Accueil RecettesPar saisonPrintemps Tiramisu végétal framboise & gingembre à l’aquafaba

Tiramisu végétal framboise & gingembre à l’aquafaba

par Clémence

 

Le tiramisu, c’est mon dessert préféré. Avec les glaces, le fraisier, le fondant au chocolat… Bref. C’est quand même mon dessert préféré. Du coup, je vous en propose régulièrement des versions véganes, voire crues. Mais celui-ci est un peu particulier : il y a de l’aquafaba dedans. Vous en avez forcément entendu parler : c’est l’eau de cuisson des pois-chiches, qui peut se battre en une étonnante chantilly aérienne et absolument neutre de goût (j’insiste, c’est important dans un dessert n’est ce pas?). Une révélation quand on sait qu’il est assez facile de donner aux desserts pâtissiers liant ou onctuosité avec, par exemple, des graines de chia ou de la compote de pomme, mais beaucoup plus compliqué de les rendre mousseux et légers comme le font les blancs d’oeufs en neige : le tofu soyeux y arrive assez bien, mais l’effet mousseux reste quand même assez (trop?) leger.

Je ne rentre pas dans les détails, d’autres l’ont fait beaucoup mieux que moi, notamment Sébastien Kardinal et Laura Veganpower qui viennent juste de sortir un livre génial sur le sujet avec des recettes de meringues, de mousses au chocolat et de flans forestiers à tomber par terre la langue pendante.  Evidemment, je me suis empressée de préparer une grosse dose d’aquafaba maison** et de me lancer dans un bon tiramisu pour faire connaissance avec cette petite merveille. Essai transformé : l’ajout d’aquafaba ajoute beaucoup de légèreté au duo de choc crème de cajou – crème de coco et surtout,  j’ai enfin réussi à restituer la texture mi crémeuse – mi mousseuse du véritable tiramisu, sans oeufs ni mascarpone !

 

 

Je n’avais pas de biscuits vegan sous la main alors j’ai bidouillé un petit crumble croquant, dont je vous note la recette ci-dessous et que vous êtes libre de remplacer par les gâteaux qui vous plairont. Quant à la garniture, arrivée du soleil oblige, j’ai choisi l’option petites verrines estivales au gingembre frais et aux framboises écrasées. Est-ce encore un tiramisu ? Je ne sais pas, mais c’est très bon !

Ca se passe très bien finalement, ce petit défi végan ^ ^

 

 

Tiramisu végétal aux framboises, gingembre et aquafaba

Imprimer
Pour: 6 personnes Temps de préparation:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.3/5
( 8 votes )

INGREDIENTS

  • 150 g de noix de cajou (trempées 3-4 heures au préalable)
  • 2 cm de racine de gingembre
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 2 c. à café de jus de citron
  • 1 boite de lait de coco
  • 85 g de sucre blond
  • 2 grosses c. à soupe d’huile de coco
  • 50 g d’aquafaba
  • 1 petite c. à café de vinaigre de cidre
  • 150 g de framboises
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • Une dizaine de bicuits au choix ou de crumble (recette ci-dessous).

INSTRUCTIONS

  1. Rincez et égouttez les noix de cajou.
  2. Mixez-les longuement avec 100 ml d’eau, la pulpe du gingembre, la vanille et le jus de citron, jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.
  3. Ouvrez la boite de lait de coco, prélevez la crème sur le dessus et mélangez-la bien avec la crème de cajou, 60 g de  sucre et l’huile de coco fondue afin d'obtenir une crème homogène. Placez au réfrigérateur pour 20-30 minutes afin d’épaissir un peu le mélange.
  4. Moulez finement le reste de sucre blond afin d’obtenir un sucre glace.
  5. Mélangez l’aquafaba avec le vinaigre, puis montez-le en neige comme pour des blancs d'oeufs, ajoutez le sucre et fouettez encore 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
  6. Ajoutez à la crème coco-cajou, tout en mélangeant délicatement avec une maryse.
  7. Ecrasez grossièrement les framboises et mélangez-les avec le sirop d’agave.
  8. Disposez des biscuits à la cuiller, des speculoos ou des sablés écrasés dans le fond de 6 ramequins, recouvrez de purée de framboise, puis de crème cajou-coco. Placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum (toute une nuit idéalément). Dégustez bien frais.

NOTES

La recette du crumble express : Mélangez 100 g de farine de blé type T80 avec 1 cs de sucre blond, 1 pincée de vanille et 1 pincée de sel. Ajoutez 40 g de purée d'amande blanche et 1 cs d'huile d'olive et sablez du bout des doigts, en ajoutant 1 ou 2 c. à soupe d'eau si besoin, afin d'obtenir de grosses pépites irrégulières. Etalez-les sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes à 200°C. Laissez refroidir avant de manipuler.

Vous devriez aussi aimer :

2 commentaires

Chorbette 13 mai 2022 - 20 h 11

Bonsoir, l huile de coco est elle indispensable ?
Merci, et hâte de tester votre recette.

Répondre
Clémence 16 mai 2022 - 12 h 07

Bonjour, l’huile de coco joue ici le rôle de texturisant (elle permet à la crème d’épaissir en refroidissant), vous risquez d’obtenir une texture vraiment différente en la supprimant…

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.