De passage à paris entre l’Italie et la Sologne (deux merveilleuses destinations culinaires!), je prends le temps de poster cette recette facile et tout à fait de saison puisqu’elle est aux myrtilles. Bien sûr, vous pouvez utiliser tous les fruits de fin d’été qui vous plairont : mirabelles, figues ou fruits rouges – et bientôt les poires.
Ces petits fondants très simples se préparent en un tour de main avec 5 ingrédients de base (plus fruits et aromates), ils sont sans gluten et même sans céréales puisque la farine est remplacée par des amandes moulues. Ils ne sont pas tout à fait paléo à cause du sucre blond (que je préfère avec les fruits rouges), mais vous pouvez le remplacer par du sucre de coco, plus diététiquement correct. Pour en faire un dessert 100% végétal, je vous suggère de remplacer l’oeuf par un “oeuf” de chia ou de lin (mélangez une cuillerée à soupe de graines moulues avec 50 ml d’eau et laissez épaissir pendant 10 minutes avant d’ajouter à la préparation à la place de l’oeuf). Le yaourt de soja peut bien sûr être remplacé par du yaourt d’amande ou de coco (voire de brebis) et les amandes moulues par des noix ou des noisettes. Quant au chocolat noir, il est en option, mais je vous le recommande vivement car il fait une superbe association avec les amandes et les myrtilles.
Bref, c’est un petit plaisir déclinable à l’envie et selon les moyens du bord, parfait pour terminer les vacances – ou se consoler en reprenant le travail 😉
En ce qui me concerne, après bientôt 6 semaines quasiment sans cuisiner, je suis impatiente de retrouver le chemin des fourneaux. Ca tombe bien, j’ai plein d’idées gourmandes en stock – et un nouveau livre à vous annoncer pour le mois de septembre. Mais d’ici là ce sera ballades en forêt, cueillette des mûres et dégustation en règle (confitures, crumble, tarte et compagnie). Belle fin d’été à tou.te.s et à très bientôt !
Version vegan, remplacez l'oeuf par un oeuf de chia ou de lin (voir texte ci-dessus).INGREDIENTS
INSTRUCTIONS
NOTES
3 commentaires
Oui oui merci Clémence, c’était délicieux 😋
Bonjour Clémence, j’arrive à l’enfournement… 180 degrés le four ? Merci 😊
Oh je suis désolée Sylvie j’arrive trop tard, vacances obligent… Oui c’était bien 180°C. J’espère que le résultat vous plu !