Accueil RecettesPar saisonAutomne * Spécial Chandeleur * Healthy Paléo Pancakes, aux amandes et souchet

* Spécial Chandeleur * Healthy Paléo Pancakes, aux amandes et souchet

par Clémence

 

Cette année pour la chandeleur, j’avais envie de vous proposer une recette qui sorte un peu de l’ordinaire et qui colle bien à mes addictions du moment : le super healthy, avec un minimum de sucre et de glucides. Et comme vous êtes nombreux.ses à apprécier les recettes paléo sur le blog, j’ai choisi de remplacer la traditionnelle farine de blé par un mélange de poudre d’amande et de farine de souchet, que j’ai découvert récemment et que j’adoooore.

Egalement nommé noix tigrée (tiger nut chez les anglo-saxons), le souchet est une tubercule et non une noix, au délicieux goût de noisette et à la teneur particulièrement élevée en fer, fibres et potassium. Base de la fameuse horchata de chufa espagnole, un délicieux lait végétal qu’on trouve un peu partout là-bas, il se présente sous la forme d’un petit fruit sec de la taille d’un pois, mais j’avoue que la texture, à la fois farineuse et un peu dure sous la dent, ne m’enchante pas particulièrement. Je suis en revanche super fan de la farine, qui satisfait parfaitement mon envie de pâtisserie saine et sans gluten.

{J’ouvre une parenthèse : je ne suis pas gluten free à tout prix et à priori je le tolère plutôt bien. J’essaie simplement d’équilibrer intelligemment ma consommation de glucides et d’associer farines à gluten de variétés anciennes (petit-épeautre, kamut) lorsqu’elles sont nécessaires – pour les pâtes levées par exemple – et farines sans gluten pour leurs saveurs et leurs nutriments, le tout coupé d’oléagineux fraîchement moulus et d’un peu de fécule pour la texture. Tout un art ;)}

 

 

La farine de souchet peut se consommer crue ou cuite et lorsque je l’incorpore dans des pâtisseries, je le fais soit pour sa saveur, soit pour ses nutriments (ou les deux) et dans ce cas j’essaie de privilégier le cru ou la cuisson douce – à la vapeur par exemple. Difficile de cuire des pancakes à la vapeur, dans cette recette j’ai donc essayé de ne pas les cuire à feu trop vif, en les faisant plutôt petites et en les retournant délicatement ça fonctionne très bien.

La farine de souchet se trouve assez facilement en magasin bio, mais si vous n’en avez pas vous pouvez bien sûr la remplacer par une farine sans gluten à la saveur assez typée (sarrasin, quinoa) en adaptant les quantités de lait pour obtenir une pâte à crêpe épaisse – certaines farines boivent plus que d’autres. Evidemment, avec de la farine de céréales ça ne sera plus tout à fait une recette paléo mais elle sera très bien quand même!

 

 

Les autres ingrédients de ces petites crêpes sont assez simples : des amandes en poudre et en purée (choisissez-la blanche ou la complète selon vos préférences), du ghee et de beaux oeufs bio fermiers (à remplacer version vegan par de l’huile de coco et du tofu soyeux, en augmentant les quantités de fécule), une touche de vanille et un filet de sirop d’érable. Ces pancakes sont volontairement très peu sucrées, vous pouvez les arroser de sirop d’érable avant de les consommer si vous le souhaitez. Personnellement je les aime comme ça, pour des raisons nutritionnelles (cf plus haut) et parce qu’ainsi le sirop ne couvre pas le parfum du souchet. Nous les avons tartinées avec la délicieuse “Crème de mochi” aux noisettes de la maison du mochi, une pâte à tartiner aux haricots blancs et aux noisettes torréfiées, qui rappelle un peu la crème de marron en beaucoup plus légère, et recouverts de rondelles d’oranges sanguines pour les réveiller d’un zeste d’agrume.

Leur texture est délicieusement moelleuse sans élasticité, leur parfum délicatement noisetté et leur couleur joliment dorée. Avec la sensation de se faire du bien en se faisant plaisir. Consommez-les le jour-même, elles ont tendance à s’assécher et à perdre en saveur le lendemain.

Bonne chandeleur !!

 

 

 

 

Paleo pancakes aux amandes et souchet

  Cette année pour la chandeleur, j’avais envie de vous proposer une recette qui sorte un peu de l’ordinaire et qui colle… Imprimer
Pour: Une vingtaine de petites pancakes
Temps de préparation: Temps de cuisson:
Avis 4.7/5
( 6 votes )

INGREDIENTS

  • 50g de ghee ou d’huile de coco molle
  • 80 g de purée d’amande blanche ou complète
  • ½ c. à café de vanille en poudre
  • 40 g de sirop d’érable
  • 3 œufs bio fermiers
  • 250 ml de lait d’amande
  • 130 g d’amandes moulues (ou de poudre d’amande)
  • 150 g de farine de souchet
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

INSTRUCTIONS

  1. Mélangez vivement le ghee, la purée d’amande, la vanille et le sirop d’érable afin d’obtenir un « beurre pommade ».
  2. Ajoutez les œufs battus et le lait d’amande, mélangez de nouveau.
  3. Réduisez les amandes en poudre (vous pouvez les toaster 10 minutes à 180°C au préalable) et ajoutez-les à la préparation ainsi que la farine de souchet, le sel et le bicarbonate. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et homogène et laissez reposer 20 minutes.
  4. Faites cuire de petites louches de pâte dans une poêle à feu moyen avec un peu de ghee jusqu’à ce que le dessous se détache bien, puis retournez délicatement, baissez le feu et laissez cuire encore une minute ou deux. Consommez dans la journée.

Vous devriez aussi aimer :

2 commentaires

Milounette 3 février 2020 - 17 h 12

J’aime beaucoup aussi la farine de souchet, tant pour son petit goût sucré que pour sa texture… Je l’incorpore souvent dans mes pâtes à tarte sucrées, mais je n’aurai pas pensé aux crêpes/pancakes ! Bises et belle semaine.

Répondre
Clémence 7 février 2020 - 13 h 47

Merci Milounette, je l’ai justement testée cette semaine dans une pâte à tarte et c’était délicieux! Bon week-end à toi:-)

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus