Accueil RecettesPar saisonÉté Gomadofu à l’amande blanche, pêche & verveine

Gomadofu à l’amande blanche, pêche & verveine

Et variantes saisonnières

par Clémence

 

J’ai hésité à publier cette recette sur le blog car elle ressemble pas mal à la précédente. Mais comme mes enfants l’ont adorée, même mon fils qui d’habitude n’aime pas du tout les pêches , je me suis dit que j’allais quand même la partager avec vous. C’est un peu la version « rapide et facile » du fraisier végétal posté cet été : pas de génoise crue, pas de tofu soyeux, juste une crème à base de lait végétal et de kuzu (plus d’infos sur ce drôle d’ingrédient dans mon article précédent) que l’on aromatise comme on veut. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez plus de pêches vous pouvez donc tout à fait les remplacer par des poires – en revanche, n’essayez même pas de zapper le kuzu, il est irremplaçable ** !

La recette originale s’appelle en réalité gomadofu, c’est une recette traditionnelle japonaise réalisée avec du sésame (d’ou son petit nom, « tofu de sésame »). J’en avais croisée une variante sucrée au sésame noir chez Cléa, qui avait inspiré la garniture de mon fraisier. Et puis au retour des vacances,  j’ai eu envie d’un dessert bien frais et très sain et j’ai eu l’idée de cette variation aux pêches et à la verveine, avec de la purée d’amande – vous me connaissez, j’adore détourner les classiques 😉

Sans gluten ni sucre ajouté (juste la douceur des pêches bien mûres, mais vous pouvez y ajouter une cuillerée de sucre si vous le souhaitez), ultra légères en matières grasses, ces petites crèmes sont délicieusement onctueuses et gourmandes. Vous pouvez les garnir des toppings souhaités, ici j’ai naturellement choisi des quartiers de pêches, quelques amandes toastées dans une poêle à sec et de jolies feuilles de verveine.

 

 

Pour la préparation, on peut difficilement faire plus simple : on mixe le kuzu avec des pêches bien mûres, quelques feuilles de verveine, une cuillerée de purée d’amande et de l’eau fraîche, on fait épaissir dans une casserole en remuant et on laisse refroidir quelques heures.  En principe, le gomadofu se découpe en cubes après la prise, mais le mien était un peu trop crémeux et je l’ai simplement servi à la cuillère dans des petits bols – c’est moins joli, mais la texture est vraiment pile comme j’aime. Vous obtiendrez une crème plus dense en utilisant un peu plus de kuzu – et vice versa.

J’ai mixé la verveine directement avec les autres ingrédients car j’ai un très bon blender et que je manquais de temps, mais vous pouvez aussi la faire infuser préalablement dans le lait. Si vous n’avez pas de verveine, remplacez-la par un zeste de citron, une petite cuillerée de cardamome ou autre aromate au choix. S’il n’y a plus de pêches chez vous, utilisez des poires bien mûres ou les fruits de votre choix – vous pouvez aussi troquer la purée d’amande pour de la purée de noisette, de cacahuète ou de sésame.

 

 

 

Quelques idées à tester pour les saisons à venir : 
Automne : purée de noisette de crème de marron, poires et cacao nids en topping
Hiver : crème de courge (chestnut ou potimarron), épices douces et purée d’amande complète
Printemps : purée d’amande blanche, zestes de citron, topping fruits rouges et fleurs comestibles

Bonne rentrée à toutes et tous!

 

** Vous trouverez le kuzu en magasin bio, généralement au rayon des fécules et autres texturants pâtissiers, ou en ligne.

 

 

 

 

Gomadofu à l'amande blanche, pêche et verveine

Imprimer
Pour: 4 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 2 votes )

INGREDIENTS

  • 40 g de kuzu
  • 50 g de purée d'amande blanche
  • 2 pêches bien mûres
  • Une quinzaine de feuilles de verveine
  • Facultatif : 1 cs de sucre blond, ou de sucre de bouleau (xylitol)
  • Topping : Une pêche, quelques feuilles de verveine, des amandes nature ou toastées...

INSTRUCTIONS

  1. Mélangez le kuzu avec 100 g d'eau fraîche jusqu'à dissolution (une minute suffit)
  2. Versez dans le bol du blender, ajoutez 350 g d'eau supplémentaire et la purée d'amande, le sucre si souhaité, les pêches dénoyautées en morceaux et la verveine, mixez longuement afin d'obtenir une crème homogène.
  3. Transférez dans une petite casserole et portez à ébullition. Dès que la crème épaissit, baissez le feu et laissez cuire 5 minutes en remuant constamment.
  4. Versez dans des petits moules individuels ou dans un grand plat que vous aurez préalablement humidifiés pour faciliter le démoulage.
  5. Laissez refroidir, puis réservez 2 heures minimum au réfrigérateur avant de servir avec des toppings au choix.

NOTES

Variez les fruits et les purées d'oléagineux au fil des saisons (voir suggestions plus haut)

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.