Accueil RecettesPar saisonPrintemps Pesto à l’ail des ours, pistaches et citron – et mon clafoutis “double shot” au pesto, feuilles fraîches et tomates confites

Pesto à l’ail des ours, pistaches et citron – et mon clafoutis “double shot” au pesto, feuilles fraîches et tomates confites

par Clémence

 

Avant le printemps “officiel”, les fraises et les asperges, il y a la sève de bouleau et l’ail des ours. Il parait que le printemps énergétique commence début mars, en voici la preuve : du vert, de la lumière, de la sève pleine de vigueur qui remonte le long des arbres – et notre énergie aussi malgré la fatigue accumulée tout l’hiver. Le mois de la détox, du renouveau, des green résolutions et du plaisir de remettre de la salade bien fraîche dans nos assiettes. Ca fait du bien non, après ces longs mois de plats mijotés et de soupe à la courge au coin du feu ?

 

 

L’ail des ours, c’est mon petit bonheur du printemps. Je n’ai pas encore réussi à en cueillir en région parisienne, mais il parait qu’il y en a alors si vous avez des bons plans n’hésitez pas à les partager en commentaire ! En attendant, j’ai fait ma petite récolte (et une détox du porte-monnaie) en magasins bio et j’ai préparé du pesto, c’est encore le meilleur moyen de conserver ces herbes si fragiles. Comme mes enfants l’adorent (contrairement à l’ail blanc “qui pique”), je ne me prive pas d’en mettre un peu partout : dans un grand plat de pâtes ou sur un bol de riz, en garniture d’une belle crêpe de sarrasin, dilué avec du jus de citron en sauce salade… Si je ne me retenais pas, je finirais le pot à la petite cuillère – quand je serai vieille, ce qui comptera c’est d’avoir profité, pas de sentir bon dans la bouche, pas vrai?

 

 

Aujourd’hui je vous propose donc deux recettes – trois mois sans un seul article, il faut bien que je rattrape le coup : un pesto à ma façon et un clafoutis… au pesto, donc. Le pesto est boosté avec des pistaches et des zestes de citron, mais on peut tout à fait le préparer avec des pignons – ou avec des graines de tournesol toastées quelques minutes à la poêle. Quant au clafoutis, c’est une vraie gourmandise : onctueux, assez dense parce que je le préfère comme ça, presque comme un flan, à la fois doux et très parfumé et joliment truffé de tomates confites et de graines de courges. Les feuilles entières sont plus là pour la déco que pour le parfum, surtout présent dans le pesto, mais vous pouvez en augmenter les quantités pour encore plus de saveur et de texture. Les graines de courge peuvent aussi être remplacées par des pistaches et les tomates par des petits pois, du fenouil légèrement confit (miam!) ou des feuilles d’épinards. Et bien sûr, libre à vous d’utiliser un autre pesto si vous préférez. Le printemps, c’est aussi le mois de la créativité !

 

 

 

 

Pesto d'ail des ours, pistache et citron // Clafoutis au pesto, feuilles fraiches et tomates confites

Imprimer
Pour: 2-3 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 6 votes )

INGREDIENTS

  • Pour le pesto (un pot) :
  • 150 g d'ail des ours
  • 50 g de noix de cajou
  • 40 g de pistaches
  • 120 g d'huile d'olive
  • Le jus et le zeste d'1/2 citron
  • Sel et poivre
  • ...
  • Pour le clafoutis :
  • 250 g de tofu soyeux
  • 100 ml de lait d'avoine ou de soja
  • 120 g de farine de riz complet
  • 1 c. à soupe d'arrow-root
  • 1 c. à soupe bombée de levure maltée
  • 1 c. à café de moutarde
  • 15 ml d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de pesto d'ail des ours
  • 5 à 10 feuilles d'ail des ours
  • 5 ou 6 tomates confites
  • 1 c. à soupe bombée de graines de courge

INSTRUCTIONS

  1. Préparez le pesto : lavez les feuilles d'ail des ours, séchez-les et coupez les tiges qui dépassent.
  2. Mixez-en la moitié avec les pistaches, les noix de cajou et 40 ml d'huile, en conservant plus ou moins de texture selon vos souhaits (attention de ne pas réduire les graines en poudre).
  3. Ajoutez le reste des feuilles, le jus et le zeste de citron râpé finement ainsi que 40 g d'huile d'olive. Salez, poivrez et mixez par à coups jusqu'à la consistance souhaitée.
  4. Ajoutez l'huile d'olive restante en mixant juste assez pour incorporer.
  5. Conservez dans un bocal hermétique au réfrigérateur, en couvrant régulièrement avec un peu d'huile pour prolonger la conservation.
  6. Préparez le clafoutis : Mixez longuement le tofu soyeux avec le lait, puis ajoutez la farine, la fécule, la levure maltée, la moutarde et l'huile d'olive. Salez, poivrez et mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.
  7. Versez dans un plat à gratin, ajoutez le pesto par petites touches sans le mélanger (comme sur les photos), quelques feuilles d'ail des ours en les enfonçant très légèrement et les tomates, entières ou découpées en morceaux si souhaité. Parsemez de graines de courge.
  8. Faites cuire 30 minutes environ à 180°C (vérifiez avec la pointe d'un couteau que la pâte est bien prise), puis laissez tiédir légèrement avant de déguster.

Vous devriez aussi aimer :

10 commentaires

Blandine 8 avril 2019 - 14 h 14

J’ai testé la recette hier soir et elle était exquise ! Pour ma part, j’ai mis du pesto persil-amande-lin (d’un livre de clémence ou de Clea je ne sais plus), des feuilles de persil frisé, des tomates séchées et quelques amandes légèrement concassées : un délice ! Je recommande vivement cette recette !!!!!! Merci clémence !

Répondre
Clémence 12 avril 2019 - 9 h 22

Merci Blandine ! Je suis très contente qu’elle t’ai plu, ta variante a l’air super bonne 🙂 J’ai vu ton autre message, je vais corriger les quantités – difficiles à évaluer quand je partage un plat avec mes enfants. Bonne journée !

Répondre
Emi 3 avril 2019 - 20 h 12

Merci Clémence pour cette appétissante recette, cela fait plaisir de te lire après ce petit moment ! Je viens tout juste de recevoir de l’ail des ours frais dans mon panier d’AMAP, je me suis donc empressée de tester ce pesto… Qui ne devrait pas faire long feu !
Je n’ai pas de farine de riz chez moi, est-ce que je pourrais la remplacer par autre chose pour réaliser ton clafoutis ?
Bonne journée et bon début de printemps !

Répondre
Clémence 7 avril 2019 - 23 h 00

Merci pour ton gentil message ! Pas facile de trouver le temps de bloguer en ce moment, mais je vais essayer de me faire plus présente dès le mois de mai 😉 Tu peux remplacer la farine de riz par une autre farine au choix (pois-chiche, maïs, petit épeautre…). Attention certaines farines boivent un peu plus que d’autres, à toi de faire tes propres tests, tu as la photo “à cru” pour t’aider à trouver la bonne texture (qui doit être fluide mais épaisse).
Bon début de semaine !

Répondre
Christine 30 mars 2019 - 8 h 39

Merci Clémence pour cette jolie recette printanière ! Elle est déjà au menu de ce soir… bon WE ! ☀️

Répondre
Clémence 1 avril 2019 - 9 h 31

Merci Christine, j’espère qu’il était bon !

Répondre
MH 28 mars 2019 - 8 h 31

Un clafoutis salé, avec une base vegan! Exactement ce dont je rêvais cette semaine! N’ayant pas trouvé de recette qui me convenait j’ai laissé cette idée de côté, mais me voilà ravie de trouver une recette sur un de mes blogs préférés 🙂
Merci pour cette recette!

Bon retour sur le blog et beau printemps 🙂

Répondre
Clémence 28 mars 2019 - 15 h 25

Merci Hélène pour ce très gentil commentaire ! La recette tombe à pic alors, j’espère qu”elle vous plaira 🙂
Bonne dégustation !

Répondre
MH 15 avril 2019 - 9 h 54

J’ai testé la recette, avec du pesto d’olives noires à la place du pesto d’ail des ours (je n’en ai malheureusement pas encore 🙁 ), et c’était très bon!
J’adore ce genre de recettes déclinables à l’envie 🙂
Merci encore pour cette recette!

Répondre
Clémence 15 avril 2019 - 13 h 55

Avec plaisir Hélène ! Moi aussi j’aime bien proposer des recettes faciles qui pourront être déclinées toute l’année 🙂
Sinon, pour le pesto à l’ail des ours, on en trouve assez facilement du tout prêt en magasins bio. Ouvrez l’oeil !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus