Ce que je préfère pendant les fêtes de fin d’année, c’est la Bouffe. Les heures à table avec ceux qu’on aime, les plats tous plus riches et délicieux les uns que les autres, les bouteilles vides qui s’accumulent et la délicieuse sensation de bien-être qui accompagne un estomac bien rempli. On peut aimer manger sainement au quotidien et tout lâcher pendant les fêtes ou les vacances, pas vrai? D’ailleurs, j’ai toujours pensé que l’exception ne portait jamais vraiment à conséquence et que le plaisir était une source essentielle de bonne santé.
Ce que j’aime de moins en moins, en revanche, c’est le réveil du lendemain. Les enfants sur le pont dès 7 heures du mat’ pour l’ouverture des cadeaux, la migraine qui cloue sur l’oreiller et l’impression d’être sortie de table il y a à peine 10 minutes. Petit papa Noël, cette année comme cadeau, je voudrais retrouver mes 20 ans et les grasses matinée qui vont avec. Au fait, vous avez remarqué qu’avec le temps, on a de moins en moins l’ivresse et de plus en plus la gueule de bois ? Cruelle injustice…
Bref. Mon astuce à moi pour pouvoir m’empiffrer comme il se doit sans mauvaise conscience et surtout sans trop de dégâts, c’est la compensation : un plat copieux pour un léger – ce qui n’empêche ni le plaisir ni la créativité. Le fromage avec une belle salade fraîche, les truffes avec un sorbet plein fruit et le rôti (de dinde ou de seitan) avec un beau plat de légumes de saison. Triple bénéfice : on fait le plein de nutriments, on satisfait son appétit et son envie de variété… et on garde une place pour le dessert. Et pour le déjeuner du 25.
Le recette que je vous propose aujourd’hui est super simple, riche en couleurs et vitamines et tout à fait à sa place sur une table de fête. Elle peut être réalisée avec tous les légumes d’hiver, de la courge aux légumes racines en passant par la patate douce – ici, j’ai choisi de jolies carottes multicolores. Il suffit de les faire rôtir doucement dans une marinade très parfumée à base de jus de clémentine et d’épices douces (badiane, coriandre, cannelle et cardamome) enrichie d’un peu d’ail, d’une pointe de sirop d’érable et de tamari jusqu’à ce qu’ils soient juste confits, puis de les saupoudrer d’une chapelure croquante aux fruits secs (noix de Grenoble ou de pécan, amandes et flocons d’avoine) et à l’huile de coco. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut parfaitement faire cuire les légumes la veille, puis les réchauffer 15 minutes au four le moment venu avec la chapelure. C’est plus sympa d’avoir les mains libres pour l’apéro ^ ^
Astuce gain de temps : Faites cuire les légumes avec la marinade la veille et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur, puis faites les réchauffer avec les clémentines et la chapelure au moment de passer à table.INGREDIENTS
INSTRUCTIONS
NOTES
4 commentaires
Ce midi c’était délicieux avec du riz nature ! Merci
Oui c’est souvent comme ça que je les prépare aussi 🙂
C’est terriblement bon les légumes cuits au four. ET s’ily a des restes c’est aussi très bon froid dans un wrap ou une salade de riz ou de pates.
Habituelement je les prépare avec un peu d’hile d’olive et du paprika fumé. Ou bien huile olive, ail et herbes de provences.
Je vais tester cette recette ci très bientot. Merci Clémence
Merci Cassiope pour ce gentil commentaire ! Les légumes d’hiver et la clémentine c’est un très beau mariage. Mais j’adore le paprika fumé moi aussi 😉