Accueil RecettesThématiqueApéritif & Snacks salés Carpaccio de cédrat au fenouil et graines de chanvre

Carpaccio de cédrat au fenouil et graines de chanvre

par Clémence

 

Je viens de me rendre compte avec effroi que le dernier article posté sur ce blog date d’halloween… il y a presque deux mois ! Pourtant, je n’ai jamais autant cuisiné, mais la quasi totalité de ma production est réservée pour des projets dont je vous reparlerai en temps voulu et qui devraient beaucoup vous plaire (en tous cas j’espère). Poster sur le blog est particulièrement chronophage, entre la recette à créer et photographier (parfois en plusieurs fois), le texte à rédiger, la mise en page à peaufiner et même si j’ai mis plusieurs idées de coté ces dernières semaines, je n’ai jamais trouvé le temps de les partager.

Je me suis donc dit que je ne pouvais pas terminer cette année 2020 particulièrement maussade sans venir poster ici une petite recette festive et comme vous aussi devez être bien occupé.e.s ces jours-ci, j’ai eu envie de vous proposer une idée d’accompagnement créative, fraîche et légère, mais surtout ultra simple, qui se mariera avec n’importe quel menu de fête et que vous avez largement le temps d’ajouter sur votre liste de courses (et votre planning).

Chez nous cette année, la table de Noël ne réunira que 5 adultes et deux enfants (les miens) et pourtant, il y en aura pour tous les goûts : viandards et veggies, bec sucrés et salade de fruits addicts, petits et gros mangeurs. C’est pour simplifier les choses et satisfaire tout le monde que j’ai mis au point cette recette très simple, qui accompagnera aussi bien le saumon mariné que le plateau de fromage de chèvres ou les légumes rôtis – voire même, une belle part de bûche glacée à l’amande et aux marrons.

 

 

Le cédrat est un gros agrume joufflu évoquant un citron bosselé pas très appétissant, surtout quand on le coupe en deux : une écorce épaisse et dure, une pulpe minimaliste et peu juteuse et une énorme proportion de mésocarpe (le blanc des agrumes, généralement très amer) – la première fois que j’en ai ouvert un, j’ai pensé que je m’étais bien faite avoir. D’ailleurs, il est surtout consommé confit. On trouve cependant, de plus en plus facilement, du cédrat frais sur les étals de septembre à décembre, car la variété Corse est particulièrement aromatique et dénuée d’amertume.

Comme j’avais envie de le consommer nature, “à la fraîche”, pour profiter des merveilleuses vertus des agrumes qui ne nous tombent pas sous la main en hiver par hasard (la vitamine C étant plus que jamais notre alliée ces temps-ci), j’ai fait des petites recherches et je suis tombée par hasard sur cette idée géniale : en salade, avec du fenouil.

Ni une, ni deux, j’ai crée ma petite adaptation, que je partage ici avec vous et qui ne m’a demandé, en tout et pour tout, chronomètre à la main, que 10 minutes de préparation. Au menu, un gros cédrat, un beau fenouil, une petite vinaigrette express au miel, orange et noisette (une merveille sur le cédrat), quelques pluches de fenouil pour leur fraîcheur anisée et des graines de chanvre décortiquées pour apporter à cet accompagnement très léger un peu de densité et le merveilleux arôme d’amande douce des graines de chanvre. Vous pouvez aussi y ajouter des olives vertes, ce que je fais parfois quand je sers cette salade avec un grand bol de riz complet et des légumes de saison, mais que je ne trouve pas forcément idéal avec les plats de Noël traditionnels. Ou remplacer le chanvre décortiqué par des graines entières et toastées pour un délicieux effet croquant et le miel par du sirop d’agave pour une recette vegan. Ou ajouter quelques feuilles de coriandre pour encore plus de fraîcheur. Si vous en avez la possibilité, laissez cette jolie salade infuser quelques heures au frigo, c’est encore meilleur.

 

 

Le résultat final est vraiment surprenant : le cédrat Corse est d’une incomparable douceur, le “blanc” parfaitement comestible, l’écorce juste acidulée comme il faut et puis, il faut bien avouer que ce joli carpaccio fait son effet sur une table de fête ! Et le petit bonus qui va vous donner encore plus envie de le mettre au menu : très alcalin, le cédrat est merveilleux contre les brûlures d’estomac et l’insuffisance hépatique – l’huile essentielle de citron aurait quant à elle de belles vertus anti-dépressives. Vous avez dit champagne ?

Allez, enterrez bien 2020 et accueillons 2021 avec tout l’optimisme dont nous sommes encore capables ! Très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous !!

 

 

Carpaccio de cédrat au fenouil et graines de chanvre

  Je viens de me rendre compte avec effroi que le dernier article posté sur ce blog date d’halloween… il y a… Imprimer
Pour: 4 personnes
Temps de préparation:
Avis 4.4/5
( 5 votes )

INGREDIENTS

  • Un beau cédrat Corse
  • Un fenouil bien frais
  • 2 c. à café de jus de citron
  • 1 c. à café de miel doux, liquide (ou de sirop d'agave)
  • 2 c. à soupe d'huile de noisette
  • Le jus d'1/2 orange
  • 1 à 2 c. à soupe de graines de chanvre décortiquées (ou 1 c. à soupe bombée de graines entières, toastées)
  • Une belle pincée de sel
  • 2 à 3 tours de moulin à poivre

INSTRUCTIONS

  1. Lavez ou brossez le cédrat et découpez-le en rondelles aussi fines que possible, avec un couteau ou idéalement une mandoline, disposez dans un grand plat.
  2. Otez les parties dures du fenouil (conservez les pluches) et émincez-le également en tranches très fines, citronnez-les légèrement et ajoutez-les sur le cédrat.
  3. Mélangez le miel avec l’huile de noisette et le jus d’orange afin d’obtenir une émulsion fine et homogène, salez et poivrez, versez sur le mélange fenouil & cédrat. Ajoutez les pluches de fenouil et réservez au réfrigérateur.
  4. Au moment de servir, saupoudrez de graines de chanvre décortiquées, ou de graines de entières toastées dans une poêle à sec pendant 2 à 3 minutes.

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus