Si vous avez réalisé ma feta rôtie et conservé des restes de rhubarbe confite au miel, je vous suggère vivement de tester cette recette, initialement prévue comme un simple recyclage et qui s’est avérée être une vraie réussite.
Au cas où vous ne connaîtriez pas le blondie, il s’agit tout simplement d’un brownie… sans chocolat. Ou avec juste quelques pépites, alors que l’appareil du brownie est à base de chocolat fondu. Un mariage très heureux entre le brownie et le cookie en quelques sortes, avec un coeur extra fondant et une surface bien croustillante. Servi en gros carrés comme son petit copain brun, il a l’avantage de pouvoir épouser des saveurs souvent difficiles à associer au chocolat (si si, c’est possible). Par exemple, qui aurait eu l’idée de mettre des fraises et de la rhubarbe dans un brownie? Bof. Alors que dans le blondie……….
J’ai créé celui-ci avec une base très gourmande à l’amande (lait, beurre et poudre), qui met si bien en valeur les fruits du printemps. La recette est aussi simple que celle des cookies (on mélange les 6 ingrédients de base dans un bol, on ajoute vanille et pincée de sel, puis les fruits) et je vous assure que le plus dur sera de ne pas manger l’intégralité du gâteau avant cuisson, car la pâte est complètement dingue. Une fois, quand mon foie et moi étions jeunes et insouciants, j’ai préparé un quatre-quart juste pour manger la pâte (oui oui, le gâteau en entier à moi toute seule. Devant la télé. Appelez moi Bridget). Eh bien, je suis prête à refaire la même chose avec celui-ci.
Bref, tout ça pour dire que cette histoire pâte crue tombe à pic, puisque la rhubarbe et les fraises étant assez aqueuses, vous aurez du mal à la faire cuire à coeur – et devrez peut-être même servir le gâteau à la petite cuillère – comme les fondants fondantissimes au chocolat. Si vous n’aimez pas la pâte crue (comment est ce possible?), vous pouvez essayer de le laisser cuire plus longtemps, ajouter un peu de farine dans l’appareil, ou faire cuire fraises et rhubarbe au four jusqu’à ce qu’elles aient bien rendu leur jus (recette des fraises cuites par ici et de la rhubarbe au miel par là). D’ailleurs, j’ai déjà très envie de le tester avec des fraises rôties au four. Vous pouvez aussi, bien sûr, supprimer les fruits et les remplacer par des pépites de chocolat pour une version plus classique. Mais comme vous pouvez le constater sur les photos, la croûte blonde bien croquante est digne d’un vraie blondie et c’est le contraste de texture entre le coeur et la surface, ainsi que son extraordinaire parfum d’amande vanillée, qui rend ce gâteau vraiment irrésistible.
A part ça, c’est une recette 100% végétale, qui contient peu de farine (que vous devez d’ailleurs pouvoir remplacer par le mélange sans gluten de votre choix) et un mélange de sucres blond et intégral pour que le petit parfum de caramel du second n’empiète pas sur celui des fruits. J’ai miraculeusement réussi à en garder une part pour le lendemain (à température ambiante) et il était toujours aussi délicieux – et plus facile à découper.
Evidemment, vous pouvez décliner cette base avec tous les fruits qui vous plairont, en notant bien que plus ils sont aqueux, moins le centre sera pris (avec des fruits peu aqueux ou juste des pépites de chocolat, vous pouvez baisser le temps de cuisson à 25 minutes environ). Quelques idées estivales : abricots et 100% sucre intégral, cerises et pépites de chocolat (miam), framboises et graines de pavot, figues fraîches et noix ou, en hiver, courge confite, épices douces et pépites de chocolat, pomme en petits dés et purée de noisette à la place de l’amande, et j’en passe… Si vous me suivez sur Instagram, il y a de fortes chances pour que vous voyiez passer des variantes sympa de cette recette dans les semaines à venir !
INGREDIENTS
INSTRUCTIONS
8 commentaires
Bonjour 🙂
Jai dû rater qqch dans la recette, le résultat est très compact..Pour la quantité de lait, c’est bien 6,5 cl ? 😉 (je peux me tromper parfois dans les conversions haha). Ou alors j’ai fait trop cuire…Le goût d’amande est délicieux par contre, donc je retenterai avec plaisir pour arriver au résultat de la photo qui me donne tellement envie !!
Bonjour, c’est bien 6,5 cl 🙂 Normalement la pâte est très humide, mais la purée d’amande choisie ou le fait d’utiliser des amandes en poudre (et non fraîchement moulues) peut changer sa texture. Si vous en refaites et que vous avez de nouveau ce problème, essayez d’ajouter un peu de lait, jusqu’à l’obtention d’une texture de type pâte à quatre quart assez épaisse (en plus collante). Bonne chance !
Un délice ! Je l’ai déjà dit sur Instagram mais j’ai adoré cette recette ! J’ai baissé le sucre et cuit 25 minutes (j’aime cette texture à peine cuite). Et j’ai hâte de tester avec d’autres fruits. Je pense essayer avec de la rhubarbe uniquement. Faut il précuire la rhubarbe à ton avis ? Merci pour ces recettes ! Je découvre ton blog, c’est très appétissant !
Merci Sandra! Moi aussi j’adore cette pâte quasiment crue 🙂 Pour la rhubarbe je dirais qu’il vaut sans doute mieux la précuire un peu pour qu’elle ne soit pas trop aqueuse et ne liquidifie pas la pâte, tu me diras si tu essaies !
Bonjour,
Blondie réalisé avec abricots et sucre de coco.
Bien que je n’ai mis que 50 g de sucre de coco, un peu trop sucré à mon gout mais hyper bon
Super recette, très goûteuse
Merci
Lise de Nimes
Merci Lise ! Oui c’est une recette gourmande et bien régressive, mais vous avez eu raison de baisser un peu les quantités de sucre si vous mangez peu sucré, ça ne change rien à la texture 😉 Belle journée !
Oh mon dieu, Clémence ! C’est une tuerie . Un succès total dans ma famille. Je garde très précieusement cette recette. Merci pour tout ce plaisir partagé 😍😋🤤💚
Aaaah je suis contente :)) Ici aussi il a été très apprécié, j’attends impatiemment d’avoir des fraises un peu trop mûres pour tester la version fraises cuites mais bizarrement, elles partent beaucoup trop vite !