Accueil RecettesThématiqueApéritif & Snacks salés Quesadillas de Noël aux épices douces, butternut et pommes confites, pour le calendrier de l’Avent des apéro

Quesadillas de Noël aux épices douces, butternut et pommes confites, pour le calendrier de l’Avent des apéro

par Clémence

 

Lorsque Natasha du beau blog Echos Verts m’a proposé de participer à son calendrier de l’Avent annuel, je n’ai pas hésité très longtemps. Chaque année, je me dis qu’il faudrait que je sois plus productive en cette période de fêtes, mais le mois de décembre est déjà tellement chargé à tous les niveaux (et particulièrement cette année où à Paris le moindre déplacement prend des heures) que je renonce avant même d’avoir commencé. Et puis, j’aime l’idée que ce que je publie sur ce blog soit réalisable en toutes circonstances et pas trop sophistiqué, même si je vous ai quand même déjà proposé une belle recette de bûche glacée , des légumes rôtis “spécial dîner de fêtes” ou des truffes chocolatées très gourmandes.  C’est donc un grand plaisir pour moi d’ajouter ma pierre (pardon, ma recette) à cette belle oeuvre gourmande et collective. Le principe est très simple : chaque jour sur la page dédiée d’Echos Verts, le calendrier vous propose une nouvelle recette festive et 100% végétale publiée par une blogueuse invitée – et le 25 décembre, vous pourrez même télécharger l’e-book regroupant les 24 recettes.

 

 

Cette année, le thème du calendrier me touche tout particulièrement, puisqu’il s’agit de mon repas préféré : l’apéro. Ce moment de bonheur et de légèreté où tout le monde est content d’être ensemble et d’attaquer les festivités. Pour une cuisinière, l’apéritif est un vrai terrain d’expérimentations puisque tout est servi en petites quantités : pas satisfait.e de ces tartelettes coco-miso-panais ? Pas grave, il y a plein d’autres choses à picorer et un gros repas ensuite ! Malheureusement, côté recettes végétales, l’offre est encore assez succincte et je suis sûre que vous trouverez dans ce calendrier très varié plein de nouvelles idées pour vous amuser – et étonner vos convives sans leur bousiller le foie dès 19 heures. 

C’est justement en cherchant une idée qui change un peu (vous me connaissez) que j’ai eu l’idée de cette recette de quesadillas sucrées-salées à base de courge rôtie, de pommes confites et d’épices douces, qui sera tout aussi utile en mini-portions à l’heure de l’apéro qu’en version classique pour un repas d’hiver. Car si les quesadillas sont très populaires Outre-Atlantique, on ne peut pas dire qu’on en trouve ici à toutes les tables. Et c’est dommage, car ces crêpes fourrées de sauce au fromage et de plein de bonnes choses sont vraiment délicieuses et surtout déclinables à l’infini, y compris en version saine et végétale.


Dans cette variante très peu classique sans poulet ni tomates ni piment ni poivrons, on trouve donc des fruits et légumes de saison et une sauce “fromagère” très gourmande, mais bien moins riche qu’une crème fromagère classique puisqu’elle est à base de lait d’avoine et de fécule – et relevée d’une bonne dose de levure maltée et de plein d’épices douces. Un conseil : laissez-la tiédir avant d’en garnir les tortillas car elle est encore trop liquide en fin de cuisson.

 

Les tortillas sont homemade parce que c’était l’occasion de vous donner ma petite recette personnelle, mais vous pouvez bien sûr en acheter des toutes prêtes, je sais bien qu’on n’a pas toujours le temps de tout faire. Dans ce cas, vous pourrez toujours tester la recette une autre fois avec une garniture de votre choix, elles sont même idéales en pique-nique, dans une lunch box ou garnie de tartinade, roulée et découpée en rondelles à l’heure de l’apéro. La recette est très simple et plutôt surprenante au pays de la pâte à crêpes liquide, puisque la préparation évoque plutôt la pâte à tarte et s’étale au rouleau avant de cuire dans une poêle sans matière grasse. Comme la farine de maïs spéciale utilisée au Mexique est quasi introuvable par ici, on les réalise souvent avec de la farine de blé. J’ai opté pour un mélange kamut et maïs afin de les rendre plus nutritives tout en leur conservant une jolie couleur dorée. J’avais peur que la pâte manque de gluten – et donc de tenue, mais au final elles sont très réussies. Attention, ne les cuisez pas trop afin qu’elles restent souples et moelleuses, c’est meilleur et plus facile à rouler. Elles doivent être à peine dorées : dès que les bulles sont là, on retourne ! Pour gagner du temps, faites comme moi : étalez les tortillas au fur et à mesure, pendant que les précédentes cuisent. Normalement, on a juste le temps et ça prend beaucoup moins de place sur le plan de travail 😉

Je vous laisse avec la recette et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur l’intrigante recette de cromesqui aux champignons de Patate et Cornichon (publiée hier) ou aux petits Parmentiers que publiera demain Eva sur son compte Instagram @thefrenchcoconut.

Et n’oubliez pas : l’apéritif est à consommer sans modération !!

 

 

 

 

Imprimer
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 4 votes )

INGREDIENTS

  • Une courge butternut (ou autre courge au choix) d’environ 1 kilo
  • 2 c. à café d’huile de coco
  • 2 pommes
  • Le jus d’1/2 citron
  • .
  • Pour les tortillas
  • 180 g de farine de kamut
  • 60 g de farine de maïs
  • 40 g d’arrow-root
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • ½ c. à café de sel
  • 70 ml d’huile d’olive
  • .
  • Pour la crème fromagère aux épices
  • 300g de lait d’avoine
  • 2 c. à soupe bombées d’arrow-root
  • 3 c. à soupe de levure maltée
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1/2 c. à café de cardamome
  • 1/2 c. à café d’oignon en poudre
  • 1/4 c. à café d’ail en poudre
  • 1/3 c. à café de paprika fumé (facultatif)
  • 1 pincée de muscade
  • 1 petite c. à café de sel

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Coupez la courge en deux dans la longueur, ôtez les pépins et badigeonnez d’huile de coco, salez légèrement. Placez sur la plaque du four chair vers le haut et faites rôtir jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.
  3. Pendant ce temps, préparez les tortillas : mélangez les farines, la fécule, le sel et la poudre à lever dans un grand récipient. Faites tiédir 160 ml d’eau, puis mélangez avec l’huile d’olive et versez petit à petit sur le mélange sec tout en remuant avec une fourchette jusqu’à ce qu’il s’amalgame. Pétrissez rapidement, formez une boule (ajoutez un peu de farine si besoin) et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
  4. Pendant ce temps, découpez les pommes en fines lamelles et mettez-les dans une casserole avec le jus de citron, couvrez hermétiquement et laissez cuire à feu très doux jusqu’à ce qu'elles soient bien fondantes.
  5. Divisez la boule de pâte en 10 parts égales, farinez le plan de travail et étalez-les finement (voir notes plus haut), puis faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive bien chaude, en les retournant dès que de petites bulles se forment à la surface. Laissez cuire encore quelques instants sur l'autre face, puis réservez dans un torchon propre et sec.
  6. Préparez la crème végétale : mixez tous les ingrédients ainsi que 100 g de chair prélevée sur la courge rôtie, jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Versez dans une casserole et portez à frémissements tout en remuant constamment jusqu’à épaisissement. Otez du feu et laissez tiédir.
  7. Pour confectionner les quesadillas, coupez chaque crêpe en deux, garnissez de crème aux épices, de courge et de pommes et repliez délicatement.

NOTES

Vous pouvez préparer ces quesadillas quelques heures à l’avance, les disposer dans un plat à gratin et les réchauffer au four au dernier moment, ou les servir avec les garnitures séparées afin que chacun compose la sienne selon son envie.

Vous devriez aussi aimer :

2 commentaires

Lili 18 décembre 2019 - 11 h 48

Hum, merci pour ces belles recettes !

Répondre
Clémence 19 décembre 2019 - 16 h 57

Avec plaisir Lili !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus