Il y a quelques jours, j’ai posté sur mon compte Instagram une photo d’un cheesecake ultra léger façon gâteau au fromage blanc qui vous a beaucoup plu. Comme il manquait un peu de tenue, j’ai légèrement diminué la quantité de lait d’amande et laissé le gâteau finir de cuire dans le four éteint, ce qui a eu pour effet de concentrer les saveurs en permettant une meilleure évaporation de l’humidité du tofu soyeux (qui est, rappelons-le, un tofu très riche en eau). Résultat, une crème un peu plus dense et parfumée, très proche du véritable cheesecake – sans fromage, ni oeufs, ni produits laitiers bien sûr. C’est cette seconde recette que j’ai choisi de vous présenter, car elle est quand même plus facile à démouler et à conserver (voire à transporter si vous l’emmenez chez des amis) – et surtout, terriblement onctueuse et gourmande. Pour les curieux et les amateurs de cheesecake aériens, j’indique dans les notes en bas de la recette comment faire la première version – c’est quasiment pareil. Vous pouvez aussi adapter le temps de cuisson pour faire un “entre-deux”!
La croûte est une véritable pâte sablée végétale, sans farine et uniquement à base d’amandes, flocons d’avoine et huile de coco. Elle est à la fois riche, fondante et croustillante et tellement facile à faire (on moud amandes et flocons, puis on mélange au sucre et à l’huile fondue) que je pense l’utiliser très souvent pour mes bases de cheesecake. Vous pouvez utiliser des flocons d’avoine sans gluten, ou d’autres variétés (millet, châtaigne, quinoa…) selon la garniture choisie. Je relève souvent mes pâtes à tarte ou mes bases de cheesecake avec une belle pince de fleur de sel et un peu de vanille en poudre, mais j’ai bien conscience que cette dernière est désormais hors de prix : vous pouvez tout à fait vous en passer, ou la remplacer par une autre épice de votre choix (cannelle, gingembre, cardamome..).
La garniture est beaucoup plus simple que celle de mes cheesecake habituels, car je sais que certain.e.s d’entre vous n’ont ni le temps, ni le budget, ni l’équipement pour la réalisation des cheesecake végétaux aux oléagineux et lait de coco. Et puis j’avoue que j’avais envie de tester autre chose et de revenir vers mon cher tofu soyeux, qui a marqué mes débuts en tant qu’auteur. Après tout, quel ingrédient peut mieux que lui servir de base aux préparations sans oeufs, sans efforts et à moindre coût? Totalement neutre de goût, il est à sa place dans toutes les préparations humides sucrées ou salées, de la quiche au flan en passant par la mousse ou la crème glacée. Et puis, il est tellement plus léger que la crème et les oeufs – ou la plupart de leurs équivalents végétaux… Mon petits conseil : mixez-le bien avant de le mélanger aux autres ingrédients afin de rendre la préparation plus onctueuse et légère en l’aérant au maximum.
La réalisation de ce beau cheesecake nécessite donc seulement cinq ingrédients de base (plus les parfums), à peine cinq minutes de préparation et surtout, pas de blender de compet’ puisque c’est un appareil sans noix de cajou ni autres graines entières (pas de trempage non plus, donc). Au menu, uniquement du tofu soyeux, de la purée d’amande et un peu de fécule, tous disponibles dans n’importe quel magasin bio et très faciles à mixer. La texture est vraiment réussie : assez dense, bien onctueuse, avec une bonne tenue. Un “véritable” cheesecake américain – version heathy et facile ! Mais ce qui fait vraiment le charme de ce dessert, c’est son parfum de miel et de fleur d’oranger – et son incroyable couleur dorée. Utilisez de préférence du miel liquide (d’oranger bien sûr, ou de fleurs de lavande, de garrigue…) et augmentez légèrement les doses d’eau de fleur d’oranger si vous êtes fan – pour moi ces deux cuillerées à café sont la dose idéale, on en sent juste le parfum sans qu’il prenne trop le pas sur celui du miel. Bien sûr, rien ne vous interdit de servir ce gâteau avec un peu de miel en extra – voire une ou deux cuillerées de pollen frais pour ses bienfaits. J’ai utilisé un moule de 16 cm de diamètre, que j’ai chemisé de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Si vous avez un moule à fond amovible c’est le moment de le sortir, car le cheesecake n’est pas le gâteau le plus simple à démouler ! Dans tous les cas, consommez-le dans les 48 heures, car il a ensuite tendance à s’assécher et à perdre en saveur.
Si vous êtes vegan ou que vous ne consommez pas de miel, la recette fonctionne sûrement très bien avec du sirop d’érable ou de coco. Je le testerais bien aussi avec une couche d’abricots rôtis entre la croute et la crème, ou en version automnale avec de la purée de noisette, du sirop d’érable et des figues ou des mirabelles quand la saison sera venue. Bref, encore un beau basique à décliner !
Si vous le testez n’hésitez pas à venir me raconter votre expérience ici et à lui mettre une note, cela aidera d’autres lecteurs à se lancer – ou pas. Vous pouvez aussi partager vos essais sur votre compte instagram si vous en avez un, en n’oubliant pas de me taguer @clemencecatz, j’aime tellement voire mes recettes se balader et évoluer au gré des saisons et de vos envies 🙂
Variante : pour une version "gâteau au fromage blanc", doublez les quantités de lait et ôtez le gâteau du four après les 45 minutes de cuisson, puis laissez refroidir et conservez au réfrigérateur. Attention, démoulage délicat, utilisez de préférence un moule à fond amovible !INGREDIENTS
INSTRUCTIONS
NOTES
12 commentaires
Bonjour Clémence,
Cette recette me tente beaucoup car elle ne nécessite pas trop d’ingrédients mais par quoi pourrait-on remplacer la purée d’amandes qui est vraiment très onéreuse ?
Bonjour Peggy, elle peut être remplacée par une autre purée d’oléagineux moins chère, comme, pour cette recette, celles de cacahuète ou de sésame.
Bonjour Clémence, il n’est pas dans mes habitudes de commenter vos publications,( même si je n’ai jamais été déçue par vos recettes) mais là, franchement, je ne peux pas résister !!! Ce cheesecake est absolument délicieux… J’ai suivi votre recette à la lettre (ce qui est rare pour moi !) et nous nous sommes régalés. Elle va devenir un de mes incontournables…. Un grand merci donc pour celle-ci… et toutes les autres
Excellente journée
Un très grand merci à vous Claudine pour avoir pris le temps de laisser ce commentaire très gentil et encourageant ! Des comme ça, vous pouvez m’en laisser autant que vous voudrez 🙂 A très bientôt j’espère !
Bonjour, j’ai testé cette recette hier soir, avec une couche d’abricots entre la croûte et la crème. C’est assez bon au goût, mais je suis quand même déçue par la texture et surtout par l’apparence de la partie “cheese ” du gâteau: la couche est très mince et relativement dense, alors que j’ai veillé à bien aérée le tofu soyeux…..
Bonjour Silke, pour une texture plus aérienne il faut, comme je l’ai indiqué dans le texte de présentation de la recette et en note en base de page, augmenter très légèrement la quantité de lait et sortir le cheesecake du four dès la fin de fin de cuisson. Sinon il est comme sur les photos, c’est à dire plus dense comme la plupart des cheesecake américains. Pour une couche pas forcément plus légère mais plus épaisse, il suffit de doubler les quantités. Désolée que tu aies été déçue par ce premier essai, j’espère que cela ne te découragera pas ! Bonne journée 🙂
Bonjour Clémence,
Merci beaucoup pour cette belle recette ! 😊
Pour ce cheesecake jais testé la version “dense” avec séchage au four éteint: on valide ici on a adoré ! L’alliance du miel (j’ai utilisé un miel de châtaignier donc très fort mais on l’aime beaucoup) et de la fleur d’oranger est sublime ! La texture de la couche crème est parfaite pour nous riche en saveurs et sa faible épaisseur ne nous dérange pas.
Les modifs que j’ai apportées: pour la base seulement 10g de sucre, des flocons de millet et sarrasin (oui on aime les goûts puissants et rustiques ahah), de la margarine au lieu de l’huile de coco (j’y suis malheureusement très intolérante).
Pour la creme: je n’ai pas mis les 30g de sucre, mais juste le miel ! Pour mon palais c’est amplement suffisant 😊
J’essaierai aussi de tester l’autre version mais celle là file dans mon classeur de recettes testées et approuvées !
Et pour l’intolérante à la noix de coco que je suis je suis ravie d’avoir une recette de cheesecake sans crème ou lait de coco ! 😊👌
Merci beaucoup Marion pour ton retour! Je suis ravie de que la recette t’ai plu et j’adore quand on s’approprie mes recettes en y faisant de petites modifications 🙂 Bon à savoir : tu peux généralement remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao – il a un parfum extraordinaire qui se marie très bien avec les saveurs typées que tu aimes 🙂
Bonjour Clémence.
Peut-on le faire à la vapeur dans un vitaliseur. Merci.
Bonjour Patricia, j’ai peur qu’il reste trop humide car le tofu a besoin de s’assécher un peu pour que la couche de crème se tienne. Ou alors dans des ramequins, sans démoulage. Dis moi si tu essaies !
Je salive d’avance !!!!!! J’aime beaucoup le cheesecake alors j’étais impatiente que tu nous donnes ta recette végétale ! Elle est sur ma to do list culinaire ! Par contre, si on n’aime pas la fleur d’oranger, peut-on l’omettre, ou faut il la remplacer obligatoirement par la même quantité d’un autre” arôme” pour ne pas modifier la texture de l’appareil ?
Bonne journée et encore merci !
Bonjour Blandine, tu peux tout à fait supprimer la fleur d’oranger, ça ne changera rien à la texture 🙂 J’espère qu’il te plaira, reviens me raconter! Bonne journée!