Ah la patate douce… En purée dans les desserts, à la place des pommes de terre dans un gratin dauphinois ou dans un curry ou un dahl bien crémeux, c’est toujours un vrai moment de réconfort et de bien-être : riche en fibres, en vitamine A et bourrée d’antioxydants, elle a également un faible index glycémique (inférieur à celui de la pomme de terre) et renferme des anthocyanes qui protègent le coeur et le foie. En voilà un excellent prétexte pour en consommer toute la saison (d’octobre à mars), non ? La patate douce, c’est mon légume vert d’hiver 😀
Ma façon préférée de la cuisiner, c’est confite longuement au four, jusqu’à ce qu’elle soit quasiment caramélisée. Certes, ça prend du temps, mais on peut en préparer toute une plaque et congeler l’excédent pour les jours où on a envie d’un repas rapide et sain. Le truc à retenir, c’est qu’une petite patate douce cuit plus vite, mais aussi plus uniformément qu’une grosse (le centre sera cuit avant que l’extérieur ne soit brûlé). Et qu’il ne faut pas se gêner pour bien entailler la chair afin que la chaleur du four pénètre profondément. Pour le reste c’est très simple : on brosse les patates douces, on entaille allègrement, on enfourne sur la plaque chemisée de papier sulfurisé (ou dans un plat à gratin) et on fait cuire à 200°C jusqu’à ce que le centre soit bien tendre (c’est très facile à vérifier avec la pointe d’un couteau) et qu’un filet de jus caramélisé s’échappe par en dessous, signe que la chair est à point et délicieusement parfumée.
Ensuite, il n’y a plus qu’à farçir comme on aime et c’est là que je vous propose trois recettes de garnitures express que j’aime particulièrement, ainsi que d’autres idées en fin d’article. C’est très sympa comme principe et ça permet de faire un repas qui plait à tout le monde, petits et grands, light ou gourmands avec options vegan, gluten free, veggie-paleo etc : chacun prépare sa garniture et fourre sa patate douce, on remet le tout au four et hop, diner’s ready! C’est la version healthy potatoe de la crêpe party 🙂 Personnellement, je préfère prélever une partie de la chair avec une cuillère (attention de ne pas percer la peau) avant de la mélanger avec les ingrédients souhaités et de remettre le tout en place, on obtient des saveurs plus homogènes qu’en les fourrant directement au centre de la patate douce.
La première recette (ma préférée) est à base de miso et de purée de sésame, relevés d’une touche de miel et d’un peu de jus d’orange. Vous pouvez bien sûr remplacer le miel par du sirop d’érable, la purée de sésame par de la purée de cajou et le jus d’orange par des zestes pour une saveur plus corsée, ou alléger le goût du miso en faisant moitié miso brun / moitié miso blanc. J’aime profiter des vertus du miso en conservant ses enzymes intactes et j’ajoute donc cette préparation dans la patate déjà chaude pour n’avoir à la remettre que quelques petites minutes au four – voire pas du tout. En guise de toppings, je vous suggère de la coriandre fraîche ciselée et des graines de sésame croquantes.
Ma deuxième proposition est absolument incontournable pour tous ceux qui aime les patates douce au fromage, mais ne mangent pas de produits laitiers : il s’agit d’une crème faux-magère à base de purée de noix de cajou, levure maltée et oignon semoule. Un must absolu que je vous recommande – tellement onctueux, régressif et parfumé. Vous pouvez en remettre une couche (de fromage) en saupoudrant le tout d’amande ou de noix du Brésil râpée pour un effet parmesan très sympa.
Enfin, la version au ghee et au curcuma, très “patate douce à l’indienne” est à remettre au four au moins dix minutes pour que la chair de la patate douce s’imprégne doucement du beurre parfumé. J’y ai ajouté une touche de gingembre et saupoudré le tout de cacahuètes hachées (tant qu’à faire). Pour rester dans la recette express, j’ai utilisé du gingembre et du curcuma en poudre, mais si vous en avez sous la main, ainsi que cinq minutes supplémentaires, je vous encourage à râper la chair des racines fraîches, c’est encore meilleur!
D’autres garnitures sympa à tester :
– Houmous de pois-chiche ou de haricots blancs aux épices douces et aux zestes d’orange
– Beurre de cacao en copeaux, purée d’amande blanche et piment de Cayenne, à bien mélanger avec la chair et à faire cuire au moins 5 minutes avant de parsemer de fèves ou de pépites de cacao cru
– Tahin ou purée de sésame complet pour les amateurs, zestes de citron et zaatar
– Pourpier, huile de noix et cerneaux hachés (à ajouter au dernier moment et à ne pas remettre au four car le pourpier ne supporte pas la chaleur). Ca marche aussi avec des pousses d’épinards.
** Bon appétit ! **
INGREDIENTS
INSTRUCTIONS
4 commentaires
Merci pour toutes ces bonnes idées! La patate douce, j’adore! Mais j’ai tendance à la préparer toujours de la même manière. Je vais vite essayer tout ça!
Super ! Oui on fait tous pareil, on a nos petites habitudes 😉
Ces propositions sont bien alléchantes ! C’est vrai qu’avec le froid qui commence à s’installer on a plus envie de ce genre de petit repas cocoon. Je rajouterai une version “sucrée” : beurre (ou huile de coco) + cannelle (ou épices à pain d’épices ou vanille)… Merci pour ce beau partage, belle semaine.
Merci pour cette bonne idée Milounette ! C’est vrai que la patate douce est délicieuse en version sucrée, je l’utilise souvent en purée dans les pâtes à gâteaux, mais jamais telle quelle et c’est bien dommage. Bonne journée !