Accueil Recettes100% végétal Ma bûche glacée à l’amande blanche, spéculoos et crème de marron – Version géante ou mini !

Ma bûche glacée à l’amande blanche, spéculoos et crème de marron – Version géante ou mini !

par Clémence

 

Vous êtes nombreu.se.s à m’avoir demandé la recette des mini bûches glacées postées vendredi sur mon compte Instagram. Comme vous vous en doutez peut-être, je manque de temps pour écrire un long article ce week-end (chasse aux cadeaux et préparation du dîner de Noël obligent), alors je poste juste la recette.

La version mini ci-dessous était un test avant la réalisation du modèle géant pour le soir du réveillon (première photo de l’article, postée à posteriori). 100% végétale, vraiment facile à préparer, elle est constituée d’une base croquante aux spéculoos et au beurre de cacao (que vous pouvez remplacer sans problème par de l’huile de coco), d’une crème glacée à l’amande et à la crème de marron** et d’un glaçage au chocolat noir et à la fève tonka.

 

 

Si vous voulez faire un dessert gluten free, il me semble qu’on trouve des spéculoos sans gluten en magasin bio. Et pour gagner du temps le jour J, préparez la crème glacée et la base croquante un ou plusieurs jours à l’avance afin qu’il ne vous reste plus qu’à faire le glaçage et la décoration la veille ou quelques heures avant de passer à table ! La recette et les quantités sont les mêmes pour une dizaine de mini-bûches ou pour une bûche de taille classique d’environ 25 cm de longueur.

J’ai simplement saupoudré les mini-bûches de pralin à la noisette (marque Jean Hervé, en magasins bio), mais pour la version classique, j’ai réalisé un décor plus travaillé à base de marrons glacés et de feuilles en chocolat.

** Note sur la crème de marrons : j’ai utilisé dans cette recette une crème de châtaigne pure sans sucre ajouté, mais je pense tenter de la crème de marron vanillée pour la bûche grandeur nature, histoire de comparer, en diminuant bien sûr légèrement les quantités de sucre de la recette. Je ferai un édit. >>> Test crème de marron validé, la différence n’est pas flagrante mais c’est délicieux aussi ! J’ai utilisé une crème a 60% de fruits et diminué les quantités de sucre de la recette à 70 grammes. 

 

 

Très Joyeux Noël à tou.te.s, profitez de ceux que vous aimez !

 

 

Bûche glacée à l'amande blanche, speculoos et crème de marron

Imprimer
Pour: 8 personnes Temps de préparation:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.1/5
( 10 votes )

INGREDIENTS

  • 150 g de purée d'amande blanche
  • 100 g de purée de châtaigne
  • 100 g de sucre de coco
  • 48 cl de crème végétale (avoine, riz, soja...)
  • 23 cl de lait d'amande
  • 100 g de speculoos
  • 50 g de beurre de cacao
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 20 ml d'huile végétale neutre

INSTRUCTIONS

  1. Préparez la crème glacée : mixez longuement les purées d'amande et de châtaigne avec le sucre, 40 cl de crème et 20 cl de lait, faites prendre en sorbetière, versez dans un moule à bûche (ou de petits moules individuels) et lissez avec une spatule.
  2. Réduisez les spéculoos en miettes et mélangez-les avec le beurre de cacao fondu à feu très doux, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Répartissez sur la crème glacée, en enfonçant légèrement. La surface doit être la plus régulière possible. Placez le moule au congélateur pour une dizaine d'heures.
  3. Pour le glaçage au chocolat, faites fondre à feu doux le chocolat noir avec l'huile ainsi que la crème et le lait restants. Démoulez la bûche, placez-la sur une grille et versez la crème au chocolat, en l'étalant le plus uniformément possible avec une spatule. Travaillez vite car le chocolat durcit au contact de la glace !
  4. Saupoudrez de pralin, ou décorez selon votre souhait et replacez au réfrigérateur en attendant l'heure de la dégustation.

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.