Accueil Recettes100% végétal Truffes végétales très faciles et très chocolatées, à la cardamome et au café

Truffes végétales très faciles et très chocolatées, à la cardamome et au café

par Clémence

 

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, un mois de décembre sans truffes au chocolat ça n’est pas un mois de décembre. Et je ne parle même pas de Noël. A vrai dire, ces petites choses sont si faciles à préparer qu’en ce moment j’en fais quasiment tous les weekends. Et sans culpabilité, car on peut tout à fait choisir de ne les réaliser qu’avec des ingrédients sains : chocolat pur cacao, voire cru, matières grasses végétales riches en « bons » acides gras », sucres naturels et complets, super-aliments et autres petites graines croquantes. Dernier argument « pour » ?  Les enfants adorent les façonner et les rouler dans la poudre (cacao, sucre glace) – et moi, je peux lire un bon bouquin pendant qu’ils préparent le goûter!

 

 

Dans la recette ci-dessous, j’ai utilisé un bon chocolat pâtissier et remplacé le beurre par du beurre de cacao pour une saveur encore plus cacaotée. J’y ai aussi ajouté un peu de cardamome et une lichette de café – je trouve que le café fait si bien ressortir les arômes du chocolat… Les parfums sont très subtils pour ne pas prendre le dessus sur le cacao, si vous souhaitez un goût de cardamome ou de café plus prononcé forcez un peu la dose !

Notes sur les ingrédients :
– On peut bien sûr utiliser du chocolat pâtissier et du cacao en poudre crus – vous en trouverez dans ma boutique préférée, avec 10% de remise en utilisant le code CHEZCLEM. Comme c’est une recette qui ne cuit pas, les super nutriments du cacao cru seront bien préservés – faites quand même fondre le chocolat avec un thermomètre pour vérifier qu’il ne dépasse pas 40 °C.
– A l’inverse, si vous n’avez pas de beurre de cacao (on en trouve aussi chez Rrraw, ou dans pas mal de magasins bio), remplacez-le tout simplement par de l’huile de coco, qui fige elle aussi à température ambiante. Prenez-en de la désodorisée si vous préférez éviter le parfum de coco.
– N’importe quelle crème végétale fera l’affaire, mais notez bien que plus elle sera liquide, plus les truffes seront molles, la plus épaisse étant celle de coco (si on aime son parfum). Cela dit, si vous gardez vos truffes au frigo, elles seront parfaites dans tous les cas !
– J’ai utilisé du Nescafé parce qu’il est facile à ajouter à la préparation – et que c’est ce que j’avais sous la main. Vous pouvez utiliser un petit espresso bien serré, mais l’eau ajoutée à la préparation risque de rendre le mélange trop aqueux – et les truffes trop molles. Autres suggestion : l’arôme de café liquide, très parfumé et plus épais qu’un expresso. Mais il modifiera quand même un peu la texture des truffes. Enfin, si vous ne consommez pas de café, remplacez- le par du « faux » café aux céréales, ou par de la chicorée.

 

 

D’autres idées à incorporer dans la pâte au chocolat : 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de mandarine zeste, vos épices préférées (cannelle, vanille, gingembre, curcuma… ou tout en même temps), une ou deux cuillerées à soupe de petites graines de sésame ou de pavot pour le croquant, des super-aliments au choix à la place du café (maca, lucuma, caroube) ou même, pour une note japonisante, une ou deux cuillerées de thé matcha ou de miso blanc !

Et voilà, maintenant j’ai envie de tester une variante maca-miso blanc… suivez bien mon compte Instagram ! 😉

 

 

 

Truffes végétales au beurre de cacao, cardamome et café

Imprimer
Pour: Une vingtaine de truffes Temps de préparation:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 4 votes )

INGREDIENTS

  • 100 g de chocolat pâtissier (vegan et/ou cru si souhaité)
  • 80 g de beurre de cacao
  • 100 g de crème végétale (soja, riz, coco...)
  • 50 g de sucre intégral ou fleur de coco
  • 1 c. à café bombée de café soluble
  • 1 c. à café rase de cardamome en poudre
  • 3 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

INSTRUCTIONS

  1. Mettez le chocolat en morceaux, le beurre de cacao, la crème végétale, le sucre, le café et la cardamome dans une petite casserole et faites fondre à feu très doux en remuant de temps en temps.
  2. Lorsque le mélange est bien lisse et homogène, ajoutez 1 c. à soupe de cacao,  remuez, versez dans un bol et réservez au réfrigérateur pendant une dizaine d'heures.
  3. Prélevez de grosses cuillerées à café de crème au chocolat bien froide, formez des boulettes en les roulant entre les paumes des mains et roulez-les dans la poudre de cacao restante.
  4. Conservez au réfrigérateur dans un boite hermétique et dégustez dans la semaine.

Vous devriez aussi aimer :

2 commentaires

ElodieS 6 décembre 2018 - 14 h 32

Bonjour Clémence,
merci pour cette belle recette ! 😉
J’avais 2 petites questions :
– le « chocolat pâtissier », il s’agit de chocolat à 55% de cacao ?
– pour l’idée d’ajouter de l’huile essentielle d’orange douce, c’est en plus du café ou plutôt à la place ?
Merci d’avance.

Répondre
Clémence 11 décembre 2018 - 14 h 25

Bonjour Elodie,
Désolée pour ma réponse tardive !
Oui c’est ça pour le chocolat, mais tu peux prendre la concentration que tu veux du moment que c’est du chocolat pâtissier.
Oui l’huile essentielle d’orange douce c’est à la place du café 😉
Bonne dégustation !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.