Accueil RecettesPar saisonPrintemps Carrés healthy-gourmands aux fraises et au cream cheese végétal

Carrés healthy-gourmands aux fraises et au cream cheese végétal

par Clémence

 

Je voudrais commencer ce billet par un grand Merci.

Ces derniers temps, j’ai été souvent absente (et ça n’était pas la première fois) et mes recettes se sont faites plus rares, autant ici sur le blog que sur mon compte Instagram. Certain.e.s d’entres vous sont donc venu.e.s me demander, avec beaucoup de délicatesse, quand je je serais de retour. J’ai eu beaucoup de travail et je me dois bien sûr de donner la priorité à mes activités rémunérées (et à ma famille, mes amis, ma vie personnelle etc). Même si, souvent, c’est sur ce blog que j’ai le plus envie de partager mes découvertes, pour la liberté et les échanges que son mode fonctionnement permet.

Il m’est arrivé de voir avec atterrement sur d’autres sites, pas forcément culinaires d’ailleurs, de pauvres blogueuses débordées se faire harceler – et carrément insulter – parce qu’elle se faisaient moins présentes. Je me souviens d’une curée hallucinante sur un blog beauté il y a quelques années qui m’avait beaucoup perturbée. Un bébé en route, une maladie, trop de travail ? Peu importe, dès qu’on tombe dans le domaine public, on appartient à ses “fans”. Heureusement pour moi, je ne suis pas une rockstar de la culinosphère – et si je n’ai pas autant de followers que beaucoup d’autres, j’ai la chance d’avoir les meilleur.e.s !!

Alors merci, encore une fois, d’être venues me dire à quel point vous appréciez mon travail sans vous comporter comme des tyrans. Et merci aussi pour tout le reste, tant que j’y suis : les petits commentaires, les recettes réalisées et partagées, les livres mis en avant et merci bien sûr également à tou.te.s ceux et celles qui me suivent en silence.

 

 

Voilà voilà, du coup je me suis suis qu’il fallait absolument que je vous poste une belle recette gourmande avant de partir en vacances. Et j’ai bien sûr pensé aux fraises, puisqu’elles sont enfin là et que leur arrivée est toujours, à bien des égards, un pur moment de bonheur (surtout quand on n’en a pas mangé de tout l’hiver n’est ce pas ? ;))

Comme il n’y a pas carrés gourmands sur ce blog, ces petits gâteaux constitués d’une belle couche de pâte, de fruits cuits et d’un crumble en topping, cela m’a semblé une bonne idée de me lancer – d’autant plus que c’est une recette simplisme puisque la croûte et le crumble sont fait avec la même pâte. Bien sûr, il a fallu que je trouve une astuce pour qu’ils ne ressemblent pas aux centaines de carrés aux fraises de la blogosphère et j’ai eu l’idée d’y ajouter du cream cheese, pour apporter la touche de crémeux qui peut manquer dans ce type de recette souvent trop riche en pâte. Imaginez : une croûte épaisse et croquante à base d’ingrédients complets, garnie de fraises juteuses et d’une crème à peine acidulée et super onctueuse supportant la cuisson sans s’étaler (challeeenge !), le tout recouvert de miettes de crumble croustillant…. Ça vous fait rêver ? Moi aussi, alors je l’ai fait – en, mode healthy-végétal bien sûr.

 

 

La pâte est une de mes dernières trouvailles : préparée comme une pâte crue avec des flocons d’avoine, des amandes et de l’huile de coco, elle est encore meilleure après cuisson et fait une délicieuse base de tarte, croquante et parfumée. Pas de farine, pas de sucre raffiné, que des aliments complets : c’est un basique que je vais décliner très souvent en sucré ou salé et avec divers flocons et oléagineux (elle doit être géniale aussi avec du beurre de cacao à la place de l’huile de coco). Selon le résultat souhaité, mixez plus ou moins finement les graines : j’aime garder quelques gros morceaux croquants, mais vous faites absolument comme vous voulez – et vous pouvez même les mixer en deux fois pour obtenir de la poudre et des morceaux à mélanger ensuite dans la préparation.

Le cream cheese ne vous surprendra pas beaucoup : il est à base de crème de cajou et de lait de coco. On ne change pas une équipe qui gagne n’est-ce-pas ? Pensez bien à mettre votre conserve de lait de coco au réfrigérateur pendant quelques heures (surtout pas de lait de coco en brique pour cette recette!) afin de pouvoir prélever la crème remontée à la surface, c’est l’assurance d’un “cream cheese” bien dense et onctueux. Et si vous n’avez pas le temps de faire tremper les noix de cajou pendant 4 heures, je vous redonne mon astuce express : on les fait tremper 10-15 minutes dans de l’eau très chaude avant de les rincer. Si au contraire vous avez beaucoup de temps, vous pouvez essayer de les remplacer par des amandes (trempage 10 heures), mais il vous faudra un bon blender. Vous pouvez aussi utiliser de la purée d’amande ou de cajou en pot – dans ce cas, doublez les proportions d’arrow-root.

 

 

Enfin, je vous recommande pour cette recette des fraises de saison, bien parfumées et pas trop juteuses – que, vous pouvez parfaitement remplacer par des framboises ou d’autres fruits rouges, voire par des abricots quand la saison sera venue. Evitez tout de même les pêches, vraiment trop aqueuses, ou alors poêlez-les quelques minutes auparavant afin de les débarrasser d’une partie de leur jus.

Un dernier conseil, le plus difficile à suivre : ne vous jetez pas dessus à la sortie du four – à moins que vous n’ayez envie de manger le tout à la petite cuillère directement dans le plat ! Le crumble et la crème vont prendre en refroidissant, il faudra donc attendre au moins quatre heures (idéalement toute une nuit, eh oui) pour obtenir un gâteau bien croquant garni d’un cream cheese parfaitement dense et crémeux. Avouez que ça vaut le coup, non ? Evidemment, si vous voulez le manger tout de suite encore tiède, vous pouvez tout à fait cuire vos préparations dans des petits ramequins. A bon entendeur…

Voilà, il ne me reste plus qu’à souhaiter de merveilleuses vacances de printemps à celles et deux qui partent, pour moi ce sera la Bretagne, ses montagnes de crêpes et son océan revigorant. A très bientôt !

 

 

Carrés aux fraises et au cream cheese végétal

Imprimer
Pour: 6 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.3/5
( 9 votes )

INGREDIENTS

  • Pour la croûte :
  • 100 g de flocons d'avoine (sans gluten si souhaité)
  • 140 g d'amandes, mondées ou pas
  • 30 g de sucre intégral
  • 1/3 c. à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 70 g d'huile de coco
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • ...
  • Pour le cream cheese végétal :
  • 100 g de noix de cajou, trempées pendant 4 heures
  • 1 boite de lait de coco
  • 30g de sucre blond ou intégral
  • 1 petite c. à café de gingembre en poudre
  • Le jus d'1/2 citron
  • 2 c. à café bien bombées d'arrow-root
  • ...
  • 250 g de fraises

INSTRUCTIONS

  1. Mixez finement les flocons, mettez-les dans un bol. Hâchez plus ou moins finement les amandes, versez-les sur les flocons. Mélangez avec le sucre, la vanille et le sel.
  2. Faites fondre l'huile de coco à feu doux, mélangez avec le sirop d'érable et versez sur la préparation aux amandes, remuez afin d'obtenir une pâte grumeleuse et pas trop homogène.
  3. Versez les deux tiers du mélange dans le fond d'un moule carré ou rectangulaire (dimensions 11X21 cm me concernant) chemisé d'une grande feuille de papier sulfurisé et étalez en tassant bien du plat de la main, sans remonter sur les bords. Réservez.
  4. Préparez le cream cheese : rincez bien les noix de cajou, mettez-les dans le bol du blender avec 100 g de crème de coco prélevée à la surface de la boite, le sucre, le gingembre et le jus de citron, mixez longuement jusqu'à ce que la crème soit parfaitement lisse. Ajoutez l'arrow-root et mixez de nouveau.
  5. Lavez rapidement les fraises dans une passoire sous un filet d'eau fraîche (pour ne pas les détremper), ôtez leurs queues et découpez-les en petits cubes.
  6. Répartissez-en la moitié sur le fond de tarte, puis recouvrez de cream cheese et ajoutez les fraises restantes.
  7. Prélevez le reste de pâte sans l'amalgamer et disséminez-le en gros grumeaux sur les fraises.
  8. Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes à 180°C, puis laissez refroidir pendant 4 heures minimum (idéalement toute une nuit). Découpez en gros carrés et régalez-vous !

NOTES

Les fraises peuvent être remplacées par d'autres fruits rouges (myrtilles, mûres, framboises, cerises...).

 

 

 

 

 

 

Vous devriez aussi aimer :

18 commentaires

LISE BOUSQUET 30 avril 2021 - 13 h 59

bonjour Clémence,

J4ai réalisé ce carré gourmand aux fraises hier soir. Nous l’avons dégusté ce midi, c’est EXCELLENT , léger, savoureux , différent , une tuerie
Merci Clémence
n’ayant plus d’arrow root, j’ai utilisé de la maizena et c’est ok

belle journée
Lise

Répondre
Clémence 4 mai 2021 - 13 h 27

Merci beaucoup Lise, pour le gentil retour et le test maïzena 😉 Très belle journée et à bientôt !

Répondre
Christine 1 mai 2019 - 17 h 28

Je l’ai fait !!! Un pur délice. Le plus dur était de partager avec le reste de la famille….pffff !
Pour ma part, n’ayant pas trouvé de fraises bio à un prix correct, j’ai utilisé des fruits rouges surgelés. C’était parfait selon moi. Je réessaierai avec des fraises lorsqu’elles seront plus abordables ! Merci Clémence !

Répondre
Clémence 1 mai 2019 - 17 h 57

Merci Christine ! C’est très bien aussi avec des fruits surgelés, j’avoue que c’est une option que j’utilise souvent car les fruits rouges sont généralement hors de prix, surtout en bio et surtout en début de saison !

Répondre
Cinderella24 29 avril 2019 - 20 h 38

Bonjour Clémence,
Le résultat serait-il le même en choisissant un autre oléagineux et en utilisant une purée d’oléagineux toute prête (type purée d’amandes) ? J’ai du mal avec la noix de cajou et je n’ai pas un blender très puissant donc je doute de la réussite de la recette avec la méthode trempage + mixage.
Cette recette à l’air délicieuse, j’aimerais beaucoup la faire 🙂
Merci pour ton avis !

Répondre
Clémence 1 mai 2019 - 18 h 03

Bonjour Cinderella, je pense que c’est faisable avec de la purée d’amande en effet (je te déconseille en effet de faire ta propre purée avec un blender peu puissant), mais il faudra peut-être que tu augmentes légèrement la quantité de fécule (essaie avec 3 cc) ou que tu diminue la quantité de lait de coco (80 g environ), car la purée d’oléagineux quelle qu’elle soit donne souvent un résultat plus fluide que les oléagineux mixés directement dans le mélange.Bon tests et tiens moi au courant !

Répondre
Cinderella24 12 mai 2019 - 11 h 17

Bonjour Clémence,
Je teste votre recette demain, j’ai enfin mis la main sur une belle barquette de fraises bio 🙂 Hâte de faire le test ! Merci pour les conseils 🙂

Répondre
Clémence 12 mai 2019 - 20 h 54

Super, j’espère que ça marchera ! J’attends le compte-rendu 😉

Répondre
Cinderella24 14 mai 2019 - 21 h 39

Fait et degusté à l’instant après 24h d’attentes réfrigérées et c’est un DÉLICE !!
La purée d’amandes a très bien fonctionné, j’ai juste fait moitié moins de cream cheese et divisé toutes les proportions de sucre par 2, le résultat est une petite tuerie gustative que j’ai hâte de tester avec d’autres fruits, bien qu’avec les fraises….❤️
Merci pour cette belle recette qui je pense va devenir récurrente chez moi 🙂

Clémence 16 mai 2019 - 15 h 10

Génial merci pour ce retour qui fait plaisir ! Du coup à part le sucre tu as gardé les mêmes ingrédients et proportions que dans la recette originale aux cajou? Je vais faire un édit sur le post…

Cinderella 16 mai 2019 - 16 h 50

J’ai gardé les mêmes ingrédients pour la pâte, avec des légères modifications sur le sucre (1 cs de sucre complet + 1cs de sirop d’érable) et l’huile de coco (60g au lieu de 70g).
Et sinon pour le cream cheese :
50g de purée d’amandes blanches
2,5 cs bien bombées de lait de coco (enfin, la crème solidifiée du lait de coco)
1cs de sucre complet
1/3 petite c. à café de gingembre en poudre
Le jus d’1/2 citron (une erreur de ma part, j’ai oublié d’adapter les proportions, mais cela n’a eu aucune conséquence notable)
2 c. à café bien bombées d’arrow-root
La prochaine fois, j’essaierais bien de rajouter un coulis de fraises rôtis sur le dessus (celles de ta recette de porridge!)

Clémence 16 mai 2019 - 17 h 21

Super, merci beaucoup! A tester avec le coulis de fraises alors 🙂 Mais j’ai tant de choses à tester avec ces fraises cuites que je ne sais plus où donner de la tête ! Bonne soirée et à très vite 🙂

Hélène 28 avril 2019 - 16 h 35

Délicieux, j’ai suivi la recette à la lettre, tout était parfait ! Justement sucré et équilibrée. Merci beaucoup ! Et belles vacances surtout 😊

Répondre
Clémence 1 mai 2019 - 18 h 05

Merci beaucoup Hélène, j’en suis ravie !

Répondre
Blandine 28 avril 2019 - 15 h 13

Merci pour ton post clémence ! C’est vrai que tes recettes me manquaient un peu, je t’avais d’ailleurs poser une question sur Instagram à ce sujet ! Mais a quoi bon envoyer un message désagréable ? Ca ne te fera pas revenir pour autant ! Même l’inverse ! Et puis comme tu le dis, nous avons tous des obligations, des priorités…
En tout cas, cette recette a a l’air excellente ! Je voudrais juste savoir s’il est possible de remplacer l’huile de coco par autre chose (je l’évite en cuisine pour des raisons personnelles) : Huile de tournesol ? Margarine ?
Bisous

Répondre
Clémence 28 avril 2019 - 17 h 28

Merci à toi Blandine ! Effectivement l’agressivité c’est totalement improductif mais bon ; ) Tu peux remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao ou de la margarine mais pas d’huile végétale “classique” car sa texture est trop liquide et ne se solidifiera pas à temperature ambiante. Bonne dégustation !

Répondre
Aline 27 avril 2019 - 20 h 48

Bonsoir, j’ai découvert votre blog via celui de Cléa et je dois admettre que nombre de recettes me tentent.
J’ai réalisé le clafoutis au pesto, trop bon et là les carrés gourmands me font de l’oeil 😉 prochaine recette à essayer ainsi que la tarte aux orties , la crème de cajou a l’air délicieuse et tellement simple…
Merci pour tout ce joli travail et ce partage. Bonne continuation !
Aline

Répondre
Clémence 1 mai 2019 - 18 h 09

Merci beaucoup Aline, c’est très gentil. Je suis ravie que mes recettes vous aient plu, c’est vrai que j’essaie de faire simple pour que chacun.e puisse se faire plaisir et manger sainement sans y sacrifier trop de temps 😉 Bonne dégustation alors et à très bientôt !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus