Accueil RecettesPar saisonÉté Clafoutis aux cerises, rose & gingembre

Clafoutis aux cerises, rose & gingembre

par Clémence
Clafoutis aux cerises, rose & gingembre

Le clafoutis est une recette archi-classique, indémodable et totalement customisable, que l’on peut bidouiller rapido sur un coin du plan de travail pendant que le reste du dîner cuit, ou twister selon la saison, le contexte et les envies. Je me souviens du clafoutis de ma grand mère (avec les noyaux bien sûr), que mon frère et moi dévorions tout l’été en tâchant la belle table en tek du jardin. Et de celui de ma mère, aux tomates cerises, qui a signé le début de ma passion pour la pâtisserie version salée. Depuis, j’ai inventé mes propres variantes, dont celle à la courge, qui me permets de me baffrer de clafoutis même en hiver. Mais dès que les cerises pointent leur nez, je reviens toujours avec beaucoup de plaisir à la version traditionnelle – même si les noyaux ont quitté la recette en attendant que mes enfants grandissent.

Evidemment, je peux pas m’empêcher d’y ajouter ma petite touche personnelle et cette fois, c’est un fond de flacon d’eau de rose qui est parti rejoindre ma barquette de cerises – une superbe association que je vous conseille vivement. En générale je suis plutôt adepte des huiles essentielles en cuisine, car elles parfument intensément sans ajout de liquide (2-3 gouttes sufisent généralement pour tout un gâteau). Mais l’huile essentielle de rose est réservée aux cosmétiques – me semble t-il – et de toutes façons le clafoutis est composé d’une pâte relativement aqueuse qui peut tout à fait supporter quelques cuillerées d’eau florale. Adaptez les quantités selon vos goûts, en goûtant la pâte avant de la verser sur les cerises et en ajoutant une troisième cuillerée d’eau de rose si souhaité – son parfum est assez subtil. J’ai utilisé une eau de rose biologique de la marque Cook, trouvée dans mon magasin bio habituel, mais il en existe sûrement d’autres. Attention de ne pas choisir une eau florale à usage cosmétique, souvent enrichie en conservateurs non comestibles : lisez bien l’étiquette !

Pour donner un peu de peps au mariage rose et cerises, j’ai ajouté une touche de gingembre à la préparation. Et enrichi mon appareil de base avec de la poudre d’amande (pour la gourmandise) et de la fécule (pour la légèreté). J’ai aussi utilisé des oeufs, mais vous pouvez bien sûr les remplacer par du tofu soyeux – vous trouverez plein d’astuces pour apprivoiser ce super ingrédient végétal dans mon premier livre.

Résultat : un clafoutis très clafoutis, bien fondant et agréablement parfumé, que je referai sûrement un de ces jours si j’ai du monde à la maison – à moins qu’on ne soit déjà passé aux abricots et que j’ai envie de les marier avec de l’eau florale de lavande..?

 

Clafoutis aux cerises, rose & gingembre

 

 

Clafoutis aux cerises, rose & gingembre

Clafoutis aux cerises, rose & gingembre

Imprimer
Pour: 6 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.4/5
( 5 votes )

INGREDIENTS

  • 600 g de cerises bien mûres
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre blond
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 c. à soupe de purée d’amande blanche
  • 250 ml de lait végétal (amande pour ma part, ou soja, avoine pour un parfum plus neutre)
  • 2 ou 3 c. à soupe d’eau de rose
  • 1 c. à café de gingembre frais râpé ou en poudre
  • 50 g de farine de blé T65
  • 40 g d’amandes moulues
  • 30 g d’arrow-root

INSTRUCTIONS

  1. Lavez rapidement les cerises, équeutez-les et dénoyautez-les si souhaité.
  2. Versez-les dans un plat à gratin.
  3. Fouettez longuement les œufs avec le sucre, puis ajoutez le sel, la purée d’amande, le lait, l’eau de rose et le gingembre, en mélangeant bien entre chaque.
  4. Ajoutez petit à petit la farine, les amandes et la fécule, tout en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
  5. Versez le mélange sur les cerises.
  6. Faites cuire 45 minutes environ à 180 °C, ou jusqu’à ce que le mélange soit juste pris à cœur (vérifiez avec la pointe d’un couteau).

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.