Accueil Recettes100% végétal Conchiglionis à la ricotta végétale et au cresson de fontaine

Conchiglionis à la ricotta végétale et au cresson de fontaine

par Clémence

 

C’est en tombant sur un beau paquet de conchiglionis qu’est née l’idée de cette recette : “tiens, et si je faisais de grosses pâtes farcies avec plein de bonnes petites choses?”. J’ai d’abord fantasmé sur un mélange de légumes frais, d’ail et d’amande hâchées et puis je me suis rappelée qu’en cette saison, les légumes frais sont une denrée rare, voire quasi inexistante, et que j’allais plutôt attendre l’été, ou du moins les petits primeurs du printemps. C’est là que j’ai repensé à la belle botte de cresson qui m’attendait chez moi et avec laquelle je m’apprêtais à (re)faire mon eternel – mais délicieux –  velouté de cresson à l’amande blanche. Parce qu’après tout, le cresson, ça doit être super bon en garniture sur des pâtes, non ?

 

 

Dans cette jolie recette toute simple, mais si créative qu’on peut carrément la servir à ses invités (même non vegan, si si), j’ai donc mélangé des échalotes et du cresson (que l’on peut bien sûr rempacer par des épinards) avec une ricotta végétale crémeuse et juste granuleuse comme il faut, parfumée d’un peu de citron et de levure maltée. Un assemblage de saveurs extrêmement réussi et, je dois bien l’avouer, encore meilleur que ça à quoi je m’attendais.

Je ne suis généralement pas très branchée fromages végétaux, qui à mon avis n’égaleront jamais les “vrais” (j’ai hérité de mes racines solognotes une véritable addiction au fromage de chèvre). Mais comme j’essaie de limiter au maximum ma consommation de lait de vache (ou de chèvre), je mets souvent cette ricotta au menu, qui a l’avantage d’être toute fraîche, bien onctueuse et pleine de bonnes choses. J’en ai donc souvent un bocal au frigo, que je recycle sur une belle tranche de pain complet grillé, façon bruschetta, dans une salade d’été (ou de courge, miam) ou dans un plat de pâtes. Sa richesse en protéines complètes (légumineuses + oléagineux), en minéraux (phosphore, calcium, magnésium) et en vitamines du groupe B (levure maltée) en fait une super alliée de mes assiettes complètes. Certains remplacent une partie des noix de cajou par des amandes (trempées 10 heures puis épluchées) pour plus de croquant et un supplément nutritionnel, d’autres préfèrent la ricotta 100% tofu, (encore) plus légère – je vous montrerai comment la préparer vous même avec du lait de soja, c’est facile et très chouette. En tous cas, voici ma version favorite : tendre, crémeuse, légèrement granuleuse et juste fraîche comme il faut. Une vraie ricotta, ou presque !

 

 

La recette est pour 4 petites parts (ou plus exactement pour deux adultes et deux enfants), mais n’hésitez pas à doubler des doses pour de gros gourmands. Et s’il vous en reste et que comme moi vous avez banni le micro-ondes de votre cuisine, sachez que le meilleur moyen de les réchauffer, c’est la vapeur douce  : personnellement je mets carrément le plat 10 mn dans mon vitaliseur et les en ressort toutes chaudes et comme neuves.

 

 

 

Conchiglioni à la ricotta de cresson

  C’est en tombant sur un beau paquet de conchiglionis qu’est née l’idée de cette recette : “tiens, et si je faisais… Imprimer
Pour: 4 personnes
Temps de préparation:
Avis 5.0/5
( 4 votes )

INGREDIENTS

  • 3 echalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle botte de cresson
  • 80 g de noix de cajou trempées 3-4 heures
  • 50 ml d’eau
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 cs de jus de citron
  • 125 g de tofu ferme
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 250 g de conchiglioni

INSTRUCTIONS

  1. Emincez finement l’ail dégermé et les échalotes, puis faites-les blondir dans une casserole avec l’huile d’olive.
  2. Coupez les tiges du cresson, lavez les feuilles, essorez-les bien et jetez-les dans la casserole, faites tomber pendant 2 minutes. Réservez.
  3. Rincez les noix de cajou et mixez-les avec 50 ml d’eau, le sel et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une consistance encore légèrement grumeleuse. Ajoutez le tofu et l’huile d’olive, mixez de nouveau pour homogénéïser. Ajoutez le cresson et mélangez ou mixez de nouveau selon le résultat souhaité.
  4. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes comme indiqué par le fabricant, égouttez-les et farçissez-les de ricotta au cresson.
  5. Toastez les graines de tournesol quelques minutes dans une poêle à sec et servez avec les pâtes.

Vous devriez aussi aimer :

1 commentaire

Bosha 31 octobre 2019 - 15 h 05

J’aime cette recette qui doit-être délicieuse …
C’est la saison du cresson, et les cressonnières ne sont pas loin de chez moi à Veules les Roses, Magique …
J’ai acheté la semaine dernière des conchiglioni, alors plus rien ne me retiens !
Merci, tes recettes sont somptueuses

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus