Accueil RecettesThématiqueEntrées Dahl de lentilles jaunes aux tomates (ou à la courge)

Dahl de lentilles jaunes aux tomates (ou à la courge)

par Clémence

 

La saison des tomates est déjà quasiment terminée, mais j’en ai croisé de belles hier et je me suis dit qu’après tout, vous auriez peut-être la chance d’en trouver vous aussi et de pouvoir tester cette recette avant qu’il ne soit trop tard. Idéalement, ce dahl se prépare avec des tomates de fin d’été bien charnues, très parfumées et pas trop acqueuses (limite trop mûres),  mais vous pouvez bien sûr utiliser des tomates en bocal, à condition de booster un peu leur saveur avec du concentré et des aromates. Autre solution testée la semaine dernière avec succès : remplacez les tomates par de la courge épluchée et découpée en petits morceaux – dans ce cas, assurez-vous qu’elle soit bien tendre et prolongez la cuisson de quelques minutes si nécessaire. Bien sûr, n’hésitez pas si le coeur vous en dit à mélanger tomates et courge, c’est une association vraiment délicieuse et plutôt rare, puisqu’elles ne cohabitent que pendant quelques semaines.

 

 

Ce dahl est on ne peut plus classique, il associe donc des légumes de saison avec des lentilles jaunes, qui cuisent à peu près aussi vite que les habituelles lentilles corail et donnent au plat une jolie couleur dorée. J’y ai aussi ajouté du gingembre, des graines de fenouil, du curry jaune et du thym frais pour un petit air mi-été  mi-automne qui se marie mieux je trouve avec les tomates que les plus traditionnels Garam Masala / cumin /curcuma. Cette recette est volontairement assez simple et contient peu d’épices, ce qui suffit déjà à lui donner beaucoup de saveur, mais vous pouvez bien sûr utiliser celles que vous voulez, ou remplacer l’huile de coco par du ghee – ou même de l’huile d’olive. Le petit piment est facultatif, j’aime bien en ajouter une pointe, mais ça fait trop pour mes enfants qui adorent les algues et le miso, mais pas quand ça pique (sic).

Il y a plusieurs façons de préparer un dahl, certains le préfèrent bien crémeux et d’autres plus liquide – dans la recette ci-dessous j’ai obtenu une soupe bien épaisse, à vous d’adapter les quantités d’eau selon vos souhaits. On peut aussi varier le résultat final en ne mixant qu’une partie des ingrédients pour une texture non homogène. Servez ce dahl dans un bol avec du riz pilaf à l’huile de coco et de la coriandre ciselée pour un repas très Indian style et bien réconfortant, ou tel quel comme une soupe, décoré de petits morceaux de tomates multicolores, cebettes hachées ou graines de tournesol toastées.

Un dernier conseil : même si vous n’êtes que deux, préparez-en pour six et congelez l’excédent, c’est tellement meilleur de se préparer un bon dahl qu’un sandwich quand on rentre un peu tard (et affamé.e) un soir d’hiver ! Je le fais prendre dans des moules à muffins en silicones avant de ranger les portions dans un sac congélation – il ne restera plus qu’à mettre la quantité souhaitée dans une petite casserole avec un peu d’eau, couvrir et réchauffer quelques minutes à feu doux. Bon appétit!

 

 

 

Dahl de lentilles jaunes à la tomate

  La saison des tomates est déjà quasiment terminée, mais j’en ai croisé de belles hier et je me suis dit qu’après… Imprimer
Pour: 4 à 6 personnes
Avis 5.0/5
( 4 votes )

INGREDIENTS

  • 2 gousses d'ail
  • 1 pouce de racine de gingembre
  • 1 petite c. à café de graines de fenouil
  • 1 c. à soupe d'huile de coco
  • 4 belles tomates peu aqueuses et bien charnues
  • 1 c. à café de curry jaune (en poudre ou en pâte)
  • 4 à 6 branches de thym frais
  • Facultatif : un petit piment rouge
  • 300 g de lentilles jaunes
  • 1 c. à café de bouillon végétal en poudre
  • Sel et poivre

INSTRUCTIONS

  1. Epluchez, dégermez et hachez les gousses d’ail, épluchez le gingembre et râpez la pulpe. Faites chauffer l’huile de coco dans un faitout, une cocotte ou une casserole à fond épais, jetez-y l’ail, le gingembre et le fenouil et faites revenir 3 minutes en remuant.
  2. Ajoutez les tomates en petits morceaux, ainsi que le curry, le thym et le piment émincé finement si souhaité. Faites revenir pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de jus.
  3. Rincez les lentilles* et ajoutez-les au mélange ainsi qu’un litre d’eau environ (voire note plus haut) et le bouillon. Laissez cuire pendant 20 minutes environ (ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres).
  4. Salez, poivrez et mixez tout ou partie du mélange avec un mixeur à pied, afin d’obtenir la texture souhaitée.

* Vous pouvez faire précuire les lentilles dans une première eau, que vous porterez à ébullition avant de la jeter, afin de les rendre plus digestes.

NOTES

Vous pouvez remplacer les tomates par une petite courge épluchée et découpée en cubes.

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus