Accueil Recettes100% végétal Petits Fondants au Chocolat et à l’Okara de Pécan ** Vegan, Paléo et Gluten-free !

Petits Fondants au Chocolat et à l’Okara de Pécan ** Vegan, Paléo et Gluten-free !

par Clémence
Petits Fondants au Chocolat et à l'Okara de Pécan

Si vous faites vous-même vos laits végétaux, vous savez forcément ce qu’est l’okara : à la base, il s’agit du résidu récupéré après filtrage du lait de soja, mais on utilise ce terme, par extention, pour toutes sortes de laits végétaux – il existe donc aussi, par exemple, de l’okara d’amande ou de noisette. Vu notre vitesse de consommation à la maison, et même si, je l’avoue, j’achète souvent mes laits végétaux dans le commerce, je me retrouve régulièrement avec de beaux paquets d’okara dont je ne sais pas trop quoi faire, mais que je répugne à jeter : riche en fibres, faible en matières grasses (parties dans le lait), il conserve un peu du parfum de son ingrédient d’origine et est tout à fait recyclable en pâtisserie.

 

Petits Fondants au Chocolat et à l'Okara de Pécan-3

 

Lors de mon atelier du mois dernier avec les élèves de l‘INH, nous avions préparé un petit-déjeuner entier et donc réalisé du lait végétal. Comme tout le monde n’a pas de Vitamix (ou autre superblender) à la maison, j’ai choisi les noix de pécan qui, tout comme celles de cajou, présentent l’énorme avantage de remollir très vite dans l’eau et d’être ensuite ultra faciles à mixer. Par contre, à l’inverse de la préparation réalisée avec leurs copines cajou, celle-ci doit absolument être filtrée (avec un sac à laits végétaux ou une étamine, voire une passoire recouverte de tissu). J’ai donc récupéré un magnifique okara de pécan bien moulé et parfumé (je parle toujours de noix de pécan rassurez-vous), que j’ai rapporté à la maison dans un sac congélation.

 

Petits Fondants au Chocolat et à l'Okara de Pécan-3

 

Certains deshydratent l’okara au four ou au déshydrateur avant de le mixer finement pour en faire une sorte de farine non grasse, très pratique en patisserie paleo, mais personnellement j’avais surtout envie, après ces 20 heures de cours intentifs, d’un maximum de simplicité. Je l’ai donc laissé tel quel et je l’ai marié avec du chocolat, qui va si bien avec les noix de pécan – d’ailleurs je vous ai déjà fait le coup il n’y a pas très longtemps.

L’okara jouant ici le rôle de la farine, ce sont donc de petits fondants paleo et gluten free que je vous propose et bonne nouvelle, ils ne contiennent que 5 ingrédients et sont ultra simples à préparer. En plus, comme on remplace la farine par une préparation humide, ils restent extrêmement fondants, avec un agréable petit parfum noisette-pécan. Enjoy !

 

Petits Fondants au Chocolat et à l'Okara de Pécan-3

 

 

Petits Fondants au Chocolat et à l'Okara de Pécan

Petits fondant au chocolat et à l'okara de pécan

Imprimer
Pour: 2 grosses part ou 4 petites Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 4.3/5
( 6 votes )

INGREDIENTS

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 150 g d’okara de pécan
  • 50 g de purée de noisette
  • 20 g de sirop de coco
  • 50 ml de lait d’amande

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Pressez l’okara dans une passoire ou un sac à lait végétaux pour en extraire le maximum de liquide (le total doit faire 150 g une fois pressé).
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis mélangez-le vivement (ou mixez-le) avec l’okara et la purée de noisette, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajoutez le sirop de coco, puis le lait d’amande.
  4. Répartissez dans 2 à 4 petits ramequins selon leur taille. Faites cuire jusqu’à ce que le mélange soit juste pris (30 minutes environ). Laissez tiédir avant de consommer... avec un grand verre de lait végétal !

NOTES

Evidemment, n'importe quel okara fera l'affaire dans cette recette : pensez juste à adapter un peu les quantités de lait afin que votre préparation soit juste crémeuse, comme sur la dernière photo, car chaque okara est différent. Vous pouvez aussi remplacer le sirop de coco par du sirop d'érable pour retrouver le fameux duo érable-pécan.

 

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.