Accueil Recettes100% végétal Soupe fraîche instantanée – Comment bien manger au bureau, sans four ni casseroles !

Soupe fraîche instantanée – Comment bien manger au bureau, sans four ni casseroles !

par Clémence

 

Je suis un peu (carrément) passée à côté de la tendance one pot / bowl / prepmeal etc. Non pas que ça ne soit pas intéressant, mais comme je déjeune généralement chez moi et que, sans vouloir me vanter, je suis plutôt forte pour recycler les restes du dîner de la veille, ça ne m’avait jamais semblé très utile. Et puis, je suis tombée sur la soupe instantanée d’Ana Jones (son livre A modern way to cook est désormais traduit en français, foncez il est vraiment top). Le principe est génial : on mélange plein de bonnes choses dans un grand bocal, on conserve au frigo et il suffit ensuite de recouvrir d’eau bouillante pour “cuire” les ingrédients et se régaler d’un bon plat chaud et super nutritif – le tout avec une simple bouilloire, un bol et une cuillère. Je me suis souvenue de mes lointaines années bureau, où je me nourrissais généralement d’un mauvais sandwich hors de prix, et je me suis dit qu’il fallait ABSOLUMENT que je partage cette découverte avec vous.

Et puisqu’on parle cuisine végétale pour tous les jours, idées faciles et gain de temps, j’en profite pour vous présenter un nouveau site de recettes végétariennes, végan et/ou sans gluten créé par Marie-Laure Tombini (Odélices, Esprit Veggie) auquel je participe aux côtés de Dorian, Vanessa, Juliette, AngéliqueBénedicte et Mélissa et qui se présente comme la version végétale du célèbre Marmiton : le Club Carotte. Vous y trouverez plein de recettes vegan ou végétariennes, sans gluten ou sans lactose, pour les repas de tous les jours ou les grandes occasions, ainsi que des dossiers thématiques sur la cuisine végétale et pas que. Et comme chez Marmiton, les recettes sont notées (et commentées) et vous pouvez même participer en postant vos propres créations culinaires. Si vous cherchez quoi préparer pour dîner, ne cherchez plus : c’est par ici

 

 

Revenons-en à ma soupe instantanée : cette petite merveille présente le double avantage de se préparer en 5 minutes chrono avec une simple bouilloire (voire plus haut), mais aussi de conserver quasi intacte la valeur nutritive des aliments, puisque les légumes sont à peine cuits. Evidemment, il est indispensable de choisir des végétaux qui peuvent être consommés quasi crus et de les émincer finement (vive la mandoline) ou de les découper en très petits morceaux. Quelques idées : carotte, courge ou betterave râpées, chou divers émincés, champignons en fines lamelles, légumes verts à feuilles (épinards, cresson, kale…), fèves et petits pois, courgettes ou tomates en petits cubes… Il y a de quoi faire, en toutes saisons ! Ajoutez-y des aromates (ail, oignon émincé, gingembre ou curcuma frais râpés, bouillon en poudre, herbes aromatiques), des boosters de saveur et de nutriments (miso, tamari, algues en paillette, super-aliments en poudre), de la crème végétale pour le crémeux (soja, riz, coco) et voilà un véritable plat complet, réconfortant et plein de vitamines. Vous pouvez même y ajouter des cubes de tofu, de tempeh ou des légumineuses cuites (pois-chiche, lentilles….) pour les protéines complètes – et chiper le paquet de cacahuètes de Jean-Paul de la compta pour en faire un topping croquant. Qui a dit qu’on mangeait mal au bureau…?

 

 

Comme je suis dingue du mélange courge, gingembre et coco, c’est la version que je vous propose aujourd’hui, accompagnée de quelques feuilles de kale, de coriandre et d’oignon rouge. Parfumée, réconfortante et vitaminée.

Voici d’autres suggestions, pour varier les plaisirs :
** Fenouil émincé, petits pois, persil, miso blanc
** Courgette en petits cubes, zestes de citron, basilic, graines de tournesol
** Champignons émincés, panais cru râpé, pousses d’épinards, miso brun, huile de noix et topping noisettes hachées
** Potimarron et carottes râpé, châtaignes cuites émincées, jus d’orange, cumin

 

 

 

 

Soupe instantanée à la courge butternut, gingembre et lait coco

Imprimer
Pour: 1 personne Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 3.6/5
( 17 votes )

INGREDIENTS

  • 60 g nouilles de riz
  • 150 g de courge butternut, épluchée et sans les pépins
  • 1 belle feuille de kale
  • 1 petit oignon rouge
  • 1/2 pouce de gingembre
  • 50 ml de crème de coco (en brique ou en boite)
  • 2 c. à soupe d’huile végétale (colza, olive, sésame)
  • 1 c. à café de bouillon végétal en poudre
  • Topping : cacahuètes, coriandre hachée…

INSTRUCTIONS

  1. Placez les nouilles dans un grand récipient supportant l'eau bouillante, portez 500 ml d'eau à ébullition, versez sur les nouilles, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, râpez la courge, lavez et émincez le kale en fines lanières, émincez l'oignon et hachez la pulpe du gingembre.
  3. Egouttez les nouilles, versez-les dans un récipient pouvant être fermé hermétiquement, ajoutez la courge, le kale, l'oignon et le gingembre, puis la crème, l'huile et le bouillon. Réservez au réfrigérateur (ou sur le rebord de la fenêtre si le temps le permet).
  4. Au moment de déjeuner, faites bouillir de l'eau, versez sur les autres ingrédients, laissez "cuire" 5 minutes, puis mélangez et servez bien chaud, avec les toppings souhaités.

Vous devriez aussi aimer :

4 commentaires

lathelize 14 novembre 2018 - 8 h 57

C’est brillant comme idée! Merci!
j’ai mis Club Carotte dans mes favoris

Répondre
Clémence 14 novembre 2018 - 17 h 20

Super ! Merci à toi et à très vite sur le Club Carotte alors 🙂

Répondre
Christine 12 novembre 2018 - 20 h 59

TOP !
Je retiens l’idée , merci Clémence !

Répondre
Clémence 13 novembre 2018 - 11 h 24

De rien Christine, avec plaisir! Une recette à varier à l’infini 🙂

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus