Accueil Recettes100% végétal Légumes rôtis aux épices douces et à la clémentine, chapelure express aux fruits secs

Légumes rôtis aux épices douces et à la clémentine, chapelure express aux fruits secs

par Clémence

 

Ce que je préfère pendant les fêtes de fin d’année, c’est la Bouffe. Les heures à table avec ceux qu’on aime, les plats tous plus riches et délicieux les uns que les autres, les bouteilles vides qui s’accumulent et la délicieuse sensation de bien-être qui accompagne un estomac bien rempli. On peut aimer manger sainement au quotidien et tout lâcher pendant les fêtes ou les vacances, pas vrai? D’ailleurs, j’ai toujours pensé que l’exception ne portait jamais vraiment à conséquence et que le plaisir était une source essentielle de bonne santé.

Ce que j’aime de moins en moins, en revanche, c’est le réveil du lendemain. Les enfants sur le pont dès 7 heures du mat’ pour l’ouverture des cadeaux, la migraine qui cloue sur l’oreiller et l’impression d’être sortie de table il y a à peine 10 minutes. Petit papa Noël, cette année comme cadeau, je voudrais retrouver mes 20 ans et les grasses matinée qui vont avec. Au fait, vous avez remarqué qu’avec le temps, on a de moins en moins l’ivresse et de plus en plus la gueule de bois ? Cruelle injustice…

Bref. Mon astuce à moi pour pouvoir m’empiffrer comme il se doit sans mauvaise conscience et surtout sans trop de dégâts, c’est la compensation : un plat copieux pour un léger – ce qui n’empêche ni le plaisir ni la créativité. Le fromage avec une belle salade fraîche, les truffes avec un sorbet plein fruit et le rôti (de dinde ou de seitan) avec un beau plat de légumes de saison. Triple bénéfice : on fait le plein de nutriments, on satisfait son appétit et son envie de variété… et on garde une place pour le dessert. Et pour le déjeuner du 25.

 

 

Le recette que je vous propose aujourd’hui est super simple, riche en couleurs et vitamines et tout à fait à sa place sur une table de fête. Elle peut être réalisée avec tous les légumes d’hiver, de la courge aux légumes racines en passant par la patate douce – ici, j’ai choisi de jolies carottes multicolores. Il suffit de les faire rôtir doucement dans une marinade très parfumée à base de jus de clémentine et d’épices douces (badiane, coriandre, cannelle et cardamome) enrichie d’un peu d’ail, d’une pointe de sirop d’érable et de tamari jusqu’à ce qu’ils soient juste confits, puis de les saupoudrer d’une chapelure croquante aux fruits secs (noix de Grenoble ou de pécan, amandes et flocons d’avoine) et à l’huile de coco. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut parfaitement faire cuire les légumes la veille, puis les réchauffer 15 minutes au four le moment venu avec la chapelure. C’est plus sympa d’avoir les mains libres pour l’apéro ^ ^

 

 

 

Imprimer
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.3/5
( 6 votes )

INGREDIENTS

  • 600 à 800 g de légumes d'hiver au choix (courge, patate douce, carottes, panais, cèleri rave, betterave etc)
  • Le jus d'une orange ou de 3 clémentines
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à café de tamari
  • 2 c. à café de jus de citron
  • 2 c. à café de sirop d'érable ou de miel
  • 1 c. à café de graines de coriandre
  • 4-5 gousses de cardamome
  • 1 belle pincée de cannelle en poudre
  • 2 clémentines
  • 5 étoiles de badiane
  • 2 ou 3 bâtons de cannelle
  • 30 g de noix de pécan
  • 20 g d'amandes non mondées
  • 50 g de flocons d'avoine (sans gluten si souhaité)
  • 25 g d'huile de coco
  • Fleur de sel
  • Poivre en grains ou 5 baies

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 190 °C.
  2. Brossez ou épluchez les légumes et découpez-les en bâtonnets, en rondelles ou en cubes. Etales-les en une seule couche dans une grand plat ou sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.
  3. Préparez la marinade : mélangez le jus d'orange avec les gousses d'ail dégermées et écrasées, l'huile d'olive, le tamari, le jus de citron et le sirop d'érable. Ecrasez les graines de coriandre et de cardamome (prélevées dans les gousses) avec un mortier ou le plat d'un couteau, puis ajoutez-les à la marinade ainsi que la cannelle.
  4. Versez la marinade sur les légumes et enrobez-les bien en les mélangeant, avec les mains si besoin. Faites cuire pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  5. Préparez la chapelure : mixez grossièrement par à coups les noix et les amandes, puis ajoutez les flocons et donnez encore un tour de mixeur. Ajoutez l'huile de coco (non fondue) et travaillez du bout des doigts afin d'obtenir une texture sableuse irrégulière.
  6. Epluchez la clémentine, ôtez le plus possible de peaux blanches et découpez-la en fines rondelles. Ajoutez-la aux légumes, ainsi que la badiane et la cannelle. Saupoudrez de chapelure. Faites cuire encore 10-15 minutes à 200 °C, jusqu'à ce que la chapelure soit à peine dorée.

NOTES

Astuce gain de temps : Faites cuire les légumes avec la marinade la veille et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur, puis faites les réchauffer avec les clémentines et la chapelure au moment de passer à table.

 

Vous devriez aussi aimer :

4 commentaires

Petit Pois 28 décembre 2018 - 17 h 40

Ce midi c’était délicieux avec du riz nature ! Merci

Répondre
Clémence 6 février 2019 - 12 h 22

Oui c’est souvent comme ça que je les prépare aussi 🙂

Répondre
Cassiope 16 décembre 2018 - 19 h 49

C’est terriblement bon les légumes cuits au four. ET s’ily a des restes c’est aussi très bon froid dans un wrap ou une salade de riz ou de pates.
Habituelement je les prépare avec un peu d’hile d’olive et du paprika fumé. Ou bien huile olive, ail et herbes de provences.
Je vais tester cette recette ci très bientot. Merci Clémence

Répondre
Clémence 16 décembre 2018 - 21 h 33

Merci Cassiope pour ce gentil commentaire ! Les légumes d’hiver et la clémentine c’est un très beau mariage. Mais j’adore le paprika fumé moi aussi 😉

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus