Accueil RecettesPar saisonPrintemps Clafoutis rhubarbe & coco, sans gluten

Clafoutis rhubarbe & coco, sans gluten

par Clémence

 

Quand me vient soudain une idée, le monde peut bien s’écrouler et Céline s’arrêter de chanter : il faut que je la fasse. Là, tout de suite. C’est comme ça que je me retrouve régulièrement à touiller compulsivement de la pâte à gâteau alors que je m’étais promis un jour off loin des casseroles – ce qui, en réalité, n’arrive jamais. Ou à noter des idées dans le noir, avec ma petite frontale toujours prête à côté du lit, pour ne pas oublier de les tester le lendemain matin.

Ma fille, qui adore la rhubarbe, ayant boudé ma dernière production compotière car elle manquait de sucre, j’ai cherché un moyen d’adoucir ce fruit délicieux mais tout de même très acide sans en faire un Himalaya de la glycémie. J’avais déjà testé les noix de cajou et la purée d’amande, ça fonctionne très bien mais ça finit par coûter un peu cher – et puis je voulais une nouvelle idée à partager avec vous, parce qu’avec plusieurs livres sur le feu (ou plutôt au four), c’est vrai que je ne suis pas très présente ces derniers mois sur le blog.

 

 

C’est là que j’ai pensé au lait de coco, pas très local (on ne peut pas tout avoir) mais accessible, facile à trouver et à utiliser – et surtout, absolument délicieux avec de la rhubarbe, qu’il sublime magnifiquement. Une association que bizarrement je n’avais jusqu’ici jamais croisée.

J’ai donc créé ce clafoutis très simple avec des tronçons de rhubarbe, du lait de coco en boite (plus riche en matières grasses que celui en bouteille), quelques amandes moulues pour la douceur et pour en faire un dessert sans gluten et de beaux oeufs bio fermiers tout frais (et tout bleus, oui oui), dénichés dimanche au marché. Et puis, du sirop d’érable. Parce que quand même, je le voulais gourmand mon clafoutis. Et que face à la rhubarbe, la coco a vraiment besoin d’un peu de soutien.

Version 100% végétale, je vous suggère de remplacer les oeufs par du tofu soyeux, 200 g environ (et de doubler la quantité de fécule).

 

 

Pour vous décrire le résultat, je vais vous raconter une petite anecdote :

Mercredi soir, les enfants sont couchés, mon mari est en déplacement, je m’installe devant “En thérapie” (géniale cette série non?) avec le plat de clafoutis entamé par ma fille (qui l’a trouvé bien à son goût cette fois, ouf). Je prends une petite cuillère pour piocher deux-trois bouchées… et je descends la moitié du plat. Oui, le gros sur les photos. Même pas écoeurée mais un peu coupable, je file vite le planquer au frigo.

Jeudi soir, mon mari est de retour, je ressort le clafoutis – ou plutôt ce qu’il en reste (“Oooh les enfants ont tout mangé les petits gourmands”) et bim, il tombe dedans et finit tout. Enfin, sauf deux petites cuillerées de “bonne conscience” – sa part féminine. Personnellement je n’y ai pas touché, ma mâchoire était décrochée devant la déclaration de Dayan. Moi, mon psy je l’ai “un peu” dragué et il n’est jamais venu s’assoir avec moi sur le canapé (Dieu merci j’ai envie de dire). Enfin, je ne suis pas Mélanie Thierry non plus. Docteur, si vous me lisez, après toutes ces années : merci.

 

 

Bref, ce clafoutis essayez-le, il est fondant et léger, très facile à préparer, plein de bons ingrédients et surtout… irrésistible. Et si il vous plait, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou une petite note, ce blog en a besoin ! Merci pour lui !

 

 

 

Clafoutis rhubarbe et coco

  Quand me vient soudain une idée, le monde peut bien s’écrouler et Céline s’arrêter de chanter : il faut que je… Imprimer
Pour: 2 à 6 personnes
Temps de préparation: Temps de cuisson:
Avis 3.2/5
( 37 votes )

INGREDIENTS

  • 3 gros oeufs
  • 260 g de lait de coco en boite
  • 110 g de sirop d'érable
  • 1 c. à café rase de fève tonka
  • 50 g d'amandes moulues
  • 1 c. à soupe d'arrow-root
  • 2-3 tiges de rhubarbe

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6)
  2. Fouettez ou mixez les oeufs avec le lait de coco, le sirop d’érable et la fève tonka.
  3. Ajoutez les amandes en poudre et l’arrow-root, mélangez bien.
  4. Lavez les tiges de rhubarbe, découpez-les en tronçons (en enlevant les fils si besoin) et disposez-les dans un plat allant au four.
  5. Ajoutez le mélange au lait de coco
  6. Faites cuire pendant 40 minutes environ, ou jusqu’à ce que le clafoutis soit cuit à coeur (la pointe d’un couteau doit ressortir humide, mais propre).

Vous devriez aussi aimer :

32 commentaires

Françoise 16 août 2021 - 12 h 12

Bonjour Clémence, je viens de découvrir – avec plaisir – votre magnifique blog! Cette recette m’interpelle particulièrement, j’ai de la rhubarbe au congélateur et me demande si je peux l’utiliser encore congelée pour réaliser votre clafoutis? Merci d’avance!

Répondre
Clémence 25 août 2021 - 10 h 10

Bonjour Françoise, désolée de cette réponse tardive je rentre de vacances ! Oui vous pouvez tout à fait utiliser de la rhubarbe congelée, mais comme elle risque de rendre un peu d’eau, je vous conseille de diminuer légèrement la quantité de lait de coco. Bons tests !

Répondre
Anne 18 juin 2021 - 18 h 50

Bonjour Clémence, je n’ai pas de lait de coco en boite, mais uniquement en brique en ce moment, alors que j’ai des maaaaagnifiques tiges de rhubarbe alors j’ai quand même envie de tenter, non, qu’en penses-tu ? Peut-être épaissir avec une lichette de poudre d’amande ou d’arrow en plus ? Merciiiii en tout cas pour cette belle recette qui donne trop envie

Répondre
Clémence 21 juin 2021 - 10 h 26

Bonjour Anne, vous pouvez essayer ça devrait marcher avec un peu plus de fécule en effet, mais le résultat sera moins crémeux puisque le lait de coco en boite est riche en matières grasse. Bons tests !

Répondre
CHRISTELLE 1 juin 2021 - 22 h 17

Oh super j’ai de la rhubarbe mais il me manque l’arrow root: par quoi pourrais je la remplacer ? Je n’ai pas la fève tonka non plus !…

Répondre
Clémence 2 juin 2021 - 10 h 16

Bonjour Christelle, tu peux remplacer l’arrow-root par une autre fécule (maïzena par exemple) et la fève tonna par une cuillerée à café d’extrait naturel de vanille (en poudre ou liquide) 🙂

Répondre
CHRISTELLE 2 juin 2021 - 14 h 08

Super merci beaucoup pour la réponse avec les 2 alternatives !
C’est parti pour le test de cette recette !

Répondre
Clémence 3 juin 2021 - 16 h 30

Avec plaisir, bons tests !

Répondre
Isa 12 juillet 2021 - 8 h 43

Merci Clémence !
J’ai une rhubarbe géante qui donne à foison ! Tellement originale ta recette, à ton image 😉 Bravo !
Je teste !!!

Clémence 14 juillet 2021 - 10 h 08

Merci beaucoup Isa ! Bons tests et bon appetit, la rhubarbe du jardin c’est la meilleure 🙂

Alice 31 mai 2021 - 17 h 20

Merci Clémence pour cette délicieuse recette! J’en suis déjà à ma 2e session, en remplaçant la moitié du sirop d’érable par du sucre mascovado du commerce équitable, c’est plus économique!

Répondre
Clémence 2 juin 2021 - 10 h 17

Merci Alice, ça me fait très plaisir ! Oui avec du sucre intégral c’est tout aussi délicieux ! Belle journée !

Répondre
Suzanne 24 mai 2021 - 11 h 16

Cette recette a l’air excellente, je pense la faire dans les prochains jours. Je me demandais simplement: n’ayant pas de sirop d’érable, est-ce que je peux le remplacer avec du miel? Si oui dans les mêmes proportions?
Merci d’avance 🙂
Suzanne

Répondre
Clémence 25 mai 2021 - 13 h 31

Bonjour Suzanne, si c’est un miel bien liquide ça ne devrait pas poser de problème, la texture sera peut être un peu différente mais rien d’ennuyeux à mon avis ! Bonne dégustation !

Répondre
Adeline 15 mai 2021 - 15 h 45

Magnifique partage merci beaucoup ! Je viens enfin de tester, car j’ai pu trouver de la rhubarbe fraiche. J’ai essaye de finir quelques minutes au grill pour obtenir votre rendu “croustillant” sur la photo. La recette est sublime car elle est simple, rapide, et en mode “one pot” ce qui evite trop de vaisselles (ideale pour les mamans fatiguees ;-)). Bon weekend a vous et encore merci !

Répondre
Clémence 17 mai 2021 - 11 h 12

La maman fatiguée que je suis comprend tout à fait ! J’essaie de toujours réduire la vaisselle au minimum 😉 Merci Adeline pour ce gentil commentaire et belle journée !

Répondre
France 14 mai 2021 - 19 h 27

Je viens de le sortir du four et il est excellent, je n’avais pas de fève tonka et j’ai ajouté quelques framboises surgelées. Je le referai à coup sûr !

Répondre
Clémence 17 mai 2021 - 11 h 13

Super ! Merci beaucoup France, je suis ravie qu’il vous ait plu ! Je l’ai déjà refait avec des fruits rouges, ça marche très bien 🙂

Répondre
Lise Bousquet 13 mai 2021 - 21 h 02

Bonsoir,

Jaimerais faire ce gateau demain pour des clients. Peut il se decouper facilement en parts ?
Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Lise

Répondre
Clémence 14 mai 2021 - 17 h 50

Bonjour Lise, je crois que je vous ai répondu sur Instagram, sinon dites moi.

Répondre
LISE BOUSQUET 14 mai 2021 - 20 h 22

Bonsoir,

voila recette faite en ramequins individuels. trop bon, très fondant , bonne quantité pour la fève tonka
addictif.. Y en a déjà plu !
Merci Clémence pour cette recette très gouteuse

Répondre
Clémence 17 mai 2021 - 11 h 15

Merci Lise, je suis très contente que cette version individuelle soit aussi délicieuse que l’originale ! Belle journée !

Répondre
Barbara 9 mai 2021 - 21 h 05

Bonsoir,
J’attends que ma rhubarbe soit plus belle et je teste votre recette!!! En plaisir coupable….ou partagé… ce sera selon l’envie du moment 😉

Répondre
Clémence 14 mai 2021 - 17 h 43

Merci Barbara ! Il n’y a qu’à en faire deux (et cacher le premier ;)) C’est vrai que la rhubarbe est tardive cette année, elle n’en sera que meilleure !

Répondre
Farine d'étoiles 9 mai 2021 - 19 h 30

J’avais testé l’association rhubarbe coco l’annnée dernière en version tarte (http://farinedetoiles.blogspot.com/2020/05/tarte-la-rhubarbe-collection-printemps.html), en mode je cuisine sans gluten, lactose, oeuf pour mon grand garçon qui y est intolérant, et j’avais bien aimé, avec comme toi le petit bémol du pas très local ! Du coup, ton clafoutis me tente bien, on a réintroduit l’oeuf entre temps donc c’est jouable ! Hâte d’en savoir plus sur tes livres en cours ! Bonne soirée !

Répondre
Clémence 14 mai 2021 - 17 h 42

Merci ! Elle devait être délicieuse cette tarte ! La coco se marie si bien avec les fruits, dur d’y résister parfois 😉 Belle fin de journée à toi !

Répondre
Céline 9 mai 2021 - 11 h 07

Ça à l’air très bon! Je n’aurais jamais pensé faire l’association!
Mais ce spoiler pour qui n’a pas encore regardé l’episode 26! 😂

Répondre
Clémence 9 mai 2021 - 16 h 15

Ahah c’est un demi spoiler, on ne sait pas ce qui se passe ensuite sur ce canapé ! ;))

Répondre
Zoé 10 mai 2021 - 20 h 28

Merci pour cette recette, ma rhubarbe est en super forme avec toute cette pluie (les escargots aussi, certes 😅), je vais m’empresser de tester ce mélange et cette recette, ça a l’air mortel ! 😍

Répondre
Clémence 14 mai 2021 - 17 h 45

Ah, enfin quelqu’un qui a de la belle rhubarbe dans son jardin, c’est rare cette année ! Bonne dégustation !

Répondre
Catherine Davy 9 mai 2021 - 11 h 02

Super recette et qui donne envie de regarder En Thérapie ❤️ Merci Clémence !

Répondre
Clémence 9 mai 2021 - 16 h 14

Il faut faire les deux en même temps : En thérapie AVEC le clafoutis ! 🙂

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus