Accueil RecettesThématiqueApéritif & Snacks salés Cauliflower crust pizza : la pizza 100% légumes !

Cauliflower crust pizza : la pizza 100% légumes !

par Clémence

 

J’adore la pizza. Surtout depuis que j’ai appris que c’était si simple de préparer la pâte soi-même et qu’on pouvait même en faire double dose et congeler le reste pour la fois suivante. En fait, je dirais même que j’aime les pizzaS. Parce que si vous traînez souvent par ici, vous aurez remarqué que je varie non seulement les garnitures (comme tout le monde), mais aussi les crust. Qui a déja testé ma pizza magique, express et gluten free ? Celle qui vous permet d’improviser une délicieuse pizza crousti-moelleuse en moins d’une heure ? Alors vous voyez ce que je veux dire.

 

 

Cette fois-ci, je vous presente une version 100% légumes, totalement gluten-free, sans levée ni pétrissage. Mais quel est donc l’ingrédient miracle qui remplace la (presque) incontournable farine ? Accrochez-vous bien : la croûte est à base… de chou-fleur ! Mais promis, ça n’a même pas le goût du chou-fleur et la texture est vraiment chouette, juste croquante comme il faut. D’ailleurs, mes enfants ont litteralement adoré et pourtant je pourtant vous laisse imaginer ce qu’ils pensent du chou-fleur. Le principe : mixer la bête (crue) en semoule, mélanger avec un peu de yaourt (soja en ce qui me concerne) et lier le tout avec un oeuf de chia et une lichette de farine de pois-chiche. Il n’y a plus qu’à étaler et faire cuire longtemps au four, le temps que la pâte sèche et devienne bien croustillante. Vous êtes sceptique ? Le seul moyen, c’est de vérifier par vous même…

Amateurs d’expériences insolites, à vos choux-fleurs !

 

 

Pizzetta à la croute de chou-fleur

Imprimer
Pour: 4 pizetta Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.6/5
( 5 votes )

INGREDIENTS

  • 1 petit chou-fleur
  • 100 g de yaourt de soja
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à café d’origan
  • 1 grosse pincée d’ail en poudre (facultatif)
  • Sel et poivre
  • 30 g de farine de pois-chiche
  • 3 petites tomates
  • Une dizaine d’olives
  • 1 c. à soupe de basilic ou de coriandre hâché(e)
  • 2 c. à café de graines de tournesol
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Facultatif : 1 ou 2 cœurs d’artichaut à l’huile

INSTRUCTIONS

  1. Préchaufferz le four à 180 °C.
  2.  

    Dans un petit bol, mélangez les graines de chia avec 40 ml d’eau. Laissez prendre 10 minutes.

  3.  

    Détaillez les fleurettes et lavez-les. Mixez-les afin d’obtenir une semoule.

  4. Mélangez le yaourt avec les épices et le gel de chia, salez et poivrez. Verser sur la semoule de chou-fleur et mélangez, puis terminez par la farine de pois-chiche.
  5.  

    Prélevez de petites quantités de pâte et étalez-les du plat de la main sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 0,5 cm maximum.  Faites cuire 40 minutes environ, jusqu’à ce que les croutes commencent à se décoller.

  6. Otez du four, recouvrez de petits dés de tomates et d’olives dénoyautées, arrosez d’huile d’olive et remettez au four pour 10 minutes. Sortez du four, ajoutez le basilic, les graines de tournesol et les artichauts, servez.

 

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.