Accueil RecettesPar saisonAutomne Pumpkin spiced muffins

Pumpkin spiced muffins

par Clémence

 

Hello ! Vous le reconnaissez?
Non..?
C’est normal 🙂

Après une longue période de silence consacrée à sa grande transformation, le Labo du bio revient en pleine forme avec un nouveau nom et une nouvelle adresse, tout paré d’habits neufs mais fidèle à lui même côté cuisine : des recettes en (très) grande majorité végétales, créatives et gourmandes, au plus proche de la nature et des saisons.  Toutes les dernières recettes éditées Chez Clem ont été rapatriées par ici, pour les plus anciennes je vous laisse allez consulter sur place : le blog reste actif, mais non alimenté. Vous retrouverez tous les détails pratiques sur ma page de présentation (« A propos », en haut de la page d’accueil)  – n’oubliez pas de renseigner le formulaire en colonne de droite pour vous abonner à ma newsletter, qui devrait être active dès qu’il y aura assez d’inscrits 😉

Oh, et si vous voulez vraiment me faire plaisir, dites-moi en commentaire sous cet article ce que vous aimeriez voir ici plus souvent – recettes sucrées ou salées, plus simples ou au contraire plus créatives, astuces pour tous les jours, recettes pour les enfants, petit-déjeuner etc… J’y réfléchirai très sérieusement, c’est promis !

 

 

En attendant, voici venu l’automne et la tarte à la tomate postée dans mon dernier article me semble déjà bien loin : en ce moment dans ma cuisine, ça sent plutôt les épices et la courge rôtie. Et comme cette année mes enfants emportent leur goûter à l’école, je sens que vous allez voir passer par ici pas mal de petites gourmandises à emporter. Plus végétales et nutritives que jamais, parce qu’il faut bien compenser les étranges repas de la cantine (quand les enfants trouvent qu’il n’y a « pas assez de légumes », c’est qu’il y a vraiment un problème).

Leur goûter préféré du moment, ce sont justement ces petits muffins à la courge et aux épices dénichés chez Jujube en cuisine, qui les avait elle-même trouvé chez Sally’s baking addiction – une recette qui circule c’est une recette qui tient la route (ahah). Je précise en passant que mes enfants n’aiment pas la courge. Du tout. Mais que grâce à cette merveilleuse recette ils commencent à l’accepter dans les desserts, d’ailleurs ils m’ont réclamé un brownie à la butternut l’autre jour – ils ont eu bien raison, c’était délicieux. Et hop, ni vu ni connus, des légumes au goûter, non mais !

 

 

Je vous propose ci-dessous la version originale avec oeuf, mais aussi la variante « sans » pour les végans : préparez un oeuf de chia avec 1 cs bombée de graines + 40 ml d’eau (repos 10 mn) et remplacez 30 g de farine par de l’arrow-root. Ca fonctionne très bien : les 3 premières photos de cet article, ce sont les muffins vegans. Quant à la recette originale, je n’y ai pas changé grand chose : de la farine de petit-épeautre à la place du blé (qui lève très bien, est beaucoup plus digeste et moins riche en gluten et se marie parfaitement avec les fruits et légumes d’automne), mon mélange d’épices préféré du moment (vanille, gingembre, cannelle et cardamome, incroyable aussi dans un porridge) et du sucre de coco au faible index glycérique et au petit parfum de caramel. J’aime bien aussi la version graines de sarrasin croustillantes en topping (dans ce cas je remplace également 80 g de farine de petit-épeautre par du sarrasin) et celle aux pépites de chocolat. Prochain test eu programme : poire, courge et cardamome. Quel dur métier je fais.

J’obtiens 12 gros muffins avec cette recette, mais on doit pouvoir en faire une quinzaine de plus petits. Et je précise que, comme tous les muffins, ceux-ci se congèlent très bien – j’en ai déjà trois saveurs au congélateur en cas de crise de manque (symptômes : journées qui raccourcissent, moral en berne et ciel gris, qui va bien finir par pointer son vilain nez).

Et tant que j’y suis, je souhaite une bonne rentrée (très) en retard à tous les petits écoliers – et de délicieux goûters toute l’année !

 

 

 

Imprimer
Pour: 12 muffins Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.5/5
( 4 votes )

INGREDIENTS

  • 2 oeufs (ou un oeuf de chia réalisé avec 1 cs bombée de graines et 40 ml d'eau)
  • 100 g de sucre de coco
  • 230 g de courge cuite, épluchée et mixée finement
  • 120 ml d'huile d'olive ou neutre "spéciale cuisson"
  • 80 ml de lait d'amande (ou de noisette)
  • 200 g de farine de petit épeautre (ou 170 g + 30 g d'arrosage-root pour une version végétale)
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1 petite c. à café de cannelle en poudre
  • 1 petite c. à café de gingembre en poudre
  • 1 petite c. à café de cardamome en poudre
  • 1/2 c. à café rase de vanille en poudre
  • 1 belle pincée de sel

INSTRUCTIONS

  1. Dans un premier saladier, préparez le mélange liquide : fouettez vivement les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la courge, l'huile et le lait. Mixez bien pour homogénéiser.
  2. Préparez le mélange sec dans un second récipient : versez-y la farine, le bicarbonate, la poudre à lever et les épices et mélangez bien.
  3. Versez le mélange liquide sur le mélange sec et travaillez rapidement à la fourchette sans trop homogénéiser : il doit rester un peu de farine apparente.
  4. Répartissez dans des empreintes à  muffins légèrement huilées et garnissez de noix de pécan ou de graines de sarrasin non grillé.
  5. Faites cuire 15 à 20 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau : les muffins doivent être cuits à coeur. Laissez tiédir légèrement avant de démouler.

Vous devriez aussi aimer :

13 commentaires

Marie 27 novembre 2018 - 21 h 47

Trop bons ces muffins, sucré juste ce qu’il faut et la texture moelleuse parfait…un vrai régal!
J’avoue que l’on est jamais dessus avec tes recettes …

Répondre
Clémence 30 novembre 2018 - 15 h 11

Merci beaucoup Marie ! Bon week-end 🙂

Répondre
Marie et Laine 29 octobre 2018 - 19 h 42

Belle mise à jour du site, bravo 🙂
La recherche est plus facile qu’avant, c’est top.
Merci pour tes recettes, c’est toujours très bons, ou de bonnes sources d’inspirations. Justement ce qu’il me manque en ce moment c’est des idées sucrées, des desserts de tous les jours où des petits déjeuners à emporter.
Je vais tester cette recette pour le dessert de ce soir 🙂
Bonne soirée !

Répondre
Clémence 30 octobre 2018 - 7 h 37

Merci beaucoup pour ce gentil retour ! Je note pour les recettes sucrées, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de petits-des à emporter sur le blog et cette année ça me serait bien utile à moi aussi 🙂 En attendant il y a une nouvelle recette de tarte aux noix de pécan sur le blog… Bonne lecture et belle journée !

Répondre
Cathy 18 octobre 2018 - 12 h 15

Bonjour Clémence,

Merci pour cette jolie recette.
Est-ce que je peux utiliser du potimarron pour faire ces muffins?
Bonne journée

Répondre
Clémence 19 octobre 2018 - 8 h 57

Bonjour Cathy,bien sûr! Cette recette fonctionne avec n’importe quelle courge, il faut juste faire attention avec les courges très acqueuses (qui risquent de rendre la pâte un peu trop liquide) mais ça n’est pas le cas du potimarron 🙂

Répondre
Cathy 19 octobre 2018 - 15 h 44

Ok, super.
Merci pour votre réponse, je vais tester ce week-end 🙂

Répondre
Aurore 17 octobre 2018 - 23 h 10

BRAVO!
Qu’il est plaisant de vous lire sur un si joli support (non pas que l’autre ne l’etait pas 😉 ). Il me reste de la courge cuite du repas de ce soir, je connais le goûter de demain … excellente l’idée de la newsletters.
Belle soirée!

Répondre
Clémence 19 octobre 2018 - 8 h 58

Merci beaucoup Aurore pour ce gentil mot qui fait plaisir ! J’espère que le goûter était bon 😉 Belle journée !

Répondre
Amélie 17 octobre 2018 - 14 h 10

Bonjour Clémence,
Quelle réussite ce nouveau site, c’est super classe ! Bravo!!!
Merci pour tes recettes magiques, et tellement savoureuses…
trop contente de voir qu’il y aura des recettes de goûter à emporter pour les enfants…
Nous testons ce soir la recette des Pumpkin spiced.
Belle journée.

Répondre
Clémence 17 octobre 2018 - 19 h 13

Merci beaucoup Amélie pour ce super gentil commentaire 🙂 J’espère que les muffins auront du succès et en attendant d’autres recettes n’hésites pas à aller fouiner sur le blog à la section goûter (dans l’onglet recettes en haut de la page d’accueil), il y a quelques petites recettes parfaites pour les cartables !

Répondre
christine 16 octobre 2018 - 12 h 21

Alleluia !!!!!!
Trop classe ce nouveau blog ! J’adore, je le trouve joli, clair, coloré, Félicitations !
Et cette petite recette que j’attendais impatiemment….Dès ce soir je m’y mets !
Merci Clémence pour ces belles et bonnes nourritures.

Répondre
Clémence 16 octobre 2018 - 17 h 17

Merci Christine ! J’en suis très fière et je sens que je vais y poster plein de recettes gourmandes 🙂 Bons muffins alors (enfin) !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.