Accueil Recettes100% végétal Crousti-barres ultragourmandes de la rentrée : sésame, airelles et chocolat noir

Crousti-barres ultragourmandes de la rentrée : sésame, airelles et chocolat noir

par Clémence

 

Déjà la rentrée..?!?
Dans un monde idéal les vacances ne se termineraient jamais, mais on finirait peut être par s’ennuyer un peu vous ne croyez pas ? Plage, apéro, re-plage et même plus de ragots à la machine à café… Bref, à nous le retour de la pluie, les fournitures scolaires, les journées qui raccourcissent et la fin des melons… MAIS AUSSI le retour des courges et autres curcubitacées, des merveilleux fruits de fin d’été et de la comfort food dont on peut bien se goinfrer puisque les maillots ne ressortiront des placards que l’an prochain. A mon avis, la nature a inventé les fruits et légumes d’automne pour nous consoler de la rentrée.

 

 

Et puisqu’en septembre on a moins souvent la possibilité de s’offrir un vrai petit-déjeuner, je vous ai concocté ces jolies barres de céréales riches en bonnes choses, pour un max de plaisir et d’energie en un minimum de temps. Elles sont prêtes en 20 minutes vaisselle comprise, se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs jours et seront aussi bien à leur place dans le cartable des enfants que dans votre voiture sur le chemin du bureau, avec un smoothie vert et super-alimenté – ou quelques fruits de saison bien sûr. Au programme : des amandes riches en calcium, du sésame pour le cerveau, des pépites de chocolat cru hyper concentrées en magnésium et anti-oxydants (à remplacer par du chocolat noir « classique » si souhaité), des airelles séchées pour la petite touche acidulée, du beurre de cacahuète pour le plaisir et du sucre de coco au super index glycémique. Le tout parfaitement préservé par l’absence de cuisson. Je vous préviens, elles croustillent un max et il m’a été extrêmement difficile de ne pas les avaler par deux. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait – il faut bien se consoler un peu.
Allez hop, au boulot ! Bonne rentrée à tous !

Breaking news : vous connaissez tous ma terrible addiction au chocolat cru Rrraw. Super good news de la rentrée, la marque ouvre sa Cacao Factory à Paris dans le sentier dès demain ! Si vous êtes dans le coin, allez y goûter tablettes, cubes et fèves enrobées de chocolat cru, ou l’etonnante gamme pâtissière 100% rrraw. Et si vous êtes trop loin, faites vous plaisir sur le site avec ma réduction de 10% (code CHEZCLEM) ! 

 

 

Croustibarres au sésame, airelles & chocolat noir

Imprimer
Pour: 8 à 10 barres Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 3.7/5
( 11 votes )

INGREDIENTS

  • 80 g de flocons d'avoine
  • 80 g d'amandes hâchées
  • 50 g de graines de sésame
  • 50 g de pépites de chocolat cru / chocolat cru pâtissier / chocolat noir
  • 40 g d'airelles séchées
  • 1 pincée de sel
  • 2 belles pincées de vanille en poudre
  • 80 g de purée de cacahuète ( ou d'amande blanche)
  • 50 g de sucre intégral ou de coco
  • 80 g de sirop de coco

INSTRUCTIONS

  1. Toastez les flocons d'avoine, les amandes hâchées grossièrement et les graines de sésame au four à 180°C, pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
  2. Ajoutez le chocolat, les airelles (coupées en morceaux si souhaité), le sel et la vanille et mélangez bien.
  3. Mélangez la purée de cacahuète avec le sucre et le sirop, en faisant chauffer à feu très doux dans une petite casserole pour bien homogénéïser si besoin.
  4. Versez sur le mélange aux flocons et brassez pour bien répartir la crème.
  5. Tassez dans un moule de 20 cm de côté environ, faites prendre 2 heures au réfrigérateur, découpez en barres ou en carrés et conservez dans une boite hermétique au réfrigérateur, pendant 7 jours maximum.

NOTES

Variantes : remplacez les airelles par d'autres fruits secs (raisins, figues, dates etc), les flocons d'avoines par du quinoa ou de la châtaigne, la purée de cacahuète par de l'amande ou de la noisette...

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.