Accueil RecettesThématiqueApéritif & Snacks salés Feta rôtie à la rhubarbe (et au miel)

Feta rôtie à la rhubarbe (et au miel)

par Clémence

 

J’ai découvert la fêta rôtie l’été dernier à mon retour de Grèce et j’ai tout de suite adoré : le crémeux acidulé du fromage de brebis relevé (ce jour-là) de tomates confites, d’olives et de basilic est absolument génial et je me demande pourquoi cette façon de consommer ce fromage pourtant très populaire n’est pas plus connue. J’avais préparé ce plat pour des invités et je l’ai donc photographié un peu à la va-vite – et pas très bien. Et puis je me suis dit qu’il fallait que j’en poste une version un peu plus personnelle sur le blog et l’automne est arrivé et je n’y ai plus pensé.

Jusqu’à ce que je me demande quoi faire avec les belles tiges de rhubarbe rapportées du marché ce week-end. Et que je me dise qu’il manquait une petite recette salée sur ce blog après les orgies de fraises des deux derniers posts. Et bim, la feta rôtie m’est revenu en tête et j’ai pensé qu’elle devait super bien se marier avec de la rhubarbe légèrement mielée.  Et que je pouvais même y ajouter une touche de fenouil, histoire de relever un peu tout ça.

 

 

Le résultat est à la hauteur de mes espérances : c’est fondant, légèrement crémeux, un peu acidulé grâce à la rhubarbe (à peine confite dans le miel mais très peu sucrée) et la touche anisée du fenouil. Nous l’avons dégustée telle quelle sur de belles tranches de pain de campagne grillé à l’huile d’olive et à l’ail, histoire de rester dans la tendance méditerranéenne – mais vous pouvez tout à fait la glisser dans des crêpes ou sur un plat de pâtes, émiettée en topping sur un velouté ou des légumes rôtis, en salade évidemment (délicieuse avec de la roquette et des pignons) et j’en passe. Bref, je crois que désormais j’aurais toujours un bloc de fêta au frigo pour décliner cette merveilleuse recette à toutes les sauces.

D’ailleurs, je viens d’entamer la lecture du dernier Elle à table et de tomber sur un focus spécial feta avec une recette de… devinez quoi? Oui oui, fêta rôtie.

 

 

Quelques remarques importantes à lire avant de passer à la recette :

  • Utilisez de préférence de la fêta à la coupe, la plus fraîche possible (on en trouve facilement chez le fromager, j’ai acheté la mienne en magasin bio) : elle sera plus crémeuse en sortant du four.

  • Consommez la feta rôtie tout de suite après cuisson car elle redevient ferme en quelques minutes – rassurez-vous, c’est très bon quand même, mais le plaisir du fromage crémeux étalé sur une tranche de pain c’est quand même merveilleux, non?

  • Les quantités de rhubarbe sont bien supérieures à ce dont vous aurez besoin pour cette recette, mais je me suis dit que vous pourriez peut-être faire une compote, ou de la confiture fraise-rhubarbe (miam) avec les restes. Ou la prochaine recette que je vais poster sur le blog et qui sera vraiment très, très gourmande 🙂

  • Ne vous privez pas de varier les aromates que vous glisserez dans votre plat : comme toujours ma recette est customisable à l’envie – d’ailleurs, c’est plus une astuce de préparation qu’une recette. Au choix : tomates cerises fraîches confites , ail écrasé, thym frais, basilic, miel (un filet), courge rôtie aux épices (délicieux avec de fines lamelles d’oignon rouge), raisins frais coupés en deux et poêlés quelques instants, amandes ou pignons hachés…

  • Si vous ne mangez pas tout, stockez les restes de feta au frais et dégustez-la le lendemain – soit ferme à la sortie du réfrigérateur, soit fondante après réchauffage 10 minutes au four à 180°C.

  • La recette du Elle préconise plutôt 5 minutes de cuisson à 240°C. Je ne suis pas trop pour les cuissons à très haute température et je pense qu’on obtient plus une fêta grillée que rôtie, mais si vous essayez venez me dire ce qu’il en est en commentaire sous cet article !

  • Version 100% végétale, pourquoi ne pas remplacer la feta par un bloc de tofu facto fermenté et le miel par un peu de sirop d’agave? A mon avis c’est délicieux aussi, le tofu lactofermenté étant légèrement acide, comme la feta.

 

 

 

Feta rôtie à la rhubarbe et au miel

Imprimer
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 5 votes )

INGREDIENTS

  • 600 g de rhubarbe épluchée, lavée et découpée en tronçons
  • 2 c. à soupe de miel liquide (thym, citron, lavande…)
  • 1 c. à café bombée de graines de fenouil
  • 150 g de feta fraîche
  • 2 c. à café d’huile d’olive
  • ½ c. à café de baies roses

INSTRUCTIONS

  1. Mettez la rhubarbe dans un grand plat, arrosez de miel, ajoutez le fenouil et mélangez. Faites confire au four, environ 40 minutes à 180°C, en remuant à mi-cuisson : la rhubarbe doit être bien tendre et pouvoir s’écraser sous la fourchette.
  2. Mettez la feta dans un petit plat allant au four, recouvrez-la d'une grosse cuillerée à soupe (ou plus si souhaité) de rhubarbe confite et écrasez légèrement. Arrosez d’huile d’olive et d'une belle cuillerée de jus de cuisson au miel, parsemez de baies roses, salez (légèrement car la fêta l'est déjà) et poivrez. Remettez au four pour 20 minutes environ.
  3. Servez immédiatement, avec un peu de miel ou d'huile d'olive supplémentaire si souhaité

Vous devriez aussi aimer :

12 commentaires

LadyMilonguera 13 octobre 2019 - 16 h 22

Quelle chouette idée cette feta rôtie à la rhubarbe…

Répondre
Clémence 15 octobre 2019 - 12 h 39

Merci ! 🙂

Répondre
Laetitia 2 juillet 2019 - 21 h 34

Cette recette est incroyable ! D’habitude je salive devant les recettes pour passer (parfois) à l’acte longtemps après, mais là j’ai bien senti qu’il ne fallait pas trainer… et nous n’avons pas été déçus ! Recette ultra facile et rapide qui m’a transportée à Hydra où nous avions mangé de la feta rôtie au miel sur le port… mais c’est encore mieux avec la rhubarbe! Merci !!

Répondre
Clémence 2 juillet 2019 - 22 h 45

Merci mille fois Laetitia, je suis très touchée ! Moi aussi la fêta rôtie me rappelle la Grèce et tant de bons souvenirs 🙂

Répondre
Isabelle 29 mai 2019 - 20 h 06

Recette réalisée avec un tartare de fraises en bonus !
Je t’ai citée sur ma page ! Merci Clémence 😉

Répondre
Clémence 29 mai 2019 - 20 h 39

Oui j’ai vu ça, merci mille fois Isabelle !

Répondre
Christine 22 mai 2019 - 7 h 03

J’ai fait cette recette et c’est un véritable régal ! Je garde aussi précieusement pour décliner cet été . Merci Clémence ! Avec tout ça, il me reste de la rhubarbe et j’ai envie de la recycler dans des scones….je vais tenter ta recette de scone au beurre de cacao poire /chocolat mais en remplaçant par de la rhubarbe. J’ai le sentiment que ça devrait bien marcher …😋😋😋

Répondre
Clémence 22 mai 2019 - 18 h 15

Merci Christine, tu es ma testeuse la plus fidèle ! 😀 Oui je suis sûre que ça marchera très bien dans les scones, avec le beurre de cacao… reviens me dire si tu essaies ! Bonne soirée !

Répondre
Christine 23 mai 2019 - 19 h 29

Hihi ! C’est une histoire d’affinités papillesques ! Je bave devant chacune de tes recettes, que veux-tu ☺️! Bon alors j’ai essayé les scones beurre de cacao + rhubarbe , j’y ai ajouté un peu de gingembre (parce que je suis a bonne école !) et c’est divin ! Je recommande !😉

Répondre
Clémence 23 mai 2019 - 23 h 03

Formidable ! Bravo pour le gingembre ;))

Répondre
MH 20 mai 2019 - 10 h 10

Merci Clémence pour ce nouveau partage! Comme les autres recettes que j’ai pu tester, celle ci était très très bonne.
On l’a dégusté avec du pain sorti du four, une poignée de pistaches ajoutées dans le plat de la feta, et c’était top.
Je vais la tester à nouveau cette semaine avec un peu d’ail grillé, et je la note pour la tester en été avec des tomates comme tu l’as suggéré, ça semble pas mal du tout.

Belle semaine!

Répondre
Clémence 20 mai 2019 - 13 h 15

Super, merci beaucoup Hélène ! Ça devait être très bon avec les pistaches. Oui la version estivale est très sympa aussi avec des tomates fraîches et/ou confites, des olives, du basilic et de l’ail (par exemple). Vivement l’été !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus