Accueil Recettes100% végétal Salade de pommes de terre aux verdures de saison – et mon extraordinaire mayonnaise végétale

Salade de pommes de terre aux verdures de saison – et mon extraordinaire mayonnaise végétale

par Clémence

 

Vous êtes plusieurs ces derniers temps à m’avoir très gentiment demandé de poster plus de recettes salées. C’est vrai que j’ai une “petite” addiction à la pâtisserie, mais vous avez raison : il faut que je me me soigne. Mon four en panne est d’ailleurs peut-être un signe que m’envoie l’univers ? En attendant son remplaçant, j’attaque donc la rentrée en mode cuisine crue/ cuisson vapeur et cocotte en fonte et je teste de nouvelles recettes.

Parmi mes récentes découvertes, il y a cette délicieuse salade de pommes de terre dénichée chez georgeats.com, un super blog australien sur lequel quasiment toutes les recettes (gluten free, FODMAP et à large dominante végétale) finiront un jour ou l’autre dans mon assiette 🙂 Les pommes de terre sont censées cuire au four, mais j’ai trouvé le résultat très réussi avec ma vieille cocotte. Bref, c’est une salade complète comme je les aime, avec plein de verdure, des herbes aromatiques et une belle mayonnaise gourmande pour enrober le tout. Bien sûr, j’y ai apporté ma petite touche personnelle et finalement, le résultat est assez éloigné de l’original (what a surprise)…

 

 

* Pour commencer, il n’y a point de mayonnaise en pot chez moi, non mais! Et je profite de cette belle occasion pour vous présenter enfin, après toutes ces années, mon indétrônable mayonnaise végétale, jamais égalée, toujours adorée même par mes amis viandards et mayo-accro. Je vous conseille vraiment de la tester, avec ou sans salade de pommes de terre : elle est géniale en apéro avec des crudités, par exemple, ou dans une salade de pâtes, se conserve facilement cinq jours au réfrigérateur et surtout… elle est totalement inratable (pas comme celle aux oeufs). Rien qu’en mélangeant une mesure de purée de noix de cajou avec deux mesures de yaourt de soja, vous verrez apparaitre une étonnante émulsion mimant parfaitement la mayonnaise. Ne reste plus qu’à ajouter de la moutarde (je n’en mets généralement que 2 c. à café), du vinaigre de cidre et vos aromates préférés (ici du jus de citron, mais vous pouvez le remplacer par de l’ail écrasé ou des herbes aromatiques), ainsi qu’une pincée de curcuma pour la couleur. Regardez-moi cette texture :

 

 

Autres petites libertés personnelles :

*L’aneth étant assez difficile à trouver par chez nous, surtout en bio, je l’ai remplacée par du basilic. C’est encore largement de saison, et puis l’association menthe et basilic est tellement réussie… J’ai également remplacé le romarin et l’origan par du thym, car c’est ce que j’avais sous la main à ce moment-là (on fait tous comme on peut pas vrai?).

* Pour ce qui est des légumes feuilles, j’ai troqué la chicorée pour des pousses d’épinards et des feuilles de kale, car mes enfants ne sont pas dingues de sa légère amertume. Les deux options doivent être aussi bonnes l’une que l’autre, faites comme vous préférez!

* J’ai supprimé les olives, j’adore ça habituellement mais là ça ne me disait rien. Sentez-vous libre d’en ajouter une poignée à la salade en fin de préparation – vous pouvez même la garnir de dés de feta – ou, version 100% végétale, de tofu lacto-fermenté pour un vrai repas complet.

* Enfin, j’ai parsemé le tout d’amandes au lieu des pignons – vous savez déjà que je trouve les pignons beaucoup trop chers et puis, vu les parfums que j’avais choisis, l’amande me semblait plus adaptée. Si vous avez quelques minutes en plus devant vous, toastez-les rapidement, c’est tellement meilleur et cela les rendra encore plus croquantes.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit – et une belle rentrée à vous et à vos enfants car après tout, qui aime plus la salade de pomme de terre que nos petits écoliers après une grosse journée d’école?

 

 

 

Salade de pommes de terre aux verdures de saison, menthe et basilic

Imprimer
Pour: 4 à 6 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 4 votes )

INGREDIENTS

  • Pour les pommes de terre
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 2 c. à café bombées de moutarde
  • 2 citrons (jus + zestes)
  • 8 brins de thym frais (ou 1 c. à café bombées de thym séché)
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 oignons blancs
  • ...
  • Pour la mayonnaise végétale
  • 2 c. à soupe bombées de purée de noix de cajou
  • 4 c. à soupe de yaourt végétal (soja de préférence, sinon amande ou soja)
  • 3 c. à café de moutarde
  • 2 c. à café de vinaigre de cidre
  • Le jus d'un citron
  • Sel et poivre
  • ...
  • Pour la salade
  • 2 grosses poignées de pousses d'épinards
  • 5 feuilles de chou kale
  • 10 feuilles de basilic
  • 10 feuilles de menthe
  • Une douzaine d'amandes non mondées

INSTRUCTIONS

  1. Faites cuire les pommes de terre : versez l'huile d'olive ainsi que 120 ml d'eau dans une grande cocotte à fond épais, ajoutez la moutarde et le jus des citrons (dont vous aurez mis les zestes de coté), mélangez. Répartissez les zestes et le thym, puis lavez les pommes de terre, découpez-les en 2 ou en 3 selon leur taille et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez délicatement afin de bien les enrober. Replacez le couvercle sur la cocotte en laissant une petite ouverture et laissez cuire pendant 1 heure environ, à feu moyen-doux, en remuant à mi-cuisson et en ajoutant les oignons épluchées découpés en rondelles 10 minutes avant la fin de la cuisson. Vérifiez avec la pointe d'un couteau que les pommes de terre sont bien cuites à coeur avant d'ôter du feu. Laissez tiédir pendant quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, préparez la mayonnaise : dans un bol, mélangez vivement la purée de noix de cajou (il faut qu'elle soit bien crémeuse et homogène, évitez les fonds de pots qui ont tendance à durcir) avec le yaourt. Lorsque le mélange est lisse et onctueux, ajoutez la moutarde, le vinaigre de cidre et le jus de citron et mélangez de nouveau. Salez, poivrez et réservez. {Note : version dip, vous pouvez placer cette mayonnaise au frigo pendant une vingtaine de minutes pour la faire épaissir un peu avant dégustation}
  3. Transférez les pommes de terre dans un plat de service, en laissant le reste de liquide dans la cocotte (vous pouvez l'utiliser dans une soupe par exemple, ou dans une purée de légumes). Ajoutez les deux-tiers des feuilles d'épinards, des feuilles de kale effilochées (vous pouvez les masser avec un peu de jus de citron pour les attendrir) , du basilic et de la menthe et mélangez bien, puis terminez par la verdure restante afin d'obtenir des variations de texture et de couleur.
  4. Toastez les amandes quelques minutes dans une poêle à sec, en remuant régulièrement et en vérifiant qu'elles ne brulent pas, ôtez-les du feu lorsqu'elles sont bien dorées et parfumées. Hachez-les et parsemez-en la salade.
  5. Dégustez encore tiède, ou fraîche après quelques heures au réfrigérateur. Cette salade se conserve pendant 48 heures.

Vous devriez aussi aimer :

4 commentaires

Patrizia 18 septembre 2019 - 17 h 25

It is a wonderful salad!! Instead of using the juice and zest of the lemons I halved them and cooked them with the potatoes. Then I scooped out the flesh and added it to the salad. The mayo is very good and the herbs combine very well with the salad.

Répondre
Clémence 19 septembre 2019 - 9 h 41

Thank you very much Patrizia for the comment et the great tip with lemons ! I’m glad you liked the salad 🙂

Répondre
Bousquet 2 mai 2020 - 19 h 21

Bonjour, J’ai réalisé cette salade ce midi. Herbes de Provence et coriandre et c’était délicieux. Mayonnaise au top
Merci
Bon week end
Lise de Nîmes

Répondre
Clémence 3 mai 2020 - 11 h 17

Super ! Merci mille fois Lise, beau dimanche !

Répondre

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, pour partager les articles sur vos réseaux sociaux et pour conserver vos favoris Accepter Lire plus