Accueil RecettesPar saisonÉté Courgettes farçies au hâchis végétal, recette facile pour journées marathons

Courgettes farçies au hâchis végétal, recette facile pour journées marathons

par Clémence

 

Pour une fois, j’ai une (très bonne) excuse pour me faire rare sur ce blog : je déménage. Pas de blog mais de cuisine et – accessoirement – d’appartement. A moi les grands espaces et la cuisine ouverte dans laquelle je ne serai pas obligée de monter sur mon évier pour photographier l’assiette posée en équilibre sur les plaques de cuissons. En attendant, chaque jour voit les cartons se remplir de casseroles, les placards se vider petit à petit et ne parlons pas du congélo qui est carrément au bord du dépôt de bilan. Alors, comment faire pour survivre quand on n’a pas envie de se contenter de la pizza kasher du petit marchand d’en bas pendant des semaines et qu’on veut continuer à manger bon et bien (on est difficile) malgré l’envie de retourner se coucher dès 9 heures du matin ?

Cette semaine, j’ai trouvé une nouvelle astuce : un super hâchis végétal préparé en grosse quantités et disséminé tout au long de la semaine dans des petits légumes farçis de saison. Il suffit, le jour venu, de le faire revenir avec un petit surplus d’huile ou de crème végétale pour le réhydrater avant d’en garnir poivrons, courgettes ou aubergines précuites au four ou à la vapeur. Et si vous avez la chance d’avoir une cuisine en état de fonctionnement, ne vous gênez pas pour congeler l’excédent, ça fonctionne très bien et ce sera parfait pour les jours de grosse flemme.

 

 

L’ingrédient phare n’est pas nouveau sur ce blog mais mon petit doigt me dit qu’il en effraie encore peut être certains. Pourtant, les protéines de soja texturées sont super riches en protéines, se trouvent dans tous les magasins bio, sont customisable à volonté et très simples d’utilisation. Il suffit de les réhydrater dans du bouillon avant de les faire revenir avec tous les ingrédients qui vous passent sous la main – bref, un excellent moyen de vider ses placards ! Seul inconvénient de ces petites choses : leur nom à coucher dehors et pas sexy du tout. Mais on mange bien des purées d’oléagineux à la petite cuillère pas vrai ? Si si, vous voyez très bien de quoi je parle… Bref, les PST sont ici parfumées avec de l’oignon, du poivron et du thym frais puis revenues avec un peu de crème,  d’où leur texture vraiment étonnante. Si vous aimez les simili-carnés essayez-le vite, ce hâchis végétal est franchement bluffant. Et n’oubliez pas d’en faire « un peu » trop 😉

Je profite de ce post pour annoncer la sortie du dernier numéro de Régal, dans lequel vous retrouverez mes quatres recettes véganes pour faire la fête à votre assiette : ricotta végétale, tofu brouillé aux fines herbes, kébab au seitan maison et crème de cajou glacée aux fruits rouges. 

Allez hop, j’ai des cartons à faire, alors sans transition la recette !

 

Petites courgettes farçies Au hâchis végétal

Imprimer
Pour: 4 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.3/5
( 6 votes )

INGREDIENTS

  • 4 petites courgettes rondes
  • 60 g de protéines de soja texturées
  • 1 grand volume de bouillon végétal
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 oignon jaune ou blanc
  • 1 belle branche de thym frais
  • 100 ml de crème végétale
  • 1 petite c. à soupe de levure maltée
  • Sel et poivron
  • 1 à 2 c. à café de chapelure (sans gluten si souhaité)

INSTRUCTIONS

  1. Lavez les courgettes et faites-les précuire au four pendant 20 min. environ.
  2. Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume de bouillon végétal bien corsé et versez-le dans un bol sur les protéines de soja.
  3. Lorsque les courgettes sont cuites, découpez les chapeaux et ôtez délicatement la chair jusqu’à ½ cm des bords en faisant attention de ne pas percer la peau. Jetez les pépins et réservez la chair restante.
  4. Faites revenir l’ail écrasé, l’oignon et le poivron émincés en petits cubes dans l’huile d’olive pendant 5 minutes, puis ajoutez la chair de courgette, les PST égouttées, le thym, la crème et la levure maltée. Mélangez et laisser cuire encore 5 min., ou jusqu’à ce la crème soit absorbée et le mélange onctueux. Salez et poivrez.
  5. Répartissez dans les courgettes évidées et recouvrez d’une pincée de chapelure. Remettez au four pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres.

NOTES

Ce hachis végétal peut bien sûr garnir toutes sortes de légumes : courges ou patates douces en hiver, tomates ou poivrons multicolores en été... Il trouve aussi parfaitement sa place dans un plat de lasagnes sans viande !

 

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.