J’ai cru comprendre que quelques recettes de petit-déjeuner à emporter ne seraient pas de refus sur ce blog 🙂
Ca tombe bien, je prends le mien dehors deux fois par semaine.
Si vous me suivez sur instagram, vous savez peut-être que je me lève très tôt (presque) chaque matin pour enchaîner mes quasi deux heures d’asanas sur le tapis. Oui je sais, yoga + healthy food c’est un peu cliché. Mais tant pis, j’aime aussi le hard rock et l’apéro. On a tou.te.s nos petites contradictions pas vrai – la vie serait bien triste autrement!
Deux fois par semaine, je pratique donc dans une salle, au milieu d’autres élèves mais à mon rythme, avec un enseignant qui ajuste mes postures et me propose des variations en cas de besoin. Ca s’appelle le Mysore style et c’est une excellente façon de progresser en ashtanga – et d’apprendre à pratiquer de façon plus autonome, seul.e chez soi. Et quand je sors de cours, j’adore prolonger ce moment par une petite ballade, avec un grand thermos de macaccino et un bon petit-dej’ homemade, bien reconstituant et le plus sain possible. On n’a pas toujours la chance de pouvoir prendre du temps rien que pour soi et celui-là je peux vous dire que le savoure vraiment…
C’est pour ces matins-là que j’ai créé ces jolies plaques gourmandes à mi-chemin entre les crackers et le granola : pleines d’oléagineux et de petites graines riches en protéines, minéraux et bons acides gras, elles sont faciles à préparer, se conservent plusieurs jours et se transportent très bien – d’ailleurs, elles ont aussi voyagé dans le cartable des enfants. Pour une tenue irréprochable sans utiliser des litres de sirop, l’astuce c’est d’ajouter un peu d’eau au mélange huile de coco – sirop d’érable et des graines de chia aux ingrédients secs. On doit aussi pouvoir faire cette recette avec du lait végétal et des graines de lin moulues, dites-moi ce que ça donne si vous essayez.
En tous cas, la préparation sort du four toute dorée et bien croustillante, délicieusement parfumée par le mélange amandes / noix de pécan / flocons de châtaigne / sirop d’érable / épices douces. Il n’y a plus qu’à la casser en gros morceaux à stocker dans une boite en métal à température ambiante – ou en pépites gourmandes à recycler sur un crumble express (avec des pommes confites à la cannelle par exemple) ou même en topping sur un velouté de légumes de saison, puisqu’elles sont à peine sucrées.
Evidemment, libre à vous de varier les graines et les fruits secs choisis, d’augmenter la quantité de sirop d’érable, de remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao fondu (miam) ou de booster vos crackers avec des pépites de chocolat, des flocons de coco ou des zestes d’agrumes. Version salée, ne mettez qu’une cuillerée de sirop, augmentez légèrement les quantités de sel et parfumez ces crackers avec des paillettes d’algues ou des herbes aromatiques, du bouillon en poudre, un peu de tamari (mélangé avec l’eau et l’huile de coco) etc… Idéal en guise de déjeuner avec une salade de saison – même si vous ne faites pas de yoga !

INGREDIENTS
- 180 g de flocons d'avoine (sans gluten si souhaité)
- 80 g de flocons de châtaigne
- 100 g de noix de pécan
- 80 g d'amandes non mondées
- 60 g de graines de tournesol décortiquées
- 50 g de graines de sésame
- 50 g de graines de chia
- 80 g de raisins secs
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à café de cardamome en poudre
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
- Une belle pincée de fleur de sel
- 3 c. à soupe d'huile de coco fondue
- 2 c. à soupe (ou plus) de sirop d'érable
INSTRUCTIONS
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
- Hâchez grossièrement les amandes et les noix de pécan.
- Mélangez avec les flocons, les graines de tournesol, de sésame et de chia, les épices et les raisins secs.
- Mélangez 30 cl d’eau avec l’huile de coco et le sirop d’érable, versez sur le mélange sec et remuez bien pour obtenir une pâte homogène.
- Versez sur le plaque du four chemisée de papier sulfurisé, recouvrez d’une autre feuille de papier et aplatissez au rouleau, jusqu’à une épaisseur d’environ 1/2 centimètre.
- Faites cuire pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.
- Sortez du four, recouvrez de papier sulfurisé et retournez la plaque sur une planche à découper de bonne dimension, puis ôtez la feuille du dessous et faites glisser de nouveau sur la plaque du four afin de faire dorer l’autre côté. Laissez cuire encore 10 minutes.
- Laissez complètement refroidir avant de casser en gros morceaux, conservez dans une boite en fer à température ambiante.
11 commentaires
Bonjour, je deviens accro à vos granolas qui sont désormais mes petites collations du matin préférées !!! j’avais une question, j’ai essayé de réaliser le granola vegan aux graines en barres également, j’ai remplacé l’huile par de l’huile de coco et malgré cela pas moyen de le garder aggloméré… Quel est le “truc” qui m’échappe ? Merci d’avance
Bonjour et merci pour votre enthousiasme ! 🙂 Pouvez-vous me dire de quelle recette il s’agit exactement ? A priori, les granolas végétaux ne s’agglomèrent pas assez pour pouvoir être réalisés tels quels en barres, il faut augmenter un peu la quantité d’huile de coco, qui en refroidissant liera entre eux les ingrédients (et leur donnera le délicieux croquant que nous aimons tant)…
Bonjour, en effet j’ai oublié une partie de la référence, c’est le “granola vegan aux graines” de votre livre sur les soupes écrit avec Cléa. Merci
Alors c’est un livre qui a en effet été coécrit avec Cléa et cette recette est d’elle, il m’est donc difficile de vous répondre correctement. Augmentez peut-être un peu les quantités d ‘huile de coco et surtout, celles de graines de lin et de chia ? Bons tests !
Merci pour ces pistes, je vais tester.
Merci pour cette recette, je prépare mon granola maison mais la version crackers est vraiment pratique ! Un seul bémol : l’utilisation de l’huile de coco à prescrire absolument 97% de graisses saturées encore plus que le bacon ! Je remplace par une bonne huile de lin riche en omega 3.
Merci Catherine, tout est toujours question de mesure bien sûr, les acides gras de l’huile de coco ont des propriétés particulières que je vous laisse découvrir avec une petite recherche sur le net 🙂 Elle a aussi l’avantage de supporter la cuisson a haute température, et de se solidifier à température ambiante, ce qui en fait l’alliée des granola – mais bien sur il ne faut pas en abuser ! Attention l’huile de lin ne supporte pas la cuisson.
A quelle température faites vous cuire ces crackers ? La recette est très appétissante 🤗
Merci ! A 180°C (th. 6), c’est un oubli je vais le préciser dans la recette. Bonne journée !
Ah mais ça donne carrément envie d’aller faire une séance de Mysore ! Moi qui fait la flemmarde depuis des mois , qui évite soigneusement d’aller m’inscrire car quand même…partir si tôt de la maison,le ventre vide qui plus est !
Avec une telle promesse de régalade post séance, ça change tout ! 😉
Ahaha mais tout est meilleur après une séance de mysore, surtout le petit dej’ ! Et le réveil aux aurores est vite oublié 😉