Accueil Kitchari !

Kitchari !

par Clémence

Le printemps arrive doucement, et pour nettoyer l’organisme en douceur avant l’arrivée des beaux jours, rien ne vaut une cure de kitchari ! Ce plat emblématique de la tradition Ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne) est l’un des piliers du Panchakarma, le fameux rituel de détoxification. Ultra digeste et riche en protéines complètes, il présente une différence fondamentale avec nos « cure detox » : le corps ne subit aucune frustration. Il est au contraire très gourmand, réconfortant et facile à préparer – et fera du bien à tous, même et surtout aux personnes un peu fatiguées, voire affaiblies, en cette fin d’hiver (vous vous reconnaissez?).

Que ce soit pour démarrer une cure « reset » de quelques jours, l’intégrer comme un rituel un soir par semaine (j’adore finir le week-end avec un bon kitchari) ou juste pour le plaisir, venez découvrir dans ma cuisine cette recette un peu magique !

 

 

Au programme de cet atelier :

– Préparation de la recette de base en fonction de votre constitution ayurvédique,
– Alternatives aux ingrédients traditionnels : préparer son kitchari avec d’autres céréales, ou sans mungo décortiqués, avec des graines germées…
– Le ghee, un indispensable de la cuisine ayurvédique (et du kitchari) : le préparer, l’utiliser
– Des variantes multiples et joyeuses, pour ne jamais s’ennuyer, même sur une cure de plusieurs jours : légumes variés, dips & toppings, en couleurs !
– Comment conduire une cure detox au kitchari : combien, quand et comment – et quelques petit snacks autorisés pour ne pas cracker sur une grosse tartine de fromage 😉
– Nous dégusterons également ma tisane digestive et réchauffante aux épices douces, que vous pourrez préparer ensuite dès que le besoin se fera sentir, tout au long de l’année
– Je créerai à la fin de l’atelier un groupe WhatsApp pour répondre à vos questions – et pour que vous puissiez vous soutenir mutuellement pendant votre « cleanse » !

Nous préparerons bien sûr diverses recettes de kitchari (et même une version sucrée, pour le petit-déjeuner), que nous dégusterons ensemble à la fin de l’atelier.

Vous repartirez motivé.e comme jamais, avec tout ce qu’il faut pour accueillir le printemps dans la joie et la vitalité !

Pour plus d’infos sur le kitchari, je vous renvoie vers cet article très complet

 

 

Quand ? Le jeudi 21 mars, de 10h à 13h30 (repas inclus)

Où ? Chez moi à Gentilly, à 5 minutes à pieds du RER. Accessible également en bus (lignes 57 et 184) ou en Tramway (10 minutes à pieds du Stade Charlety)

Combien ? 95 euros, repas compris. Les arrhes de 30 euros confirment votre inscription (par chèque ou par RIB)

Atelier de trois participant.e.s minimum : en dessous de ce nombre, l’atelier pourra être annulé et les arrhes vous seront bien sûr remboursées – je vous recontacterai personnellement dès qu’un autre atelier susceptible de vous intéresser sera programmé.

Je possède un véritable bol d’air Jacquier, n’hésitez à me prévenir à l’avance si vous souhaitez faire une séance (prévoir 5 euros pour 3 minutes), effet ballade en montagne garantie !

ical Google outlook
Cité Verte - 32 avenue Pasteur 94250 Gentilly Carte