs, des carbonara au bacon d’aubergines ou des fettuccine Alfredo à la crème de chou-fleur rôti – sans oublier bien sûr les fameux spaghetti aux meatballs (de seitan). Des légumineuses, des similicarné et des protéines saines et végétales pour retrouver le plaisir d’un bon plat de pâtes, simple et nourrissant.

 

 

En seconde partie, les pâtes healthy sont à l’honneur avec un maximum de vitamines et de nutriments : salade d’orecchiette aux haricots mungo, avocat et citron vert ; linguine au pesto de kale ou petites conchiglie au fenouil confit, grenade et pousses d’épinards. Vous y trouverez aussi des idées 100% légumes, comme les courgetti à l’ail rôti et au paprika fumé, les lasagnes toutes crues ou les spaghetti de patates douces caramélisées à l’orange. Et même une drôle de recette ultra fraîche et légère à base d’algues…

 

 

Dans le troisième chapitre, je fais le tour du monde de le Pasta avec des recettes bien françaises (crozets à la savoyarde, poireaux et tofu fumé), des spécialité US (les fameux mac and cheese à la courge, encore plus gourmands que les vrais), ou des influences orientales (pappardelles aux épinards et sauce crémeuse au houmous, one pot pasta au curry et lait de coco) avec même un petit détour par la Grèce avec des lasagnes façon moussaka. Et bien sûr, c’est aussi là que vous trouverez les soupes et bols de nouilles à l’asiatique, des ramen aux soba en passant par les pad thaï et autres nouilles sautées – avec parfois, un petit twist frenchy.

 

 

Enfin, je termine avec un chapitre consacré aux recettes ultra créatives et surprenantes, pour les aventuriers des fourneaux et les papilles en folie : black pasta au charbon, feuilles de sauge et potimarron rôti ; orecchiette à la crème de rhubarbe et aux aromates du potager ; pink pasta à la crème de betterave et au pourpier ou nouilles de riz complet à l’ail noir, courgettes et citron confit… Des idées originales pour changer le quotidien, mais aussi pour épater les amis (ou les enfants)!

 

 

Et parce qu’on n’écrit pas un livre comme celui-là sans un vrai mode d’emploi, vous retrouverez en introduction toutes mes techniques et astuces pour bien préparer les pâtes, un tableau mix and match pour remplacer une variété de pâte par une autre (on n’a pas toutes une épicerie italienne en bas de chez soi), une double page consacrée aux nouilles de légumes (ou comment les préparer en un clin d’oeil avec ce qu’on a sous la main) dix recettes de sauces et toppings gourmands et bien sûr, cinq belles recettes de pâtes fraîches pour réaliser vous-même de vraies pasta maison, natures ou en couleurs, avec ou sans gluten et surtout avec ou sans appareil !

 

 

Pasta Vegan sort aujourd’hui aux Editions Solar et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir et tester ses recettes que j’en ai eu à les écrire. A vos casseroles !

 

ACHETER LE LIVRE

 

10 commentaires

Claire 9 janvier 2021 - 19 h 19

J’ai acheté une machine à faire des pâtes récemment et ce livre tombait à pic. Je ne suis pas vegan mais j’ai envie de recettes saines et légères. J’ai adoré la variété des recettes dans le livre : certaines classiques que je connaissais (Bolognese aux lentilles) et d’autres vraiment différentes. Pour l’instant j’en ai tenté deux en fonction de ce que j’avais dans mon frigo : le mac and cheese au butternut (bien meilleur que l’original super lourdingue), et les pink pasta : un régal. Le pourpier donne un côté croquant aux pâtes super original. Tout le monde a aimé, parents et enfants. J’ai hâte d’essayer le reste. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait des recettes avec des pâtes de légumes, et je vais tenter quand ça sera la saison des courgettes.

Répondre
Clémence 10 janvier 2021 - 18 h 22

Merci beaucoup Claire ! Je ne suis pas vegan non plus, j’aime ce qui fait du bien au corps, à l’âme et au monde autour de nous 🙂 Régale toi bien avec ce livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ! A bientôt !

Répondre
Farinedetoiles 19 septembre 2020 - 19 h 17

C’est bon, je suis passée à la librairie gourmande cet après-midi et forcément, j’ai craqué !!

Répondre
Clémence 20 septembre 2020 - 8 h 12

C’est si bon de craquer pas vrai ? 😉 Merci Sarah ! Beau dimanche à toi et bon appétit alors 🙂

Répondre
calinhorely 15 septembre 2020 - 11 h 32

Je l’ai acheté hier ! Il est génial !

Répondre
Clémence 15 septembre 2020 - 16 h 01

Oooh merci beaucoup !! Ravie qu’il te plaise ! Bonne dégustation 🙂

Répondre
Aline 13 septembre 2020 - 20 h 08

Rhooo lalala, ça donne trop envie de nouveau livre ! Bravo pour ce bel ouvrage !

Répondre
Clémence 14 septembre 2020 - 15 h 40

Merci beaucoup Aline !! 🙂

Répondre
CHRISTINE 13 septembre 2020 - 11 h 40

Il a l’air superbe, et terriblement gourmand !!!

Répondre
Clémence 14 septembre 2020 - 15 h 39

Merci Christine !! Ca oui, il est gourmand et plein de belles couleurs végétales 🙂

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus