Accueil Recettes100% végétal Mon Granola Vitalité : cacao cru + maca, sans flocons ni gluten

Mon Granola Vitalité : cacao cru + maca, sans flocons ni gluten

par Clémence

 

La fin de l’hiver approche tout doucement, et avec elle l’envie de retrouver un peu l’énergie du printemps. Mais il est encore trop tôt pour la traditionnelle cure de sève de bouleau et autres jeûnes liquides ou salades superfoods. Je vous propose donc de commencer la journée (ou de snacker) avec un granola super réconfortant et trrrrrès croustillant au cacao cru et à la maca.

Je ne vais pas vous refaire tout un topo sur le chocolat cru, j’en ai déjà parlé en long et en travers sur ce blog ou sur mon compte instagram. Souvenez-vous juste que c’est l’aliment le plus riche en magnésium de la planète, qu’il est aussi bourré d’antioxydants et que vous aurez -10% avec le code CHEZCLEM sur toute la boutique Rrraw.fr, mon fournisseur préféré en beurre, poudre ou fèves de cacao cru (pensez-y aussi pour vos chocolats de Pâques, il fait plein de super coffrets).

 

 

La maca est un autre super-aliment que j’aime beaucoup, parce que c’est celui de l’énergie et du bien-être : cette racine sud américaine, utilisée depuis la préhistoire dans la pharmacopée traditionnelle, promet forme physique, psychique et même sexuelle (elle est d’ailleurs surnommée le Viagra péruvien), mais aussi moins de stress ou de douleurs menstruelles et une meilleure fertilité. La bonne nouvelle, c’est que la maca est super facile à intégrer dans notre alimentation quotidienne avec son parfum légèrement caramélisé et rappelant un peu la noisette. Elle est légèrement amère, je vous conseille donc de la marier avec des saveurs douces (miel ou sirop de coco, chocolat ou cacao cru, banane, courge ou poire etc). Si vous voulez en consommez chaque jour (ce que je vous conseille), je vous donne ma recette de macaccino, une boisson chaude entre le café au lait et le chocolat chaud : 1 cuillerée à café de maca, 2 cuillerées à café de poudre de cacao cru, quelques pincées d’épices au choix (vanille, cardamome, cannelle) et du lait végétal tiédi mais pas trop chaud (pour ne pas détruire les précieux nutriments du cacao cru et de la maca). Vous pouvez y ajouter un peu de sucre de coco. Personnellement j’en bois un par jour, en milieu de matinée ou après déjeuner (en guise de dessert) et j’y suis accro depuis des années. Pas d’inquiétude, son action stimulante est très douce et ne vous empêchera pas de dormir. On trouve désormais la maca dans de nombreux magasins bio ou sur internet (je vous conseille celle-ci, elle est excellente).

 

 

Une autre façon de consommer sa dose de superfoods dès le réveil, c’est donc ce granola quasi cru au bon goût d’amandes, de noix, de noisettes et de sarrasin, enrichi de maca et de cacao cru. Super croustillant, sans gluten ni flocons et très peu sucré avec un bon goût d’épices et de cacao caramélisé. Il est super simple à réaliser, d’ailleurs je le prépare souvent avec Violette, pile 7 ans aujourd’hui 🙂 : on toaste les graines choisies pour en faire ressortir la saveur, on hâche plus ou moins grossièrement et on mélange avec du beurre de cacao fondu, du sirop d’érable et des épices douces. Il n’y a plus qu’à étaler sur un plateau et laisser durcir une demie-heure au frigo (ou plus) avant de casser en grosses pépites. Chez nous, il y en a toujours un grand bocal sur le plan de travail pour le petit-déjeuner des enfants – j’aime aussi en emporter un peu pour un bon shoot d’énergie après mon cours de yoga matinal, que je pratique toujours à jeun, ou improviser un crumble express et super healthy avec des fruits frais, du granola et du yaourt de coco : mon petit déjeuner du week-end !

 

 

Quelques remarques :

** Vous pouvez bien sûr utiliser les oléagineux souhaités, dans les proportions que vous voulez, mais je vous conseille de conserver le sarrasin : il apporte tous les nutriments des céréales, dont les huit acides aminés essentiels, et c’est la caution croustillante de ce granola très gourmand. Les graines choisies seront mixées ou hachées au couteau selon la consistance voulue, plus ou moins croquante, mais ne laissez pas de trop gros morceaux ou de graines entières qui auraient du mal à rester souder aux autres.

** La torréfaction n’est pas obligatoire, elle est destinée à rendre les graines plus croquante et à booster leur parfum. Si vous voulez un granola 100% cru ne les toastez pas, vous pouvez même les faire tremper une nuit avant de bien les rincer et les sécher délicatement dans un linge propre, mais le résultat sera alors un peu moins croquant puisque leur texture sera plus celle de la graine fraîche. Ma suggestion : toastez quand même le sarrasin !

** Je vous conseille vraiment d’utiliser du beurre de cacao, car c’est lui qui permet à la préparation de durçir et soude les ingrédients entre eux. Il peut être remplacé par de l’huile de coco, mais elle est plus molle à température ambiante et le résultat sera moins réussi. On trouve désormais du beurre de cacao dans la plupart des magasins bio, ou bien sûr en ligne.

** Utilisez un sirop, mais pas forcément de l’érable : le nectar de coco, le sirop de dattes, de riz ou la mélasse (pour les amateurs de sensations fortes) fonctionnent très bien aussi. Evitez par contre le sucre en poudre, qui donnerait à la préparation une texture très différente. Idem pour les épices : faites votre choix !

** J’aime beaucoup enrichir ce granola d’une belle poignée (50 grammes environ) d’airelles ou de gingembre confit en petits éclats pour un beau contraste avec le mélange maca-chocolat. Vous pouvez aussi tester d’autres fruits secs : figues, banane moelleuse ou séchée, raisins secs, physalis etc, ou ajouter quelques fèves de cacao cru concassées pour un mélange encore plus chocolat cru. Le mieux, c’est encore d’essayer une nouveau parfum à chaque fois !

 

 

 

 

Granola cacao cru & maca

Imprimer
Pour: 2 grands bocaux Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.7/5
( 6 votes )

INGREDIENTS

  • 150 g de sarrasin décortiqué
  • 100 g d’amandes non mondées
  • 50 g de noisettes
  • 50 g de cerneaux de noix de Grenoble
  • 70 g de beurre de cacao
  • 40 g de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe bombées de cacao cru en poudre
  • 1 c. à soupe bombée de maca en poudre
  • ½ c. à café de vanille en poudre
  • 1 belle pincée de fleur de sel

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Etalez sans les mélanger le sarrasin, les amandes, les noisettes et les noix sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé et torréfiez 10 minutes à 180°C, en remuant à mi cuisson. Laissez tiédir quelques minutes hors du four, puis frottez les noisettes entre les paumes des mains pour ôter leurs petites peaux.
  3. Pendant ce temps, faites fondre le beurre de cacao à feu très doux ou au bain-marie, puis laissez tiédir quelques instants et mélangez énergiquement avec le sirop d’érable, le cacao et la maca, la vanille et le sel afin d’obtenir une crème bien lisse.
  4. Versez les amandes, les noisettes et les noix dans le bol du mixeur et hâchez grossièrement. Mélangez avec le sarrasin, puis avec la crème au cacao jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajoutez si souhaité le gingembre et/ou les physalis découpés en petits morceaux, ou les fèves concassées.
  5. Etalez sur un plateau chemisé de papier sulfurisé (vous pouvez réutiliser celui du four) et placez au réfrigérateur pour 30 minutes minimum. Découpez en pépites et stockez dans un bocal à température ambiante, 15 jours maximum.

 

Vous devriez aussi aimer :

16 commentaires

Elé 23 janvier 2021 - 18 h 12

Bonjour Clémence,
Merci pour cette délicieuse recette, toute la famille se régale 🙂 Je me demandais juste : est-ce que la torréfaction des graines détruit les nutriments qui y sont présents ?
Merci et je viens de recevoir votre livre, hâte de tester les différentes recettes 🙂

Répondre
Clémence 25 janvier 2021 - 12 h 56

Merci beaucoup Eléonore, la torréfaction les dégrade légèrement en effet, mais comme c’est une torréfaction courte à pas trop haute température, on garde quand même de bonnes choses. Vous pouvez bien sûr la supprimer pour les amandes, les noix et les noisettes, ce sera très bon quand même. Mais je vous conseille de la conserver pour le sarrasin, car c’est ce qui lui donne son croustillant et cette saveur délicieuse 🙂 Merci pour le livre, régalez-vous bien !

Répondre
Mélissa 23 juin 2020 - 23 h 30

Bonjour Clémence,
Merci pour cette recette! J’ai acheté du beurre de cacao dans l’unique but de la réaliser et je ne le regrette pas 😉 C’est une véritable gourmandise à laquelle mon fils et moi-même sommes devenus accros. Je vais tester ce granola avec différents oléagineux et je suis sûre qu’il sera toujours aussi bon. J’ai également découvert grâce à ce billet le maca, dont la saveur me plait beaucoup. Avez-vous d’autres suggestions d’utilisation de cet ingrédient? Merci encore et bonne journée.

Répondre
Clémence 24 juin 2020 - 11 h 01

Bonjour Melissa,
Merci pour ce gentil message. Vous pouvez utiliser la maca dans du macaccino (la recette est sur le blog aussi) ou n’importe quelle boisson chaude ou froide (dans ce cas mixez-la bien car elle se dilue mal), avec de la banane, de la pêche, du lait végétal (avoine, amande), dans un porridge (en fin de cuisson pour ne pas abimer ses précieux nutriments), dans une pate à tartiner (avec du miel, de la purée d’amande ou de noisette, de la poudre de cacao cru etc), dans une vinaigrette avec de l’huile de colza et du jus de citron… bref, les idées ne manquent pas ! Très belle journée 🙂

Répondre
Sandra 22 mars 2022 - 19 h 06

Bonsoir Clémence, j’ai testé cette recette avec un peu de doute concernant le maca (et ce d’autant plus que je n’avais plus de poudre de cacao…). Et alors quelle très belle surprise !! Le kasha donne un véritable croquant, accentué par le beurre de cacao (qui n’a vraiment rien à voir avec l’huile de coco !). C’est très gourmand et vraiment très bon ! Je referai ! Merci beaucoup !

Répondre
Clémence 23 mars 2022 - 17 h 18

Merci beaucoup Sandra pour ce retour si positif, c’est vrai que le beurre de cacao est vraiment merveilleux et comme il est plus solide que l’huile de coco à température ambiante, il donne encore plus de croquant aux recettes crues 🙂 Bonne dégustation !

Répondre
Aude 6 mars 2020 - 12 h 15

Belle association! Le sarrasin décortiqué et le kasha, c’est la même chose? (La question est peut-être bête). Pensez vous que le miel d acacia ou le sirop d’agave pourraient convenir? Belle journée.

Répondre
Clémence 12 mars 2020 - 10 h 09

La question n’est pas bête du tout 🙂 Le kacha est du sarrasin décortiqué puis torréfié, tandis que le sarrasin décortiqué est juste… décortiqué. je préfère prendre le second et le toaster moi-même si j’en ai envie, c’est bien meilleur je trouve. Oui vous pouvez remplacer le sirop par du miel sans soucis. Je pense que ça doit fonctionner aussi avec de l’agave. Belle journée à vous et désolée pour cette réponse très très tardive!

Répondre
Christine 4 mars 2020 - 8 h 43

J’ai réalisé cette recette. Délicieux ! Pas de maca pour moi car je dois éviter en ce moment les substances “oestrogène like”. Mais ça ne change pas le caractère délicieux de la recette.
Clémence, si tu veux bien, j’aimerais connaître ton avis de pro par rapport à deux robots : thermomix et vitamix. Penses tu que le vitamix t’est moins utile depuis que tu as un thermomix ? Ou bien l’un et l’autre ont leur utilité spécifique (J’ai les deux aussi donc je connais bien les spécificités de chacun) et tu ne te séparerais pour rien au monde de l’un ou l’autre ? (Je me pose la question d’éclaircir un peu ma cuisine, en fait 😊)
Merci à toi, très bonne journée !

Répondre
Clémence 12 mars 2020 - 10 h 15

Bonjour Christine, désolée pour cette réponse très (trop) tardive ! Alors en effet chacun a sa spécificité et j’utilise vraiment les deux quotidiennement. Mais c’est vrai que j’utilise un peu moins le Vitamix depuis que j’ai le Thermomix, d’autant plus que j’avais tendance à utiliser le premier comme mixeur, ce qui n’est vraiment pas très pratique 😉 A part pour les préparations liquides (smoothies, soupes, laits végétaux) pour lesquelles il est un peu plus puissant, le Vitamix ne fait rien de plus que le Thermomix – qui lui, fait beaucoup de choses, y compris de délicieuses purées d’oléagineux. Donc si tu dois vraiment choisir garde ton Thermomix 🙂 Très belle journée à toi !

Répondre
Shira 3 mars 2020 - 13 h 19

Un délices ce granola! J’ai adoré la version avec des noisettes, gingembre confit et fèves de cacao cru (je suis moi aussi une adepte de la gamme crulinaire Rrraw)! 20g de sirop de coco était suffisant pour moi 😋
Très envie de tester avec du sarrasin germé, du chanvre et des baies de Goji…
Merci pour ces merveilleuses recettes 🤗

Répondre
Clémence 12 mars 2020 - 10 h 10

Merci Shira, je suis ravie que la recette t’ai plu et que tu te la sois aussi bien approprié 🙂 La version sarrasin chanvre goji a l’air trop ! Belle journée !

Répondre
Marine 28 février 2020 - 20 h 33

Helll, j aime bcp cette recette. Du coup pas de cuisson?
Merci pour toutes ces bonnes idees.

Répondre
Clémence 2 mars 2020 - 12 h 07

Merci Marine! Non, pas de cuisson à part la torréfaction des graines. Comme ça les nutriments de la maca et du cacao cru restent intacts 🙂

Répondre
Milounette 27 février 2020 - 16 h 47

Très gourmand ce granola ! J’aime bien les granola à base de sarrasin, ta version mets vraiment l’eau à la bouche ! Belle fin de semaine à toi.

Répondre
Clémence 28 février 2020 - 13 h 26

Merci Milounette ! En plus le sarrasin est une pseudo céréale, on est vraiment loin des granola bourrés de gluten et de sucre raffiné 😉 Très belle après-midi à toi !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus