Accueil Recettes Tarte végétale et sans gluten au potimarron, sirop d’érable et noix de pécan

Tarte végétale et sans gluten au potimarron, sirop d’érable et noix de pécan

par Clémence

 

Cette année pour Halloween, j’ai eu envie de vous proposer une recette typique américaine puisqu’entre Halloween et Thanksgiving, c’est quand même chez eux qu’on trouve le plus de recettes de fêtes traditionnelles. Et comme je suis une dingue de noix de pécan, c’est sur une pecan pie que j’ai jeté mon dévolu. Bien sûr, ça n’est pas tout à fait une tarte aux noix de pécan classique : je voulais faire de ce dessert ultra riche et sucré une gourmandise vraiment nutritive sans y perdre en gourmandise – et y ajouter une petite touche perso. Pari gagné, avec cette recette 100% végétale et gluten free twistée d’un peu de purée de potimarron pour le goût et sa couleur très “Halloweenesque”. Après les muffins à la butternut, voici donc la pecan pie au potimarron : la courge est tellement merveilleuse en dessert, avec son petit parfum tout rond, ses belles vitamines et sa texture onctueuse lui permettant de remplacer le beurre ni vu ni connu…

 

 

La croûte, à base de flocons d’avoine, d’amande et de noix de pécan est un vrai snack gourmand à elle toute seule, d’ailleurs vous pouvez facilement en faire des barres pour le petit-dèj’ ou le goûter, à condition de les lier avec un oeuf de chia ou de lin et un peu plus d’huile de coco, car c’est une pâte très friable. Pour cette raison, attendez bien qu’elle ait refroidi avant de la démouler – je vous conseille même d’utiliser un moule à fond amovible, ou de chemiser le fond de votre moule de papier sulfurisé pour un démoulage plus facile. Variante super gourmande : si vous en avez, remplacez l’huile de coco par du beurre de cacao – vous pouvez même y ajouter quelques pépites de cacao cru pour un dessert encore plus nutritif. La courge et le cacao se marient si bien !

 

 

Côté crème, j’ai choisi de ne pas la faire à base de noix de pécan, puisqu’il y en a déjà dans la croûte et en garniture. J’ai donc mixé de la chair de potimarron cuite (à remplacer par la courge de votre choix, la chesnut doit être géniale) avec du sirop d’érable, des épices et de la crème de coco pour conserver le côté très gourmand de la recette d’origine. Important : utilisez du lait de coco en boite (le plus riche possible, c’est tellement meilleur) et prélevez la crème sur le dessus – le petit lait en dessous sera parfait dans un smoothie ou du porridge. Comme je n’avais plus de fécule sous la main (il semble de plus en plus difficile de trouver de l’arrow-root, pour quelle raison, mystère), j’ai utilisé ma farine de banane verte adorée : fabriquée avec des bananes vertes rejetées lors du triage puis réduites en poudre, elle donne un moelleux extraordinaire à toutes les préparations sans gluten et permet de se passer d’oeufs quasiment partout, en sucré comme en salé, du cru au cuit, car son parfum de banane reste très discret. On la trouve de plus en plus facilement en magasins bio ou sur le net. Si vous n’en avez pas, utilisez de la fécule de maïs ou d’arrow-root !

 

 

Enfin, ne zappez pas la garniture avec ses jolies noix de pécan et son voile de sucre intégral, qui caramélise à la cuisson et donne à cette tarte orangée une jolie couleur ambrée. Vous pouvez aussi y ajouter du pralin, des pépites de chocolat, des copeaux de noix de coco ou tout ce qui vous plaira. Et n’ayez pas peur de lui faire passer la nuit au frigo : elle est encore meilleure le lendemain…

 

Joyeux Halloween à tous !

 

 

 

Tarte au potimarron, sirop d'érable et noix de pécan

Imprimer
Pour: 8 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 3.5/5
( 21 votes )

INGREDIENTS

  • 100 g de noix de pécan + une vingtaine de cerneaux
  • 80 g d'amandes non mondées
  • 100 g de flocons d'avoine (sans gluten si souhaité)
  • 50 g de sucre de coco + 1 c. à soupe
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 c. à café de vanille en poudre
  • 80 g d'huile de coco
  • 200 g de chair de potimarron, cuite et mixée
  • 200 g de crème de coco (prélevée sur le dessus d'une boite)
  • 50 ml de sirop d'érable
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • 40 g de farine de banane verte ou d'arrow-root

INSTRUCTIONS

  1. Moulez les noix de pécan et les amandes, ajoutez les flocons d'avoine et mixez de nouveau.
  2. Ajoutez le sucre de coco, le sel et la moitié de la vanille, mélangez.
  3. Versez l'huile de coco fondue, sablez du bout des doigts, puis étalez dans le fond d'un moule à tarte huilé ou chemisé de papier sulfurisé et tassez bien du plat de la main. Réservez.
  4. Mixez la chair de potimarron avec la crème de coco, le sirop d'érable, la cannelle, le gingembre et le reste de vanille.
  5. Ajoutez la farine ou la fécule, mélangez délicatement et versez sur le fond de tarte.
  6. Garnissez d'un voile de sucre et de noix de pécan.
  7. Faites cuire 25 minutes environ à 180 °C, ou jusqu'à ce que la pâte soit prise (vérifiez avec la pointe d'un couteau). Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Vous devriez aussi aimer :

2 commentaires

Christine 21 novembre 2018 - 7 h 39

Réalisée hier soir, un pur régal ! Encore une recette à garder précieusement.
Merci Clémence.

Répondre
Clémence 21 novembre 2018 - 17 h 38

Oh merci Christine pour ce super gentil retour ! Je suis ravie qu’elle vous ait plu. Ca me donne envie d’en refaire tiens 😉

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus