Accueil RecettesPar saisonÉté Urgence Canicule : Nice Cream aux Pêches Rôties et à la Mélisse (sans sorbetière!)

Urgence Canicule : Nice Cream aux Pêches Rôties et à la Mélisse (sans sorbetière!)

par Clémence

 

Je m’apprêtais à poster une recette de scones bien gourmands lorsque la canicule nous est tombée dessus et je me suis dit que le tea time était tout à coup  moins d’actualité que la pause glacée. Il a donc fallu que je vous prépare vite fait une petite recette facile – parce que par cette chaleur on a envie de tout sauf de passer des heures debout dans sa cuisine, moi la première – et quoi de plus facile à préparer qu’une belle nice cream, je vous le demande ?

Si vous ne connaissez pas encore la nice cream, je vous résume la chose très simplement : il s’agit d’une crème glacée très onctueuse et parfumée à base de bananes congelées et mixées. Un stock de banane en fin de vie dans le saladier ? Et hop, on découpe en rondelles, on fait durcir sur un plateau au congélo, puis on stocke dans une boite ou un grand sac congélation. Lorsque la quantité de bananes est suffisante et que l’envie se fait sentir, on mixe avec d’autres fruits glacés, du cacao en poudre, des épices et/ou des purées d’oléagineux. Le résultat est incroyable : aussi crémeux que chez le glacier – sans lait, ni oeufs, ni crème, ni sucre. La p.e.r.f.e.c.t.i.o.n.

Alors bien sûr, je vous conseille pour une texture au top d’utiliser un bon blender, car la banane congelée est un peu dure à cuire (ahah). Jusqu’ici je préparais mes nice creams avec mon Vitamix et ça fonctionnait très bien et puis Théodore le Thermomix est arrivé à la maison et je me suis rendue compte que le résultat était encore plus réussi, surtout si on termine l’opération en insérant le fouet et en mixant une trentaine de secondes à vitesse 3 (au cas où vous seriez vous-même Thermomix-accro). Si vous avez un mixeur ou un blender standard, cette merveilleuse glace est quand même à votre portée : laissez ramollir les bananes congelées pendant quelques minutes à température ambiante, puis mixez avec les autres ingrédients choisis avant de replacer au congélateur pour 30-40 minutes de prise.

 

 

La recette que je vous présente aujourd’hui est une variante de saison aux pêches rôties, relevée d’un peu de mélisse bien fraîche. Vous pouvez bien sûr remplacer la mélisse par de la menthe ou du basilic, ça fonctionne très bien aussi. Je trouve que le miel s’accorde à merveille avec les pêches et la mélisse, mais si vous êtes vegan remplacez-le tout simplement par un peu de sucre blond, de sirop d’agave ou même d’érable (mais attention, ce dernier risque de couvrir le parfum de la mélisse).

Bien sûr, cette version est un peu plus longue à préparer qu’une nice cream classique, pour laquelle on se contente de mixer les fruits et de servir : prévoyez un petit délai supplémentaire pour laisser refroidir les pêches – vous pouvez par exemple les faire rôtir la veille, ou avant de partir travailler et réaliser la glace le soir en rentrant. Quoi qu’il en soit, cette nice cream étant réalisée avec des fruits non congelés, elle sera moins ferme qu’avec du 100% surgelé – vous pouvez la remettre un peu au congélateur jusqu’au résultat souhaité.

Si la place de chou réservée à la banane vous inquiète, sachez qu’une fois mixée avec les autres ingrédients, son parfum est beaucoup moins présent qu’on ne pourrait s’y attendre. Vous pouvez bien sûr en diminuer la quantité par rapport aux autres fruits, mais je vous déconseille de descendre en dessous de 50% car c’est elle qui donne tout son crémeux à cette glace incroyable. Notez aussi qu’on la sent moins avec des fruits acidulés, comme les fruits rouges, qu’avec des fruits très doux, comme la pêche ou la poire.

 

 

 

D’autres idées de nice cream sympa : framboises surgelées et graines de pavot bleu, purée de noisette et cacao cru en poudre, purée de sésame et miel, pommes rôties et épices douces…

 

 

 

Nice cream aux pêches rôties et à la mélisse

Imprimer
Pour: 4 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.8/5
( 6 votes )

INGREDIENTS

  • 4 belles pêches bien mûres
  • 3 c. à café de miel
  • 400 g de bananes congelées en rondelles
  • Une douzaine de feuilles de mélisse

INSTRUCTIONS

  1. Préparez les pêches rôties : coupez-les en deux, ôtez le noyau et disposez-les dans un plat allant au four, chair vers le haut. Répartissez le miel dans les trous laissés par les noyaux et faites cuire 30 minutes environ à 180°C, ou jusqu'à ce que les fruits soient ramollis et bien dorés. Laissez refroidir le plus longtemps possible.
  2. Mettez les rondelles de banane dans le bol du blender avec la mélisse et mixez longuement, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse et lisse.
  3. Ajoutez les pêches et mixez rapidement afin d'incorporer sans trop ramollir la glace.
  4. Dégustez immédiatement, ou faites durcir une petite heure au congélateur.

NOTES

Avec un Thermomix, vous pouvez après mixage ajouter le fouet et mélanger encore 30 secondes / vitesse 3 pour une texture "glace à l'italienne".

Vous devriez aussi aimer :

6 commentaires

Cinderella 2 juillet 2019 - 14 h 50

J’ai fais une recette similaire hier avec des bananes congelées et un yaourt de coco.
C’est divinnnnn !
Et je vais bientôt tester la variante avec la purée de noisette, puis une autre variante que m’inspire ce message : une nice cream aux abricots rôtis au miel et au thym ! Je n’étais pas certaine que cela fonctionnerait avec un autre fruit non-congelé et j’ai ma réponse, merci 🙂

Répondre
Clémence 2 juillet 2019 - 15 h 23

Oui ça fonctionne très bien et ton idée aux abricots rôtis a l’air délicieuse (ça me rappelle un post Instagram 😉 Le resultat sera un peu plus liquide qu’avec du 100% congelé, prévois un petit séjour au congélateur avant dégustation!

Répondre
Christine 29 juin 2019 - 8 h 22

Oh la la ça a l’air délicieux ! Tout comme le cheesecake que je n’ai pas eu le temps de faire encore ! Cette fin d’année est tellement chargée que je prends du retard dans la réalisation de ces belles recettes 😉. Je suis juste en mode « survie » alimentaire. C’est rare !
Heureusement les vacances approchent et on va bientôt pouvoir prendre le temps de se régaler à nouveau…
Belle journée Clémence !

Répondre
Clémence 29 juin 2019 - 22 h 13

Oh je comprends très bien je manque de temps aussi pour cuisiner avec plaisir en ce moment ! Mais en vacances moi par contre je pense que je ne vais pas toucher beaucoup de casseroles, ce sera repos 😉 Bonne soirée Christine !

Répondre
dALLAINES L 30 juillet 2020 - 10 h 35

Tout est magique – les arômes , les produits, la préparation… tout comme j aime
A très vite Ici pour en parler de vive voix – Lzurence L

Répondre
Clémence 20 août 2020 - 10 h 19

Je suis ravie qu’elle te plaise ! A très bientôt oui j’espère !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus