Accueil Recettes Mes flapjacks healthy au quinoa, cacahuète et cardamome (en 5 minutes)

Mes flapjacks healthy au quinoa, cacahuète et cardamome (en 5 minutes)

par Clémence

 

Lorsque je vous ai demandé ce qui vous ferait plaisir sur ce blog nouvelle version, vous êtes plusieurs à m’avoir suggéré des recettes de petit-déjeuners faciles à réaliser et à transporter, ainsi que des idées goûter pour le cartable de nos petits écoliers. En voici une qui sera parfaite dans les deux situations, car elle est tout à fait nomade (une petite boîte ou un sachet kraft suffisent), se prépare en à peine cinq minutes (plus vingt minutes de cuisson) et se conserve une bonne semaine sans souci. D’ailleurs, elle atterrit souvent dans les bento box des enfants ou dans mon sac de yoga!

 

 

Le flap jack est une sorte sorte de barre de céréales anglo-saxonne à base de flocons d’avoine et de golden syrup, un sirop de canne à sucre assez difficile à trouver chez nous. Elle se caractérise par une texture inimitable, à la fois croquante et délicieusement chewy grâce au sirop en question. Evidemment, la recette de base se customise à l’envie – généralement avec des fruits secs ou des pépites de chocolat (voir mes suggestions en bas de cet article).

Voici ma version healthy  sans gluten, 100% végétale et encore plus riche en goût et en nutriments que l’originale, puisque j’ai remplacé le beurre par un mélange d’huile de coco et de purée de cacahuète, l’association cassonade et golden syrup par du sucre intégral et du sirop de coco (vous pouvez aussi utiliser du sirop de riz, de datte ou du miel) et une partie des flocons d’avoine par des flocons de quinoa. Avez-vous déjà testé le mélange quinoa, beurre de cacahuète et cardamome? Non ? Alors vous devez absolument goûter ces barres, elles ont une saveur incroyable et en plus, votre cuisine va embaumer pendant des heures.

 

 

La recette est un jeu d’enfant, d’ailleurs les miens vont bientôt pouvoir préparer eux-même leur goûter (alléluia) : on met tout dans le bol du mixeur, on hache par à-coups juste assez pour homogénéiser en conservant de la texture (il doit rester quelques flocons entiers comme sur les photos), on tasse dans le fond d’un moule et on fait cuire 20 minutes – ou jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée. Ne vous jetez surtout pas dessus : les flapjacks sont encore trop tendres à la sortie du four, il ne prennent leur texture si particulière qu’une fois bien refroidis. Conservez-les dans une boite en métal  à température ambiante (le frigo ferait trop durcir l’huile de coco) et consommez-les dans la semaine.

 

 

Enfin, quelques idées de variations pour les refaire encore et encore sans se lasser :
– Purée d’amande (blanche ou complète), raisins secs et pomme râpée (à incorporer dans la pâte après mixage)
– Purée de noisette, cannelle et zestes d’orange (vous pouvez remplacer une partie des flocons d’avoine par des flocons de sarrasin)
– Beurre de cacao (à la place de l’huile de coco) et pépites de chocolat
– Purée de sésame, miel et petits fruits rouges

 

 

 

Flapjacks au quinoa, cacahuète et cardamome

Imprimer
Pour: 8 parts Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 3.5/5
( 12 votes )

INGREDIENTS

  • 180 g de flocons d'avoine (sans gluten si souhaité)
  • 70 g de flocons de quinoa
  • 80 g d'huile de coco molle de préférence
  • 40 g de purée de cacahuète
  • 2 belles pincées de fleur de sel
  • 1 c. à café de cardamome
  • 1/2 c. à café de vanille en poudre
  • 80 g de sucre intégral
  • 40 g de sirop de coco

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Dans le bol du mixeur, mélangez les flocons d'avoine et de quinoa avec l'huile de coco, la purée de cacahuète, le sel et les épices et mixez juste assez pour homogénéiser sans réduire en purée : vous pouvez procéder par à coups. Au Thermomix, comptez 4 sec/ vitesse 5).
  3. Ajoutez le sucre intégral et le sirop de coco et donnez encore un ou deux coups de mixeur afin de bien incorporer (au Thermomix, comptez 3 sec / vitesse 5)
  4. Tassez du plat de la main dans un moule d'environ 20 cm de coté chemisé de papier sulfurisé et faites cuire pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit bien dorée.
  5. Laissez complètement refroidir avant de découper en carrés. Rangez dans un boite hermétique (en métal si possible pour éviter que les flapjacks de ramollissent) et consommez dans les 5 jours.

NOTES

Variez les flocons, la purée d'oléagineux ou les épices selon vos envies !

Vous devriez aussi aimer :

12 commentaires

Céline 26 novembre 2019 - 10 h 14

Bonjour Clémence,
je voudraus faire cette recette. A quelle température enfourner svp? Une recommandation chaleur tournante ou statique?
Merci d’avance.

Répondre
Clémence 26 novembre 2019 - 15 h 49

Bonjour Céline, à 180°C (merci, je viens de rectifier la recette). Et surtout laisse les complètement refroidir avant d’y toucher pour qu’ils raffermissent! J’espère qu »ils te plairont 🙂

Répondre
Amélie 25 octobre 2019 - 9 h 33

Bonjour, super recette que j’ai faite mercredi au thermomix ( merci pour votre livre qui me donne de nouvelles idées pour utiliser ce robot déjà très très présent dans ma cuisine). Intolérante au gluten et ne supportant pas l’avoine j’ai remplacé ces flocons par du sarrazin. Je n’ai rien modifié du reste de la recette. Je pense que les flocons de sarrazin ne donnent pas tout à fait la même structure à l’ensemble, la prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre. J’aime beaucoup votre approche et votre créativité. Je n’ai pas de compte instagram pour l’instant donc je ne peux pas commenter mais je salive souvent devant vos photos !

Répondre
Clémence 31 octobre 2019 - 14 h 05

Bonjour Amélie, merci beaucoup pour ce gentil message! En effet la texture avec des flocons de sarrasin doit être différente, mais si vous les supportez il existe des flocons d’avoine sans gluten (en magasins bio).

Répondre
annie 24 octobre 2019 - 11 h 12

je viens de terminer .pour le goût un délice .mais quelle galère au découpage . ça s’effrite beaucoup et même avec un très bon couteau c’est difficile à découper .pourtant j’ai suivi à la lettre . j’ai cuit 25 min à 180 ;où est l’erreur ? et les votres sont beaucoup plus dorées .j’aurai aimé avoir le même visuel .

Répondre
Clémence 31 octobre 2019 - 14 h 03

Bonjour Annie, vous êtes la deuxième personne à me faire cette remarque, c’est qu’il doit bien y avoir un souci de texture. Ce qui m’étonne c’est que du coup je l’ai refait pour vérifier et que chez moi c’est nickel ! Attention, comme indiqué dans la recette ils faut attendre que la préparation ait totalement refroidi après cuisson pour la découper, sinon elle s’effrite! Une fois à température ambiante en revanche (2 heures d’attente en ce qui me concerne) la texture est assez dense et légèrement cherry, elle ne s’effrite donc pas du tout…

Répondre
Elsa R. 23 octobre 2019 - 18 h 32

Comme je te disais sur Instagram, un loupé pour moi mais je n’ai pas suivi les ingrédients à la lettre. J’ai tenté avec de la compote pour limiter l’apport en sucre pour le petit loup (2 ans). Je trouve que c’est une super idée pour les petits déjeuners et goûters. À retenter donc ! Et encore merci pour tes conseils pour ne pas gâcher mes flap jacks tous secs 😊

Répondre
Clémence 23 octobre 2019 - 19 h 01

Alors justement je viens de les refaire et ils sont nickel donc je pense que c’est la compote en effet. Par contre tu peux diminuer un peu les quantités de sucre et utiliser du sucre de coco, qui a un très faible index glycémique ! Et surtout n’y touche pas avant qu’ils aient complètement refroidis 😉

Répondre
Caroline 18 octobre 2019 - 13 h 37

Bonjour Clémence,
Merci, ça va être un succès ici !
Juste une question : un pied de mixeur plongeur ça le fait, ou il faut absolument un blender ?
Belle journée 🙂

Répondre
Clémence 19 octobre 2019 - 18 h 46

Houla, je ne saurais te dire, techniquement il n’y a pas vraiment de raison que ça ne marche pas, mais je n’ai jamais essayé, chez moi le mixeur plongeant est réservé aux soupes 😉 Reviens me dire si tu essaies, j’espère en tous cas que le résultat te plaira! Bonne soirée à toi 🙂

Répondre
CHRISTINE 16 octobre 2019 - 17 h 01

OUH LA LA !
Attention danger, c’est TROP bon ça !!!! à l’unanimité, gros succès ici. Moi qui pensais que ces petits goûters dureraient la fin de semaine…C’est pas gagné !
En même temps , c’est tellement vite fait…..et refait !

Répondre
Christine 16 octobre 2019 - 8 h 32

Bonjour Clémence
Je m’apprête à enfourner et… pas de température indiquée ! 😊😉
180 degrés ?
Bonne journée !
😘

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.