Accueil RecettesThématiqueApéritif & Snacks salés Focaccia aux cebettes et tomates cerises

Focaccia aux cebettes et tomates cerises

par Clémence
Focaccia aux cebettes et tomates cerises

Enfin l’été, ses longues soirées noyées sous le rosé, ses barbecues du dimanche après-midi qui durent jusqu’au dimanche soir et ses grasses matinées si tardives qu’on ne sait plus en se réveillant si on a envie d’un petit-dej’ ou d’un vrai déjeuner. Ca tombe bien : la recette que je vous propose aujourd’hui est adaptée à toutes ces situations – même si vous pourrez bien sûr la refaire en hiver, autour d’une vraie table et avec d’autres garnitures (personnellement, je testerais bien oignons rouges, chèvre sec et estragon, mais c’est une autre histoire).

Véritable institution en Italie, la focaccia est un pain plat à l’huile d’olive, légèrement brioché, que l’on peut déguster tel quel ou garni de produits de saison. Ici, j’ai choisi d’y enfoncer de petites tomates juteuses qui ont éclaté en cuisant, libérant leur jus dans la mie en la parfumant délicatement. J’y ai ajouté quelques cebettes, des herbes aromatiques (en été, je les achète en pots, elles restent plus fraîches et durent plus longtemps) et une pincée de piment d’Espelette.

 

Focaccia aux cebettes et tomates cerises

Certes, il faut prévoir une belle séance de pétrissage et deux levées (une heure et 30 minutes environ), mais ça vaut vraiment le coup : ces jolies focaccias sont légères, parfumées, juste briochées comme il faut et surtout, vous allez épater tout le monde à l’heure de l’apéro. Je vous conseille de les déguster le jour-même, car elles sont un peu sèches le lendemain. Elle doivent en revanche très bien se congeler, malheureusement ma production a été décimée par une volée de petits gourmands avant même que je puisse en mettre un spécimen de côté. La recette est pour deux petites focaccias, chacune pouvant nourrir deux à trois mangeurs selon l’appétit et l’accompagnement. Mais vous pouvez aussi en faire une grosse, ou carrément doubler les doses – en rallongeant la cuisson de 10 petites minutes!

Alors, c’est qui la reine de l’apéro ?

 

Focaccia aux cebettes et tomates cerises

 

 

Focaccia aux cebettes et tomates cerises

Focaccia aux cebettes et tomates cerises

Imprimer
Pour: 2 petites foccacias Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 3 votes )

INGREDIENTS

  • 270 g de farine de blé T55 ou T65
  • 1 belle pincée de sel marin
  • 1 c. à café bombée de levure sèche du boulanger
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Une quinzaine de petites tomates cerises bien mûres
  • 4 ou 5 tiges de cebettes
  • Quelques brins d'herbes fraîches (thym, romarin, estragon...)
  • 1 pincée de piment d'Espelette

INSTRUCTIONS

  1. Mélangez la farine avec le sel et la levure, faites un puit.
  2. Chauffez 210 ml d'eau dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit à peine tiède.
  3. Mélangez avec 1,5 cuillerée à soupe d'huile d'olive et versez sur la farine.
  4. Incorporez à la cuillère en bois, puis pétrissez sur un plan de travail légèrement fariné, pendant 10 minutes, en ajoutant un peu d'eau tiède si la pâte est trop friable ou un voile de farine si elle est trop collante (pas trop, pour ne pas l'assécher).
  5. Placez la boule obtenue dans un saladier légèrement huilé, couvrez d'un torchon propre et légèrement humidifié (je le passe sous le robinet, puis j'essore à fond) et laissez lever une heure environ dans un endroit chaud - si votre four a une fonction étuve, c'est le moment de l'utiliser ; sinon, mon petit doigt me dit que la météo de la semaine devrait suffire.
  6. Au bout de ce temps, pétrissez la pâte quelques minutes pour la dégazer, divisez-la en deux si souhaité et donnez lui la forme désirée en gardant à l'esprit que la focaccia est un pain plat (ne dépassez pas 2 cm d'épaisseur).
  7. Disposez sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, couvrez de nouveau avec le torchon humide et laissez lever encore 30 minutes.
  8. Lavez et séchez les tomates, les cebettes et les herbes, disposez-les sur les focaccia et enfoncez les bien dans la pâte (cf photo en haut de ce billet).
  9. Arrosez avec l'huile d'olive restante, saupoudrez de sel et de piment d'Espelette et faites cuire 30 minutes environ à 180 °C, jusqu'à ce qu'elles soient à peine dorées.
  10. Servez-les tièdes, c'est encore meilleur !

 

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus