Accueil Recettes Le jour où j’ai végétalisé la Macadamia Nut Brittle

Le jour où j’ai végétalisé la Macadamia Nut Brittle

par Clémence

 

Il y a quelques jours, je vous ai proposé sur instagram de passer vos commandes pours la recette de la semaine. A l’ordre du jour : une glace végétale – forcément, avec ce temps de rêve. J’ai noté de très belles idées, d’ailleurs attendez-vous à voir surgir prochainement, sur ce blog ou sur mon compte, une  recette étonnante à la fleur d’oranger et à l’huile d’olive.

Et puis, l’une de vous m’a proposé de végétaliser la célèbre Macadamia Nut Brittle de Vous-savez-qui.

Ca tombe bien : c’est ma glace préférée entre toutes et ce depuis mon adolescence. Ce crémeux incroyable et légèrement vanillé, cette touche croquante et caramélisée, la pointe de caramel coulant… Ca n’est pas pour rien qu’elle m’a accompagnée, quasiment chaque jour, pendant mes deux grossesses – en compagnie du chocolat praliné, mon autre adiction coupable.

Et hop, challenge accepted.

 

 

Je l’avoue,  je n’ai jamais vraiment été branchée sorbets et autres glaces à l’eau : ce que j’aime, c’est la crème, l’onctuosité et l’incroyable impression de volupté que procure la vraie crème glacée à l’américaine. Le problème évidemment, c’est que ça n’est pas tout à fait en accord avec mes convictions alimentaires : des oeufs, de la crème et du lait concentré, du sirop de glucose, du beurre… La totale, dans un pot.

J’ai donc choisi de customiser la glace à l’amande créée pour mon dernier livre, une petite merveille à base de purée d’amande blanche, de crème soja, de lait végétal et de sucre de canne, à mixer quelques instants avant de faire prendre en sorbetière.

 

 

Dans la version que je vous présente aujourd’hui, il y a donc aussi ce qui fait le succès de la Macadamia Nut Brittle : une pointe de vanille en poudre et des noix caramélisées dans un peu de sucre avec une lichette de margarine végétale. Quant au coulis de caramel, je ne me suis pas pris la tête et j’ai tout simplement ajouté une touche de sirop de coco (à remplacer par du sirop de riz si souhaité), qui reste onctueux même après congélattion. Le tout prend à peine 10 minutes, temps de prise non compris. Simplissime, comme dirait l’autre !

 

 

Le résultat est vraiment extraordinaire, super onctueux, riche et parfumé comme la véritable recette, avec de beaux  éclats de noix de macadamia craquantes – que vous pouvez bien sûr remplacer par des amandes ou des noix du Brésil. Honnêtement, je n’aurais jamais cru possible d’obtenir un résultat aussi réussi avec 100% d’ingrédients sains et végétaux, le tout sans additifs ni foisonnement.

Et la très bonne nouvelle, c’est que contrairement à la plupart des glaces homemade, surtout végétales, celle-ci reste crémeuse même après plusieurs jours au congélateur – il suffit de la sortir 5 petites minutes à l’avance.

Si vous l’essayez chez vous, n’hésitez pas à venir me laisser un petit commentaire ci-dessous ou à me taguer @clemencecatz sur instagram !

 

 

 

La Macadamia Nut Brittle, version végétale

Imprimer
Pour: 6 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 3 votes )

INGREDIENTS

  • Pour la glace :
  • 100 g de purée d'amande blanche
  • 60 g de sucre blond
  • 20 cl de crème soja (ou autre crème liquide végétale)
  • 10 cl de lait d'amande (ou de noix de cajou maison)
  • 1 grosse pincée de vanille en poudre
  • Pour les noix caramélisées :
  • 50 g de noix de macadamia
  • 50 g de sucre blond
  • 1 noix de margarine
  • 1 filet (2 c. à safé environ) de sirop de coco

INSTRUCTIONS

  1. Mixez longuement la purée d'amande avec le sucre, la crème, le lait et la vanille, jusqu'à l'obtention d'un mélange liquide et homogène.
  2. Faites prendre en sorbetière (voire Note).
  3. Pendant ce temps, mélangez les noix de macadamia avec le sucre et la margarine dans une petite cassserole et faites cuire sur feu vif tout en brassant, jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel coulant et enrobe les noix. Attention de ne pas brûler le mélange (éloigner la casserole du feu si le caramel prend trop vite).
  4. Versez sur une feuile de papier sulfurisé et laisser refroidir 10 minutes, puis hâcher grossièrement au couteau.
  5. Mélangez avec la glace juste prise en ajoutant un trait de sirop de coco et dégustez, ou placez au congélateur jusqu'à la texture désirée.
  6. Sortez 5 minutes avant de servir.

NOTES

Si vous n'avez pas de sorbetière, faites prendre au congélateur, puis passez au mixeur plongeant et stockez dans un récipient hermétique.

Vous devriez aussi aimer :

2 commentaires

Bosha 26 juin 2019 - 15 h 17

My good, c’est une Folie … et j’adore la folie … Merveilleuse, et c’est le temps pour … Merci

Répondre
Clémence 26 juin 2019 - 17 h 10

Oui c’est le temps idéal, c’est même quasiment de la prescription médicale à consommer sans modération ! 🙂

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.