Accueil RecettesPar saisonAutomne Cupcakes d’Halloween à la patate douce et frosting végétal au chocolat

Cupcakes d’Halloween à la patate douce et frosting végétal au chocolat

par Clémence

 

Je pourrais vous parler de la vie de nouveau entre parenthèses (en est-on jamais sortis?), vous donner des petits conseils pour continuer de manger sainement, cuisiner en famille ou se lancer dans la facto fermentation, mais cette année pour Halloween, il n’y aura pas de cavalcades dans les étages de la résidence, pas de “Trick or treats”, pas de concours de déguisements… alors j’ai promis à mes enfants une soirée à thème cinéclub + diner de circonstances. Et comme je manque de temps, j’ai choisi l’option simple, rapide et accessible, que je partage avec vous en me disant que vous aussi, vous cherchez peut-être quelques idées sympa – et que si je poste cet article assez vite vous aurez encore le temps de faire les courses (avec votre petite attestation). Promis, tout se trouve très facilement en magasins bio !

 

 

Puisqu’on est sur un blog gourmand et qu’il s’agit d’une fête dédiée aux bonbons, je commence par le dessert : ces petits cupcakes restent assez basiques dans leur apparence – pas d’araignée au plafond ni de dégoulinades de sang, juste le fameux code couleur d’halloween, orange et noir, que vous pouvez accentuer en ajoutant une petite cuillerée de charbon activé à la ganache au cacao et un peu de colorant naturel dans la pâte (attention, safran et curcuma risquent de l’emmener plus vers le jaune que vers l’orangé). Personnellement, plus le temps passe, plus je préfère rester au plus proche du naturel alors j’ai choisi l’option “sans”.

 

 

Ce que je peux tout de suite vous dire, c’est qu’ils sont vraiment réussis : moelleux et parfumés, bien gourmands mais pas trop sucrés, sans lait bien sûr et à la farine de petit-épeautre relevée de quelques épices douces – cannelle et cardamome pour ne pas les citer. Et que c’est une belle patate douce cuite la veille (ne vous inquiétez pas, vous pouvez la cuire le jour-même) qui remplace une partie du sucre et des matières grasses et donne à ces cupcakes leur texture un peu fluffy et leur jolie couleur dorée. Version vegan, je vous suggère de remplacer les oeufs par 2 c. à soupe de graines de chia mixées avec 100 ml de lait végétal et réservées 10 minutes de côté.

Le glaçage est tout simple et vous pourrez le réutiliser sur plein de desserts : un mélange de chocolat pâtissier, huile et lait de coco, sans sucre ajouté et qui une fois refroidi au réfrigérateur prend une texture pile comme il faut, à étaler à la spatule sur un gâteau d’anniversaire ou à travailler à la poche à douille dans le cas présent. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco désodorisée ou la remplacer par du beurre de cacao (la ganache sera alors un peu plus solide).

 

 

Si mes cupcakes ont une drôle de forme, c’est parce que je n’avais plus de caissettes à cupcakes et que j’ai utilisé des moules à muffins. J’ai découpé la surface ensuite car ils avaient trop gonflé pour être décorés correctement (miam les petits chapeaux au goûter, façon sandwiches avec de la pâte à tartiner). Pas d’inquiétude, j’ai adapté les quantités de poudre à lever dans la recette ci-dessous, mais n’ai pas eu le temps de refaire une tournée de gâteaux – et les photos qui vont avec.

Pour cuire la patate douce, je vous conseille le four si vous avez le temps, c’est la meilleure façon d’obtenir une patate douce légèrement caramélisée et à la chair bien dense – si vous choisissez l’option vapeur, plus rapide, elle sera plus riche en eau et il vous faudra peut être ajouter une ou deux cuillerées de farine supplémentaires. Je vous explique tout par ici.

 

 

Allez, je vous donne le reste du menu ?

** En apéritif, carpathes-ccio (on fait ce qu’on peut, ahah) de betteraves et ses petites noix-raignées (sans commentaires) – je planterai simplement des petites pattes en grains de riz sauvage dans des cerneaux de noix – kefir de framboises et vin rouge pour les grands bien sûr ^ ^
** En plat principal, Jack-le-voyeur : de petites Jack be little garnies d’un oeuf (façon oeuf cocotte, cuisson au four) et de crème mixée avec un morceau de betterave (visuellement, l’idée c’est un oeil jaune baignant dans le sang, j’ajouterai une olive ou une pincée de charbon pour la pupille)
** En accompagnement, de belles pâtes fraîches au charbon activé, la recette est dans mon dernier livre. Si vous n’avez pas le temps ou pas la recette pour les pâtes fraîches, colorez simplement des nouilles de riz complet avec un mélange de crème végétale et de charbon activé (une cuillerée suffit pour tout un plat) et les aromates de votre choix.


Et en dessert, les petits cupcakes dont voici la recette ci-dessous !

 

 

Joyeux Halloween à toutes et tous, cheer up et oublions cette bien étrange période le temps d’une soirée en famille… Une pensée pour tous ceux qui seront seuls, j’espère que vous trouverez quand même de quoi sourire – ou hurler de frayeur!

 

 

 

Cupcakes d'hallowed à la patate douce et glaçage végétal au chocolat noir

Imprimer
Pour: 12 muffins
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 4 votes )

INGREDIENTS

  • Pour les moelleux
  • 70 g de purée d'amande blanche
  • 50 g de yaourt au lait de coco (ou de soja)
  • 80 g de sucre intégral
  • 2 oeufs fermiers (ou 2 oeufs de chia, voir ci-dessus)
  • 200 g de purée de patate douce (une patate douce de taille moyenne, cuite et épluchée)>
  • 200 g de farine de petit-épeautre
  • 1 c. à café de poudre à lever ou de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café bombée de cannelle
  • 1 c. à café rase de cardamome en poudre
  • 1 pincée de sel marin
  • En option : une pincée de colorant orange
  • .
  • Pour la ganache :
  • 340 g de lait de coco en boite (deux boites environ, stockées quelques heures au réfrigérateur si possible)
  • 60 g d'huile de coco (désodorisée si souhaité)
  • 300 g de chocolat noir (en plaque ou en pépites)
  • En option : 1 petite c. à café de charbon activé en poudre

INSTRUCTIONS

  1. Préparez la ganache : prélevez la crème de coco remontée à la surface des boites (ne les secouez surtout pas avant de les ouvrir) et mettez-la dans une casserole avec l'huile de coco, portez à ébullition. Ajoutez le chocolat en copeaux ou en pépites (et le charbon activé si souhaité, pour la couleur), laissez de côté une minute hors du feu, puis mélangez vivement pour obtenir une crème lisse et homogène. Transférez dans un bol et réservez au réfrigérateur.
  2. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  3. Préparez les moelleux : battez vivement la purée d'amande avec le yaourt de coco et le sucre afin d'obtenir une pommade, puis ajoutez les oeufs un par un, la purée de patate douce et la farine ainsi que la poudre à lever, les épices et le sel (et un peu de colorant orangé si souhaité), en mélangeant bien entre chaque.
  4. Répartissez la pâte dans des moules à muffins huilés ou dans des caissettes à muffins ou à cupcakes et faites cuire pendant 15 à 18 minutes : les muffins sont prêts lorsqu'ils sont bien moelleux (appuyez dessus pour vérifier) et cuits à coeur. Démoulez délicatement et laissez tiédir sur une grille.
  5. Lorsque la ganache est suffisamment solide (au bout d'une heure environ), transférez-la dans une poche à douille et décorez les cupcakes. Réservez à température ambiante et dégustez dans la journée !

NOTES

Version 100% végétale, remplacez les oeufs par 2 c. à soupe de graines de chia mixées avec 100 ml de lait végétal.

Vous devriez aussi aimer :

2 commentaires

Christine 31 octobre 2020 - 11 h 34

Merci Clémence de nous apporter un peu de douceur dans cette actualité difficile….si je n’ai plus de purée d’amande blanche, je peux utiliser la complète (que je réalise toujours maintenant grâce à ton livre “cuisine vegan au thermomix) ?

Répondre
Clémence 2 novembre 2020 - 9 h 03

Bien sûr, j’avais choisi la blanche pour ne pas trop foncer la couleur des muffins, mais avec de la complète ce sera sans doute encore meilleur ! Belle journée Christine !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus