Ces derniers mois, j’ai pas mal cavalé entre un quotidien bien rempli et de nombreux projets sur le feu, dont une grosse partie de création culinaire. J’ai donc récemment décidé que jusqu’aux vacances, nos repas seraient exclusivement composés des recettes destinées à être rédigées ou photographiées. Accompagnées, par ci par là et selon l’envie d’une petite salade de concombre, d’une bonne soupe miso ou de tranches de pain de petit-épeautre (mon préféré). Nos repas sont plus simples, pas forcément très équilibrés (des falafels avec un dip aux haricots blancs et un reste de risotto? Et hop, le diner est servi!) mais ce temps gagné m’ôte tellement de stress que ça me va très bien. Il sera bien temps de revenir aux grandes assiettes complètes à la rentrée, après un bon mois de repos, de vraies nuits de sommeil et un moral au top – enfin je l’espère.
A l’image de ces quelques semaines de lâcher prise culinaire, je vous propose donc aujourd’hui une jolie recette passe partout, simple et saine mais bien gourmande, que vous pourrez décliner tout l’été avec les produits du marché parce que quand même, on ne va pas passer ses vacances en cuisine, n’est ce pas? Cette tarte rustique (comprendre : avec les bords rabattus) se prépare vraiment en un clin d’oeil, elle n’a pas besoin de moule puisque la pâte maintient la garniture, peut être recouverte de légumes ou de fruits de saison (version sucrée, ajoutez simplement une cuillerée de sucre à la pâte) et je la trouve très esthétique avec son faux air négligé.
La pâte est tout simplement composée de farine de petit-épeautre (que vous pouvez remplacer par du blé complet ou le mélange sans gluten de votre choix), d’huile d’olive et d’une pincée de sel, mais vous pouvez la parfumer avec une cuillerée d’épices ou d’herbes aromatiques. Côté garniture, j’ai choisi pour cette fois une courgette simplement coupée en fines rondelles à la mandoline (attention les doigts) afin qu’elle n’ai pas besoin de pré-cuisson et un pesto minute aux graines de tournesol, dans lequel j’incorpore un peu d’eau pour une texture crémeuse, un mixage facilité et plus de légèreté. Je l’ai aussi testée avec des tomates (pas trop aqueuses) ou des poireaux précuits quelques minutes à la vapeur et quelques dès de feta : toujours un succès !
Je devine d’ici vos airs septiques – tarte, pesto… simplisme, vraiment ? Mais je vous assure que c’est une super recette, à l’image de ma socca pizza que vous avez tant aimée. Essayez-la et venez me raconter* !
* Note sur les notations : le système à étoiles que vous apercevez en bas de mes articles est ultra simple : vous cliquez sur l’étoile correspondant à la note que vous souhaitez donner à la recette – et c’est tout. J’ai mis du temps à comprendre que si la quasi totalité de mes recettes étaient notées 3*, même les plus appréciées, c’était parce que vous cliquiez au milieu du symbole (et donc, sur la troisième étoile) pour ouvrir une fenêtre – qui ne s’ouvrait jamais. Je le sais, je me suis faite avoir aussi 😉 Merci pour les futurs lecteurs de ce blog qui chercheront des recettes validées par leur prédécesseurs !
INGREDIENTS
INSTRUCTIONS
10 commentaires
Hello Clémence ! Je me retrouve dans tes mots, quelques projets sur le feu de mon côté, du coup, je suis en mode cuisine, stylisme, photo, entre le mixeur, les planches et l’échelle, tout ça avec deux bambins plutôt sympa dans les pattes !! Ils sont contents de tester et de valider mes bidouillages culinaires…en fonction du thème de l’ouvrage en cours !! J’ai hâte d’en savoir plus sur ton livre réalisé avec Linda Louis, je suis certaine que ce sera très chouette comme toujours ! Bel été à toi et vive les tartes rustiques (une base chez nous aussi !).
J’espère que tu as passé un bel été et que tu as pu te reposer ! Rentrée sur les chapeaux de roues ici, on ne se refait pas 😉 A très bientôt !
Bonjour Clémence ,
Un vrai régal cette tarte et customisable à l’infini 🙂 J’ai testé pesto d’ail des ours de cet hiver , je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo à la sortie du four !!! Et les courgettes , au potager , on en a pas mal à écouler !
Encore merci et j’ai vraiment hâte de pouvoir faire de nouvelles recettes avec votre nouveau livre à venir !
Encore merci !
Belles vacances et bel été à vous !
Merci beaucoup pour ce gentil retour ! Le livre est pour très bientôt 🙂 Douce fin d’été à vous !
Testée et très largement approuvée avec une base de fêta et cottage cheese. La pâte est délicieusement croquante et très goûteuse. Merci Clemence pour cette belle recette.
Merci (encore) Pascale ! Belle journée et à bientôt !
Quelle jolie tarte estivale !
Je fais exactement la même pâte à tarte à l’huile d’olive pour toutes mes recettes de tartes salées, avec moitié farine T65 moitié farine complète ou de petit épeautre, en y ajoutant une belle cuillière d’herbes et/ou d’algues séchées et c’est toujours un véritable succès, inratable !
Je me ferai une joie de réaliser cette version simple mais efficace cet été 🙂
Belle fin de journée !
Merci Cinderella, oui c’est vraiment le basique de l’été, quant à la pâte je la fais toute l’année en la customisant tout comme toi, elle est parfaite 🙂 Belle journée et bel été à toi !
Bonjour Clémence !🌞🌈🌞
Ça fait plaisir de te lire à nouveau ! J’avoue que tes posts (insta notamment) me manquent (toujours très inspirants – mais je n’ai qu’à ouvrir tes livres, finalement !) mais je comprends O combien la nécessité de s’éloigner des réseaux. Je profite donc de passer par ici pour te faire un petit coucou, et te souhaiter de belles vacances ! Au plaisir de te lire à nouveau 💖😘
Merci Christine, oui c’est une année bien chargée, mais heureusement je sais que les fidèles seront toujours au rendez-vous 😉 J’essaie de rester présente sur Instagram, mais le blog demande tant de temps ! Je te souhaite de très belles vacances également, loin des réseaux et près de ceux que tu aimes 🙂 A très très vite !