Accueil RecettesPar saisonPrintemps Salade de lentilles au cédrat et verdures de saison

Salade de lentilles au cédrat et verdures de saison

par Clémence

 

La fin de l’hiver est toujours très stimulante pour la créatrice culinaire que je suis : c’est justement quand on n’a plus grand chose à se mettre sous la dent qu’il faut faire preuve d’imagination, se renouveler et tester les combinaisons les plus folles ! Alors que les fraises et la rhubarbe sont encore bien loin et qu’on n’en peux plus des pommes et des kiwis, ils sont là sur les étals, frais et vitaminés pour nous aider à tenir jusqu’au bout de l’hiver : les fabuleux agrumes. Ces dernières années, le trio basique orange-clémentine-citron a fait place à une fantaisie de spécimens étranges, du limequat à l’orange vanille en passant par le drôle de cédrat.

Ce gros citron buriné qui évoque un peu le nez de l’oncle Michel (ne rigolez pas, j’ai vraiment eu un oncle Michel) recèle en fait des trésors de douceur : lorsqu’on le coupe en deux, on découvre une épaisse couche de chair tendre et blanche, celle dont on essaie de se débarrasser habituellement en s’entaillant le bout des doigts. Ne le jetez pas, comme j’ai failli le faire la première fois en criant à l’arnaque – c’est là tout l’intérêt de la chose, car dans le cédrat, tout se mange ! J’en avais déjà fait l’expérience avec une salade de fenouil très festive, le revoici donc dans un duo de choc avec des lentilles, agrémenté de quelques verdures de saison. Choisissez bien un cédrat bio, puisque l’écorce concentre les pesticides dans les agrumes non biologiques. Et si vous en croisez, profitez des cédrats Corses, encore plus parfumés je trouve que les italiens.

 

 

Vous savez peut-être que la vitamine C, outre ses atouts non négligeables sur la forme et l’imunité, améliore l’assimilation du fer, surtout le fer non héminique présent dans les aliments d’origine végétale. Cette recette vous permettra donc de bénéficier de micro-nutriments essentiels dans cette période de l’année ou l’énergie vient à manquer, lorsque les virus hivernaux se disputent encore la vedette et que les allergies saisonnières pointent le bout de leur nez. En Ayurveda, on dit que les légumineuses sont un aliment clef du printemps, car leur goût astringent tonifie les tissus et assèche la congestion, équilibrant ainsi les caractéristiques fraîches et humides de la saison.

Si vous peinez à les digérer, n’oubliez pas de les faire tremper quelques heures (3 ou 4 pour les lentilles, une nuit pour les pois-chiches et les haricots) et n’hésitez pas à jeter un beau morceau d’algue kombu fraîche ou déshydratée (en magasins bio) dans l’eau de cuisson, pour améliorer leur digestibilité et raccourcir le temps de cuisson. Riche en iode (il est déconseillé aux personnes atteintes d’hyperthyroïdie ou d’hypertension), en protéines, en calcium et en provitamine A, le kombu est délicieux après cuisson, coupé en petits morceaux et mélangé façon tartare avec tamari, jus de citron, tahini et graines de sésame (une cuillerée à café de chaque) – ne le jetez pas !

 

 

Dans cette recette on croise donc de grosses rondelles de cédrat (je trouve ça plus joli, mais vous pouvez aussi le découper en cubes), du céleri branche bien croquant, anti-oxydant et détoxifiant et une belle poignée de pourpier, considéré comme le végétal ayant la plus forte concentration en omega 3. Le tout relevé d’une jolie vinaigrette digestive et vitaminée à l’orange sanguine et au gingembre. De quoi tenir jusqu’à l’arrivée du soleil, des fraises et des légumes primeurs !

On a compris, c’est bon pour nous. Mais est ce que c’est bon tout court ? Eh bien oui, c’est une belle association de saveurs et de textures, qui marie la douceur à l’acidulé et l’umami des lentilles à la vivacité des agrumes et du gingembre – vous pouvez même enrichir cette salade de noisettes ou de noix concassées, d’autres légumes crus ou cuits al dente à la vapeur douce ou d’un peu de feta. Personnellement, c’est avec une belle tranche de pain de petit-épeautre que je la préfère, pour un maximum de plaisir et un bel apport en protéines complètes.

 

 

 

Je vous laisse avec la recette et vous dis à bientôt pour une recette de Pâques bien chocolatée – si je trouve le temps de la préparer à temps ! Cela dit, il y a déjà de quoi faire sur ce blog, côté chocolat 😉

 

 

 

Salade de lentilles au cédrat

Imprimer
Pour: 4 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 3 votes )

INGREDIENTS

  • 100 g de lentilles vertes, trempées 4 heures (ou 300 g de lentilles cuites)
  • Un morceau d'algue kombu (inutile si les lentilles sont déjà cuites)
  • Un demi citron cédrat bio
  • 2 branches de cèleri
  • Une belle poignée de pourpier, ou de verdures de saison (mâche, pousses d'épinards, cresson, pissenlit) ou les feuilles du céleri
  • Une orange sanguine
  • 1/2 pouce de racine de gingembre
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 c. à café de miel liquide (ou de sirop d'érable)

INSTRUCTIONS

  1. Egouttez les lentilles et rincez-les. faites-les cuire 15-20 minutes environ avec un morceau d'algue kombu, dans un grand volume d'eau : elles sont prêtes lorsqu'elles sont cuites, mais encore un peu fermes. Egouttez-les bien (recyclez l'algue kombu comme indiqué plus haut)
  2. Lavez l'écorce du citron et découpez-en la moitié en fines rondelles avec un couteau bien tranchant ou une mandoline. Vous pouvez ensuite les diviser en deux si souhaité. Lavez et émincez les branches de céleri, lavez les pousses de salade (si vous utilisez les feuilles du céleri, émincez-les grossièrement).
  3. Préparez la vinaigrette : mélangez le jus d'orange avec l'huile d'olive, le gingembre épluché et râpé finement, le piment d'Espelette, le miel et une pincée de sel.
  4. Mélangez dans un plat les lentilles avec les rondelles de cédrat et les légumes, ajoutez la vinaigrette.
  5. Vous pouvez également agrémenter cette salade avec des morceaux d'orange sanguine, des noisettes ou des graines de courge toastées, des graines de chanvre décortiquées ou des cubes de feta ou de tofu lactofermenté (nature ou au tamari). Servez-la encore tiède, ou conservez-la au réfrigérateur, 24 heures maximum.

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.