Accueil Recettes Rochers croustifondants au coeur praliné et aux éclats de noisettes, 5 ingrédients

Rochers croustifondants au coeur praliné et aux éclats de noisettes, 5 ingrédients

par Clémence

 

Quand j’étais petite, le chocolat c’était à volonté. Il y en avait partout, en tablettes dans les placards, en crème dessert au frigo et en glace au congelo – et on avait même une vasque remplie en permanence de mini barres chocolatées dans le salon. Chance ou malchance? Disons que le point de vue de l’adulte n’est pas le même que celui de l’enfant, mais heureusement, mon frère et moi avons hérité de l’excellent métabolisme maternel et on s’en est plutôt bien sortis. Et aujourd’hui, le chocolat à la maison, ça n’est que du bon, voire du cru**, avec bien sûr quelques exceptions pour Pâques (impossible de ne pas craquer devant les lapinous en chocolat au lait, pas vrai?) et à Noël.

Parce que s’il y a un moment où on a vraiment envie de chocolat, c’est bien au coeur de l’hiver, quand le moindre prétexte pour se faire plaisir est le bienvenu – d’ailleurs il est sur toutes les tables de fêtes. Et l’autre jour, en croisant des rochers Such*rds, je me suis rappelée d’un coup les soirées de Noël au coin du feu, avec un paquet de ces gros rochers gourmands que, pour le coup, on ne consommait qu’à cette période de l’année. Ma mère en était folle, mais son foie et le chocolat n’étaient pas très copains alors on réservait ce petit plaisir aux moments d’exceptions. Maintenant qu’elle n’est plus là, ça fait bien longtemps que les rochers ont déserté nos soirées de fêtes et j’ai eu envie, tout à coup, de ranimer ces beaux souvenirs de bonheur familial en les préparant moi même, avec rien que des bons ingrédients bio (pour pouvoir les avaler trois par trois sans complexes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel et pour ceux qui sont nés dans une famille où le chocolat était banni des placards, les rochers Such*ard ce sont de gros carrés fondants au praliné enrobés d’une couverture craquante au chocolat et aux éclats de noisette. Pas bien difficile à reproduire, d’autant plus que j’ai réalisé l’autre jour un Carrot cake au panais un peu loupé mais dont la ganache était vraiment délicieuse et tout à fait recyclable : du chocolat pâtissier, un mélange de purées d’amande complète et de noisette grillée pour reproduire le parfum du praliné sans se compliquer la vie et un peu de beurre de cacao pour la rondeur et la tenue. Comme vous pouvez le voir sur photo ci-dessus, le résultat est vraiment parfait : bien onctueux mais ferme pour pouvoir se tenir même à température ambiante, très gourmand et totalement irrésistible. Je les ai trempés dans une ganache toute simple au chocolat et dans des éclats de noisettes préalablement torréfiées pour en amplifier la saveur.

Je crois que je vais acheter une vasque rien que pour stocker ces rochers en permanence sur la table du salon : ils sont vraiment faciles à préparer avec leurs cinq ingrédients et surtout, tellement plus sains que le modèle original avec son sucre en premier ingrédient, son huile de palme et sa lécithine ! Ici pas de sucre ajouté en dehors du chocolat et des matières grasses d’excellente qualité. Et le test ultime : mon cobaye adulte particulièrement exigeant en matière de chocolat (je veux dire par là qu’il est encore accro aux Kinder), qui croque dedans, s’exclame, me regarde surpris et commente “on dirait des vrais” !

 

 

Quelques conseils et variantes :

– Coté moule, je vous conseille un moule à glaçons en silicone, c’est très simple à trouver et vous pourrez le réutiliser à volonté. Je n’en avais pas sous la main, alors j’ai recyclé mon moule à financiers, ce qui explique les rectangles sur la photo, que j’ai ensuite recoupés en trois. Evidemment, vous pouvez aussi faire des rochers avec des moules à mini muffins, ou couler toute la préparation dans un moule carré avant de laisser prendre au frigo et de découper en grosses bouchées.

– Après pas mal de dégâts pâtissiers, j’ai trouvé la meilleure façon de tremper les carrés dans le chocolat et les noisettes hachées sans obtenir une bouillie de noisettes au chocolat : un carré dans une main, on trempe une face dans le chocolat, puis avec l’autre main propre (qui ne servira qu’à cet usage) on saupoudre d’éclats de noisette. On fait toutes les faces et on dépose sur une plaque ou sur une grille.

– Pour les variantes, les possibilités sont infinies : j’ai choisi ici de coller le plus possible à la recette d’origine, mais vous pouvez y ajouter une belle pincée de fleur de sel (testé et largement approuvé) ou des épices (cannelle, vanille, gingembre), troquer les purées de noisette et d’amande pour de la cacahuète et/ou les éclats de noisette pour des amandes, des cacahuètes ou du sésame…

– ** Version super healthy et pour un vrai shoot d’énergie, de magnésium et d’antioxydants, je vous suggère de remplacer le chocolat par du chocolat pâtissier cru et le cacao en poudre par du cacao cru. Vous trouverez tout ça chez Rrraw et vous aurez même 10% de réduction sur toute la boutique avec mon code CHEZCLEM – il ne restera peut être plus actif très longtemps car Rrraw change de main, c’est le moment de l’utiliser ! Profitez-en pour acheter du beurre de cacao et des fèves crues à croquer toute l’année en guise de snack super sain (émiettées, c’est une tuerie dans un porridge à la purée de noisette). Vous y trouverez aussi plein d’idées cadeaux de dernière minute pour Noël, des tablettes et des truffes, des fèves enrobées à croquer à l’heure du café, du crunola à déguster tel quel ou en crumble express sur une salade de fruits…. Bref, faites-vous plaisir, c’est Noël!

 

 

 

 

Rochers pralinés au coeur fondant et aux éclats de noisettes

Imprimer
Temps de préparation:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.1/5
( 18 votes )

INGREDIENTS

  • Pour le coeur praliné
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 20 g de beurre de cacao
  • 50 g de purée de noisette (toastée si possible)
  • 50 g de purée d'amande complète
  • .
  • Pour la couverture aux noisettes
  • 80 g de noisettes décortiquées
  • 150 g de chocolat pâtissier
  • 10 g de beurre de cacao

INSTRUCTIONS

  1. Préparez le coeur fondant au praliné : faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre de cacao, à feu très doux ou au bain-marie.
  2. Ajoutez les purées d'amande et de noisette et mélangez bien afin d'obtenir une ganache lisse et fluide.
  3. Versez dans les empreintes en silicone de votre choix (voire notes) placées sur un plateau et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation soit solide.
  4. Pendant ce temps, toastez les noisettes 10 minutes au four à 180°C (th. 6), puis laissez-les tiédir et frottez-les entre les paumes des mains pour ôter les petites peaux. Hachez-Les finement.
  5. Pour la couverture, faites fondre le chocolat avec le beurre de cacao à feu très doux ou au bain-marie.
  6. Démoulez les carrés fondants et trempez-les dans le chocolat fondu puis dans les noisettes hachées (voir notes). Placez-les sur une plaque ou mieux, sur une grille et laissez-les durçir 10 minutes au réfrigérateur.
  7. Pour un résultat bluffant de réalisme, trempez-les rochers une seconde fois dans le chocolat fondu avant de les laisser prendre encore 5 minutes au réfrigérateur.
  8. Conservez à température ambiante et consommez dans la semaine.

NOTES

S'il fait très chaud chez vous, ou que vous souhaitez conserver ces rochers plus longtemps, stockez-les dans une boite hermétique au réfrigérateur et pensez à les sortir au moins 30 minutes avant dégustation pour plus de fondant.

Vous devriez aussi aimer :

14 commentaires

Amélie 10 janvier 2020 - 9 h 31

Trop trop bon !!!! Tout le monde ici a apprécié. Et merci pour vos conseils précis et précieux pour la réalisation qui a été plus facile que je ne le pensais. A refaire très vite.

Répondre
Clémence 20 janvier 2020 - 15 h 54

Merci Amélie ! Il suffit de prendre le coup de main 😉

Répondre
Aurore - Animal Sensible 31 décembre 2019 - 11 h 14

Dès que je trouve du beurre de cacao je teste ta recette !
Je suis tellement fan des rochers, depuis toujours 🤩 Fait maison ils sont encore plus fondants et savoureux je trouve et c’est un super cadeau (si on ne les mange pas avant bien entendu 😇)

Répondre
Clémence 31 décembre 2019 - 17 h 00

Oui ils se conservent très bien à température ambiante, du coup ils sont super à offrir !Bon réveillon 🙂

Répondre
Cinderella24 20 décembre 2019 - 20 h 13

Les rochers sont en train de refroidir au réfrigérateur…j’ai hâte d’entamer la 2ème étape !
Je vais les offrir à mes proches pour Noël 🙂 J’ai un peu peur que ce soit trop chocolaté et qu’on ne sente pas trop le côté praliné, car j’ai mis du chocolat à 71% de cacao…qu’en pensez-vous ?
Et enfin deux questions : comment dois-je les conserver jusqu’à cette date ? Dans une boîte au frais ? Combien de temps se conservent-ils et comment doivent-ils être conservés ?
Vos photos sont à tomber par terre 🙂 On a tellement envie de croquer dans ces petites choses !

Répondre
Clea 17 décembre 2019 - 17 h 25

Ils me font vraiment de l’oeil ! 😉

Répondre
Clémence 19 décembre 2019 - 16 h 57

Hihi tu les attendais de pied ferme avoue 😉

Répondre
Milounette 16 décembre 2019 - 11 h 53

Les rochers Suchard ne font pas partie de mon univers d’enfance, je ne les ai découvert que bien plus tard, mais c’est vrai que leur goût est assez addictif ! J’aime beaucoup l’idée de cette ganache pralinée “de feignasse”, où l’on a pas besoin de faire soi-même son praliné ! A tenter donc pour mes chocolats de Noël. Belle semaine à toi.

Répondre
Clémence 16 décembre 2019 - 12 h 34

De feignasse oui, mais de gourmande surtout!J’espère qu’ils te plairont, ici la tricherie n’a eu l’air de déranger personne ;)) Belle semaine a toi aussi!

Répondre
Milounette 17 décembre 2019 - 11 h 52

Oui bien sûr, ce n’était pas du tout péjoratif : se simplifier la vie, c’est super !! Je ne doute pas qu’ils vont me plaire ! Bises

Répondre
mathilde_larbreenciel 14 décembre 2019 - 17 h 02

Oh la la la la, ces gourmandises ont l’air démentes ! Merci pour cette jolie recette, comme toujours 😉

Répondre
Clémence 16 décembre 2019 - 12 h 32

Merci Mathilde! C’est toujours avec grand plaisir 🙂

Répondre
Flo 13 décembre 2019 - 13 h 45

Oh la la trop fan de ces petits rochers ! C’était un peu mon péché mignon et j’ai bien envie d’essayer la recette. Où puis-je trouver le beurre de cacao ? Merci pour la réponse et cette belle recette.

Répondre
Clémence 16 décembre 2019 - 12 h 35

Désolée Florence pour la réponse tardive! Mon foutrnisseur préféré est Rrraw.fr et tu as le lien vers le site et mêmé un code promo dans le texte de l’article. Sinon, on en trouve de plus en plus facilement en magasin bio 🙂 Bonne dégustation!

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus