Accueil Recettes100% végétal Spécial Chandeleur : Sauce “Caramel au beurre salé” et Pâte à tartiner au Cacao Cru, 100% Végétales & Gourmandes !

Spécial Chandeleur : Sauce “Caramel au beurre salé” et Pâte à tartiner au Cacao Cru, 100% Végétales & Gourmandes !

par Clémence

 

Alors que fleurissent un peu partout de magnifiques recettes de crêpes moelleuses, végétales, gourmandes et/ou sans gluten, je me suis dit que le mieux serait plutôt de vous proposer des idées de petites choses à mettre dessus. Et à recycler ensuite au fil des jours, avec ou sans crêpes. Les confitures n’ont jamais constitué ma garniture préférée et les purées d’oléagineux sont un peu compliquées à réaliser soi-même sans un mixeur de compet’. Mais une sauce au caramel végétal et une pâte à tartiner au cacao cru, ça, c’est un duo passe-partout qui devrait plaire à tout le monde, non?  Et en plus, ce sont des recettes à faible index glycémique, 100% crues et très faciles à préparer à condition d’avoir un blender qui tienne à peu près la route.

Ces idées sont inspirées du maître incontesté en cuisine crue (le mien en tous cas), Omid Jaffari, dont je vous ai déjà parlé par ici. Je lorgne toujours sur le déshydrateur qui changera ma vie en me permettant de réaliser ses recettes salées, mais je peine à franchir le cap faute de place sur le plan de travail – déjà bien encombré. En tous cas, ses basiques pâtissiers se révèlent toujours parfaitement réussis et c’est encore une fois le cas ici.

 

 

J’ai bien évidemment modifié certaines petites choses – vous me connaissez : point de noix de cajou pour cette fois, puisque j’essaie tant bien que mal de leur trouver des alternatives, mais un mélange de graines de tournesol et de noix de pécan qui mettent bien en valeur la saveur du caramel et se mixent très correctement avec un blender de bonne qualité. J’ai aussi remplacé le café, que je ne bois plus, par une préparation à base de céréales torréfiées, mais bien sûr, si vous aimez le café n’hésitez pas à en utiliser, ça doit être encore meilleur ! Attention quand même à la sieste des enfants 🙂 La pincée de sel est optionnelle, mais je ne saurais m’en passer, ni sur le caramel, ni sur le chocolat. Je n’ai pas encore trouvé d’alternative locale au nectar de coco, qui règne sur ces deux recettes avec son délicieux parfum de caramel, sa richesse en vitamines, prébiotiques et minéraux et son index glycémique plafonnant à 25.

 

 

La sauce “caramel au beurre salé” est onctueuse et fluide : elle est parfaite sur les crêpes bien sûr, mais sera également géniale en dip avec des fruits ou en topping sur un porridge ou une compote de pommes (pas trop sucrée, du coup). Et pourquoi pas sur le gâteau d’anniversaire de mon fils, qui fête – déjà – ses 11 ans ? Attention, elle contient de l’eau et doit donc être stockée au réfrigérateur et consommée dans les dix jours (vous pouvez la sortir un peu en avance pour la rendre plus fluide et la mélanger légèrement avant dégustation). La recette est pour un grand pot (elle descend vite!)

La crème au chocolat ressemble à la célèbre pâte à tartiner que vous connaissez, sans les noisettes – et en beauuuuucoup plus saine. Elle est tout simplement composée de chocolat cru en poudre, de sirop d’érable et de nectar de coco, avec ici aussi un peu de vanille et une pincée de sel, ainsi qu’une touche de cardamome – mon ajout personnel, que vous pouvez bien sûr supprimer, ou remplacer par de la cannelle, du gingembre ou 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Dans la recette originale il n’y a que du nectar de coco, mais j’ai pensé que le sirop d’érable la rendrait un peu plus fluide, car elle est déjà plutôt dense et très crémeuse. Le prochaine fois j’y ajoute un peu de purée de noisette homemade et un bouchon de rhum, je pense qu’on sera proches de la perfection ! Contrairement au caramel, cette pâte à tartiner se conserve plusieurs semaines à température ambiante et se tartine un peu partout, d’ailleurs j’ai déjà prévu d’en garnir de petites tartelettes au chocolat cru, avec un crust aux noix, souchet et beurre de cacao. La recette est pour un pot à confiture.

 

 

Et pour les crêpes alors, me demanderez-vous ? J’ai testé les bourriols de Marie-Claire Frédéric alias Ni cru ni cuit, des crêpes mi-blé mi-sarrasin, fermentées au levain (de seigle, me concernant), ultra moelleuses et avec un parfum génial. C’est bien simple, je les aime tellement que je compte bien les refaire ce week-end. Pour pouvoir tester la pâte au chocolat cru et à la noisette.

Allez, bonnes crêpes à tou.te.s et un peu de cha(nde)leur dans ce monde de fous !

 

 

 

 

Sauce

  Alors que fleurissent un peu partout de magnifiques recettes de crêpes moelleuses, végétales, gourmandes et/ou sans gluten, je me suis dit… Imprimer
Pour: 2 pots
Temps de préparation: Temps de repos:
Avis 5.0/5
( 5 votes )

INGREDIENTS

  • Pour la sauce caramel :
  • 50 g de graines de tournesol, trempées 8 heures
  • 30 g de noix de pécan, trempées 8 heures
  • 250 g de nectar de coco
  • 110 ml de café ou équivalent
  • 1 c. à soupe de beurre de cacao fondu
  • 2 c. à café d'extrait de vaille liquide, ou 1 c. à café de vanille en poudre
  • 1/4 de c. à café de sel marin
  • .
  • Pour la pâte à tartiner au chocolat :
  • 110 g de cacao cru en poudre
  • 150 g de nectar de coco
  • 100 g de sirop d'érable
  • 1 c. à café de vanille liquide, ou 1/2 c. à café de vanille en poudre
  • 1 petite c. à café de cardamome
  • 1 grosse pincée de sel marin

INSTRUCTIONS

  1. Pour le caramel végétal, rincez les graines de tournesol et les noix de pécan, puis mettez-les dans le bol du blender avec les autres ingrédients, mixez 2 minutes à puissance moyenne, puis encore 2-3 minutes à puissance maximale, jusqu’à l’obtention d’une crème parfaitement lisse. Versez dans un bocal en verre hermétique et stockez au réfrigérateur, consommez dans les 10 jours.
  2. Pour la crème au chocolat, versez tous les ingrédients dans le bol du blender et mixez 1 minute à puissance maximale, stockez dans un local en verre hermétique à température ambiante, consommez dans les 3 mois.

 

 

Vous devriez aussi aimer :

4 commentaires

Leo 23 septembre 2021 - 12 h 14

Bonjour Clémence, merci pour la recette sauce caramel. Allergique à la coco, par quoi me conseillez vous de remplacer si cette alternative existe ? Merci beaucoup et belle journée

Répondre
Clémence 23 septembre 2021 - 12 h 17

Bonjour Léo, je ne suis pas sûre que le nectar de coco fasse partie de la même catégorie d’aliments (il s’agit d’un sucre), mais par précaution, remplacez-le par du sirop de riz par exemple, ou par un autre sirop de sucre un peu épais. Belle journée à vous !

Répondre
Céline 13 mai 2021 - 10 h 52

Bonjour pouvez vous me dire ce qu’est le nectar de coco ? Et où le trouvez-vous merci bonne journée Céline

Répondre
Clémence 14 mai 2021 - 17 h 53

Il s’agit en fait de la version “sirop” du sucre de coco. On en trouve désormais dans tous les magasins bio ou sur les boutiques bio en ligne.

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus