Accueil RecettesThématiqueEntrées Velouté de butternut aux lentilles blondes et aux girolles

Velouté de butternut aux lentilles blondes et aux girolles

par Clémence

 

Voici venu l’automne, les arbres tirent doucement sur le jaune avant de virer à l’ocre le mois prochain, le temps change et nos envies aussi : c’est une saison que j’adore et qui invite au cocooning, à se faire du bien, à reprendre contact avec son corps et son âme après les extravagances de l’été. On met en bocaux les dernières tomates de l’été et on sent comme une envie de douceurs, de gâteaux riches en farines complètes et d’après-midi à boire du thé au coin du feu. Pas de doute, la belle saison, c’est maintenant !

 

 

Le week-end dernier, je suis allée chez moi en Sologne et le paysage a déjà bien changé depuis mon dernier passage. On a cueilli des pommes sauvages et des noisettes, repéré le houx à boules pour les fêtes de fin d’année et cherché des champignons et des décorations naturelles pour mes photos d’automne (rien de tel pour motiver les enfants qu’une petite chasse aux trésors, pas vrai ?). On est rentrés tout mouillés mais chargés de merveilles – et de ces quelques photos que je partage avec vous.

 

 

En octobre, la nature nous invite à faire le plein de nutriments pour l’hiver : les noisettes sont là, les châtaignes ne vont pas tarder à prendre le relais et les courges, légumes phares de l’automne, fleurissent partout sur les étals des marchés. Riches en fibres et en antioxydants (c’est le bêta carotène qui leur donne cette belle couleur orangée), elles renferment aussi du tryptophane, un acide aminé qui, en stimulant la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, procure un effet apaisant. Vous voyez où je veux en venir ? Courge dans le porridge des enfants, courge dans mes desserts au chocolat et courge dans mon pumpkin spice latte de l’après-midi (tellement meilleur que celui du Starbuck!).

Et bien sûr, courge en velouté.

 

 

Pour entrer dans l’automne en douceur, je vous propose donc ce beau velouté de butternut aux lentilles blondes et aux girolles, ultra réconfortant, riche en nutriments variés et plein de saveurs – et bien sûr, terriblement crémeux. Il est relevé d’une pointe de noisette et d’un peu de miso doux, qui lui donne un parfum très umami et beaucoup de digestibilité. Une vraie recette d’automne, avec tout ce qu’il faut pour affronter la grisaille et les premières pluies !

Si vous suivez bien mes indications, vous verrez que la recette prend beaucoup moins de temps qu’il n’y paraît : la butternut cuit tranquillement avec les lentilles pendant qu’on fait revenir les girolles. Mais n’oubliez pas de faire tremper vos lentilles deux heures minimum, voire une nuit, pour les rendre plus digestes et réduire leur temps de cuisson.

 

 

Vous pouvez bien sûr remplacer les girolles par une autre variété de chanterelles, ou tout champignon qui vous plaira ** (et vous tombera sous la main). Attention, mouillez-les le moins possible : l’idéal reste de les nettoyer avec un pinceau humide. Vous pouvez cependant, si vraiment vous y tenez, les tremper rapidement dans un peu d’eau froide avant de les faire sécher sur un torchon propre et sec. Les lentilles blondes, très douces, s’harmonisent bien avec les autres ingrédients de cette recette, mais des lentilles vertes conviennent sûrement très bien aussi, ainsi bien sûr que les jaunes pour une belle synergie de couleur (j’ai préféré choisir des lentilles françaises). Côté miso, je vous suggère un miso doux à base de riz complet, d’orge ou de pois-chiches, qui ne couvrira pas les saveurs subtiles des autres ingrédients. J’achète mon miso ici ou , il est un peu plus cher mais totalement artisanal et biologique, non pasteurisé bien sûr (même le blanc!) à base de soja et de céréales françaises – et surtout, tellement meilleur que ceux du commerce, même en magasins bio.

 

 

Proposez ce velouté avec plein de toppings croquant pour un agréable contraste de saveurs : croutons grillés à l’huile d’olive ou au ghee, noisettes natures ou toastées, petites pousses ou graines germées pour la touche de fraîcheur, graines de sarrasin toasté, crackers ou granola maisons – et surtout, régalez-vous !

* * Un super livre à découvrir sur les champignons : “Les 4 saisons du champignon” de Linda Louis, aux Editions Alternatives

 

 

Allez, une petite dernière 🙂

 

 

 

Velouté de butternut aux lentilles blondes et aux girolles

Imprimer
Pour: 2 personnes Temps de préparation:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 3.0/5
( 22 votes )

INGREDIENTS

  • 80 g de lentilles blondes, trempées 4 heures ou toute une nuit
  • Une petite courge butternut de 500 g environ, ou 400 g de chair
  • 3 échalotes
  • 1 petite c. à café de graines de cumin
  • 1 pincée de muscade
  • 1 c. à café de bouillon végétal en poudre –
  • 1 c. à café rase de moutarde
  • 2 c. à café de miso doux (riz, pois-chiche…)
  • 1 c. à café bombée de purée de noisette
  • 150 g de girolles
  • 1 c. à soupe de ghee
  • Sel et poivre

INSTRUCTIONS

  1. Rincez les lentilles à l’eau claire, puis couvrez-les juste d’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition, jetez l’eau et réservez les lentilles dans l égouttoir.
  2. Epluchez la courge et découpez la chair en cubes de 2 cm de côté environ. Faites chauffer une noix de ghee dans une grande casserole avec le cumin, jetez-y une échalote épluchée et émincée et laissez revenir 3 minutes en remuant, puis ajoutez la butternut et faites dorer 5 minutes. Ajoutez les lentilles, la muscade et le bouillon, couvrez d’eau un centimètre au-dessus des légumes, portez à petite ébullition et laissez cuire 15 minutes environ, ou jusqu’à ce que la courge et les lentilles soient bien tendres.
  3. Pendant ce temps, nettoyez délicatement les girolles avec un essuie-tout ou un torchon propre, sans les mouiller. Faites chauffez une noisette de ghee dans une poêle, jetez-y les girolles. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles aient quasiment rendu leur eau en remuant souvent pour ne pas qu’elles brunissent, puis ajoutez une autre noisette de ghee, les deux échalotes restantes épluchées et émincées, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes.
  4. Versez le contenu de la casserole dans un blender, ajoutez la moutarde, le miso et la purée de noisette ainsi que les deux tiers des girolles, mixez longuement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et lisse (ajoutez un peu d’eau selon votre convenance). Goutez et rectifiez l’assaisonnement si souhaité, ou ajoutez un peu de miso, de crème de noisette ou de moutarde. Versez dans des bols et décorez avec les girolles restantes ainsi que des noisettes, de jeunes pousses ou des croûtons. Dégustez bien chaud.

NOTES

Vous pouvez remplacer la butternut par du potimarron et les girolles par d'autres champignons au choix

Vous devriez aussi aimer :

2 commentaires

Mascha 21 octobre 2020 - 18 h 06

Oh miam! Ça semble succulent comme soupe! ^^

Répondre
Clémence 31 octobre 2020 - 9 h 33

Merci beaucoup Masha !Belle journée et joyeux Halloween ! 😉

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus